... dedans j'ai une ECH42 EAF42 GZ 40 plus celle que je recherche ...
Bien sûr, une valve est nécessaire. Mais là, je "trouve" un hiatus dans la série (un de plus).
La série des E est en 6,3V, alors que la GZ40 est en chauffage de 5V. Pas trop cool de l'alimenter en 6,3V, à moins que le transfo ne comporte un enroulement spécifique et séparé pour la valve. C'est possible pour éviter une trop haute tension entre cathode (+HT) et les filaments des autres tubes, proches du zéro volt.
C'est un point à vérifier aussi par danielgru. Le filament de la GZ est de part et d'autre de l'ergot, qui doit coulisser dans une rainure du support. Ces deux broches sont elles réunies au transfo, et à rien d'autre?
29/11/2008 - 09h23
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : poste tsf
Bjr Genias,
Le filament de la redresseuse a GENERALEMENT un enroulement SEPARE sur le transfo.
Les filaments sont cablés (redresseur) avec les de fils ISOLES de la masse (HT oblige),alors que les autres tubes ont biensouvent un coté filament à la masse.
La "tenue" eléctrique de "l'espace filament -cathode" de la redresseuse ne tiens généralement pas la valeur de la HT (tout au plus une centaine de volts).
D'ou "claquage" si un des coté est à la masse. D'ou ligne séparée pour son chauffage, d'ou enroulement séparé , d'ou tension "libre" de choix 6.3v OU 5 V .
Bonn ejournée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
29/11/2008 - 11h33
alayn91
Bonjour,
Effectivement, le filament de l'AZ41 sert également de cathode.
Donc, il nécéssite un enroulement séparé qui alimentera le filament et fournira la HT redressé.
J'en suis encore a essayer de sortir les boutons qui se trouvent sur la cote du poste En parrallele ma demande sur le forum de radiolif a ete activée est la lampe qui me manque serait une EL84 je vais quand meme tenter de demonter le poste pour mettre les renseignements qui pourrais servir a d'autres
Merci a tous pour votre patience
A+
30/11/2008 - 11h36
danielgru
Voila un shema proche du mien
30/11/2008 - 11h43
alayn91
Bonjour,
Surtout ne pas remettre brutalement le poste sous tension.
J'y découvre qu'il y a eu des mélanges rimlock et noval
J'y constate que le chauffage de la valve n'est pas séparé. Il me semble que c'était la coutume.
Je ne vois pas, sur la photo du tien, l'oeil magique d'époque, la EM84
Je remarque une polarisation de la EL84 compliquée, par retour du courant HT. Cela fut parfois pratiqué, mais assez marginal. J'espère que le tien n'a pas ça, que c'est bien une polarisation automatique. Tu verras en démontant et en faisant l'inventaire.
Les boutons, à l'époque, avaient une vis pointeau sur la tranche, très près de l'ébénisterie. Un disque de feutre protégeait cette dernière, lors des rotations des boutons. Ces disques n'étaient pas toujours remontés lors des dépannages.
30/11/2008 - 12h01
danielgru
oui gienas je ferais attention a la mise sous tension
Ce sont les boutons sur le cote qui me donnent du fil a retordre (selection des ondes et du pick up)car ils sont au fond et surtout rouillés et grippés je ne voudrais pas tout casser
A+