Augmenter la portée d'une télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Augmenter la portée d'une télécommande



  1. #1
    invite70684c77

    Augmenter la portée d'une télécommande


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'ai fabriqué une télécommande IR suivant le schéma en pièce jointe, la fréquence porteuse est de 36 khz, le module récepteur est TSOP1736, la diode émettrice ainsi que le transistor sont récupérés d'une ancienne télécommande (LD271 et S8050), la trame que le je l'ai composée est conforme au protocole RC5, la seule différence est le nombre des bits envoyés: 8 bit au lieu de 13.
    Problèmes:
    1- La portée de cette télécommande: En modifiant la résistance variable petit à petit , le module de réception ne peut pas réagir qu' avec une distance au maximum de 1m20 , alors que avec n'importe quelle autre télécommande domotique(maison) il réagit même avec des grandes distance (10 mètre ou plus) et dans toutes les directions alors que la mienne est très directive.Comment je peux corriger ces deux problèmes.
    Merci d'avance pour tous les intervenants et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    test d'envoi de message

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    - Il manque une résistance de pullDown sur le bouton poussoir
    - Il manque (au moins !) une résistance série avec la LED
    - On a pas la référence de la LED

    Ta commande de la LED est assez FolKlo ! On ne régle pas le courant LED en réglant le courant base .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre intervention.

    - Je suis pas vraiment un éltectronicien mais j'ai commencé à apprendre ça depuis qlq mois: c'est quoi une résistance de pull down et à quoi sert dans ce montage et quelle est sa valeur si c'est possible?

    - J'ai pas mis une résistance série car suivant la data sheet de la LD271 je peux laisser passer un courant de 700 mA car le rapport cyclique de la fréquence est de 25%. et (au moins !) qu'est ce que vous voulez dire par ça ???

    - La LED est LD271.

    - Voulez vous m'explique comment je peux régler le courant dans la LED, car et suivant ma petite experience que je faisais: lorsque je modifie la resistance variable de courant de base la portée change, peut être que je me suis trompé? ou bien mon analyse est complétement fausse??? aussi une autre remarque : suivant que je suis entrain de lire sur les transistor, j'ai compris que Ic = β Ib ---> donc pour avoir un courant de 100 mA au collecteur je dois laisser passer un courant de 1mA dans la base ??? ( execuser moi je suis encore débutant).
    et en fin je vous remercie encore une autre fois et m'excuser pour ce dérangement.
    SVP et dans la limite de possible voulez vous me donner la démarche à suivre et les calcul à faire pour apprendre ça car ça fait variment aumoins un mois que je me batte avec cette télécommande. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    c'est quoi une résistance de pull down et à quoi sert dans ce montage et quelle est sa valeur si c'est possible?
    Quand ton poussoir est ouvert, l'entrée du PIC est en l'air .... donc à n'importe quoi ! une PullDown de 10K reliée au 0V et à l'entrée du PIC permet d'assurer un bon niveau "0" (poussoir ouvert)
    PS: Si ça marche sans ... c'est que la broche du PIC est au niveau "0" en sortie (erreur de soft) et il va pas aimer longtemps ...

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    J'ai pas mis une résistance série car suivant la data sheet de la LD271 je peux laisser passer un courant de 700 mA
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/LD271.shtml
    Non, c'est 100 mA permanent, avec un rapport cyclique de 25%, tu peux monter à 400mA
    Ta LED se comporte comme une diode ordinaire avec un Vf (tension de coude) de 2V. Donc il faut obligatoirement une résistance série pour limiter le courant.
    [5V-Vf-VceSAT]= R*If
    Vf=2V
    VceSAT=1V
    If=0,4A
    Donc R=5 Ohms 2W
    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    j'ai compris que Ic = β Ib ---> donc pour avoir un courant de 100 mA au collecteur je dois laisser passer un courant de 1mA dans la base ???
    Le β d'un transistor, c'est le paramètre le plus indéterminé. Pour un 2N2222, il est au minimum de 30 et maxi ....on sait pas ! Donc on travaille jamais avec. On utilise le transistor en saturation (Rb=1K ce qui donne 5mA de courant base, le max que peut donner ton PIC) ce qui donne un courant collecteur de 50 mA en saturation. Il faut utiliser un montage Darlington pour atteindre 400 mA.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...2/2N2222.shtml
    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    m'excuser pour ce dérangement.
    pas de quoi !

    PS : comment tu connais la fréquence exacte de sortie de ton PIC? Le TSOP est assez sensible à une mauvaise fréquence de porteuse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Bonjour,

    Je vous Remerci infiniment pour votre soutien.
    1-J'ai corrrigé le schéma suivant vos améliorations et propositions, il est en pièce jointe, voulez vous me donner votre avis .
    Suivant votre remarque "Si ça marche sans ... c'est que la broche du PIC est au niveau "0" en sortie (erreur de soft) et il va pas aimer longtemps ..." : Je dois corriger le code source de telle sorte que le RA0 soit en entrée et à l'état Haut ???? .
    2- J'ai eu toujours du mal à comprendre le fonctionnement de "Fameux Transistor": c'est quoi le calcul que vous avez fait pour avoir un courant Ic = 50 mA en saturation ??? ( Une autre question si vous me permettez: Est ce que lorsque j'excite la base de transistor par un courant de 5mA on aura un courant qui passe de collecteur vers l'émetteur ou bien de la base vers l'émetteur, Je crois que c'est une question bête, non????)

    Et enfin Merci et bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Et le montage en pièce jointe Mon Maître, est ce confirmé ???

  10. #9
    FC05

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/LD271.shtml
    Non, c'est 100 mA permanent, avec un rapport cyclique de 25%, tu peux monter à 400mA
    Sur le datasheet, dans le graphe "Permissible Pulse Handling
    Capability", si on prend un tp de 1.10-5 s, avec un dutycycle de 0,2, on doit pouvoir monter à 700 mA ... ou alors j'ai rien compris ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Voila ton schéma corrigé
    1/ condensateur de découplage
    2/ bouton poussoir
    3/ deux solutions de commande

    Je préfère de beaucoup la solution 2 qui te permet de mettre une deuxième LED (en série avec la LED actuelle) en changeant la 15 Ohms et ceci, sans augmentation de la consommation sur la pile

    PS: Si ta pile est une 9V rectangulaire, tu as intérêt à n'alimenter la LED que de temps en temps. Avec des rafales de 100mA moyen .... elle ne va pas durer longtemps.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    1- Voilà un petit geste de ma part pour vous dire bonne fête et bonne année pour vous et la votre famille.

    2-Sur le datasheet, dans le graphe "Permissible Pulse Handling
    Capability", si on prend un tp de 1.10-5 s, avec un dutycycle de 0,2, on doit pouvoir monter à 700 mA ... ou alors j'ai rien compris ?
    : C'est confirmé le 700 mA et vous avez raison dans votre lecture du graphe car j'ai lu ça pas mal de fois sur le Net.

    3- Voulez vous me renvoyer votre schéma car je n'arrive plus à l'ouvrir, peut être c'est mal attaché.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    ton TSOP1736 risque de pas aimer un pulse trop court .
    Mon schéma est lisible maintenant, il est validé
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Ok merci et bonne après midi

  15. #14
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Bonjour
    J'ai essayé le dernier montage de DAUDET78 Hier soir , mais malheureseument la porté de la télécommande n'a pas augmenté et elle est même diminué est devenue maximum 15 cm.

    J'ai acheté un transistor darlington Tout fait ayant la référence BD677: même résultat: la portée et max de 20 cm.

    J'ai mesuré le courant au niveau de la LED LD271 avec le multimetre: courant un peu bizard:il varie entre 0,3mA et 0,67mA alors que le courant escompté doit être aux alentours de 700 mA ????

    Tension Vce: varie entre 4 et 4.31 V

    Merci pour toute aide et bonne journée.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Sans mesure à l'oscilloscope, tu ne peux tirer aucune conclusion.
    Et si tu n'as pas d'oscillo, tu ne peux pas savoir si ton programme dans le PIC est correct (fréquence et rapport cyclique)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitec334fbb0

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Bonsoir,

    Je suis atterri sur ce poste à partir d'un autre concernant la mise au point d'un pont InfraRouge.

    Le montage qui évolue petit à petit utiliserait la sortie d'un NE555 pour piloter un montage darlington.

    Concernant la remarque de daudet78:

    Je préfère de beaucoup la solution 2 qui te permet de mettre une deuxième LED (en série avec la LED actuelle) en changeant la 15 Ohms

    Par quoi fautdrait-il remplacer la résistance 15ohms pour mettre une deuxième LED voire un troisième LED en série ?

    Merci !

    GS

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    J'ai dit deux en série...pas trois !
    Tu appliques la loi d'Ohm
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Bonjour à Tous,
    Je reviens vers vous DAUDET78 pour vous remercier encore une autre fois car votre shéma est bien correcte et la télécommande a bien fonctionné: vous savez c'était quoi ma faute???? vraiment c'est une bétise d'un débutant: "dans le code source avec le compilateur CCSC et pour avoir un rapport cyclique de 25% j'ai mis delay_us(6,94) alors que avec un horloge de 4Mhz un cycle d'instruction dure 1µs, je l'ai arrondi à 7µs et ooup " ça marche" et la portée de la télécommande a augmenté à presque 7m ou plus et presque dans tous les sens.

    Maintenant la 2émé partie:"la réception de la trame" . J'ai écris le code de réception, il est dans les pièces jointes mais malheuresement ça pas marché. On faisant des modifs sur le code pour savoir c'est quoi les bits récus dans le tableau conçu pour la réception de la trame (lecture des cases : si un 1 j'allume une LED) : résultat: la case 0 à bien récu un 0 et toutes les autres cases sont des 1.
    PS: j'ai pas fait comme la procédure de réception de code RC-5 càd un 1 correspond un front montant (passage de l'état bas à l'état Haut) et vis versa pour le Zéro par ce que j'ai pas bien compris ça????,dans mon code je lis l'état de la broche RB0: si c'est 0 j'affecte dans la case[i] du tableau un 0 et idem pour le 1 (si RB0 est à l'état Haut j'affecte un 1 dans la case correspondante). Voulez vous me guider pour pouvoir bien lire la trame.
    Un grand Merci à tous les intervenant
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    invite70684c77

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    Et moi DAUDET78, je pense pas que vous m'avez oublié ??? c'est juste pour plaisenter, j'attends encore ça se voit que vous êtes trop occupés.


    Merci d'avance

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Augmenter la portée d'une télécommande

    1/ tes pièces jointes ne sont pas encore visibles
    2/ et ce doit être du soft et ça, c'est hors de ma limite de compétence ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. comment augmenter la portée d'une voiture télécommandée?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 11h17
  3. Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?
    Par invite39b52509 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2008, 21h34
  4. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  5. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.