[Aide] programamteur 6 voies EP n°321
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Aide] programamteur 6 voies EP n°321



  1. #1
    inviteddb8ac02

    [Aide] programamteur 6 voies EP n°321


    ------

    Bonsoir,

    Je m'inscrit sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
    Mes compétences en électronique ne me permette pas de mener à bien mon projet : fabriquer un programmateur 6 voies tel que celui décrit dans Electronique Pratique n°321 (nov 2007).
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=49&id=565

    Tout d'abord mes compétences en électronique :
    - reconnaitre les composants
    - souder les composants sur un PCB
    - utiliser un métrix


    En clair je sais monter un kit, sans trop comprendre le pourquoi du comment ça marche.

    Sur le montage que je voudrai faire, j'ai 2 principaux problèmes/questions :
    - comment/où faire réaliser à moindre côut le PCB ?
    - est-il possible de modifier le programme pour faire en sorte que les 6 relais fonctionnent comme ceux n°1 & 2 ?
    - est-il possible de faire un programme pour choisir le mode de fonctionnement des couple de relais (journalier/mensuel/annuel)

    Merci de votre aide
    Yann

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Citation Envoyé par lecelte44 Voir le message
    Bonsoir,

    Je m'inscrit sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
    Mes compétences en électronique ne me permette pas de mener à bien mon projet : fabriquer un programmateur 6 voies tel que celui décrit dans Electronique Pratique n°321 (nov 2007).
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=49&id=565
    Bonjour,
    La description est un peu légère mais avec un µC on peut faire.

    Citation Envoyé par lecelte44 Voir le message
    Tout d'abord mes compétences en électronique :
    - reconnaitre les composants
    - souder les composants sur un PCB
    - utiliser un métrix


    En clair je sais monter un kit, sans trop comprendre le pourquoi du comment ça marche.
    C'est déjà ça.

    Citation Envoyé par lecelte44 Voir le message
    Sur le montage que je voudrai faire, j'ai 2 principaux problèmes/questions :
    - comment/où faire réaliser à moindre côut le PCB ?
    - est-il possible de modifier le programme pour faire en sorte que les 6 relais fonctionnent comme ceux n°1 & 2 ?
    - est-il possible de faire un programme pour choisir le mode de fonctionnement des couple de relais (journalier/mensuel/annuel)

    Merci de votre aide
    Yann
    Pour le PCB :
    http://www.circuit-electronique.fr/
    http://www.util-pocket.com/electroni...it_imprime.htm
    http://www.atexa.fr/pages/50alhomepag.html

    Pour le programme, tu fais ce que tu veux, un µC est souple.

  3. #3
    inviteddb8ac02

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Merci pour les liens !

    Pour le programme, tu fais ce que tu veux, un µC est souple.
    Il est possible de faire avaler "n'importe quoi" au micro-contrôleur ?
    Il n'y pas une limite mémoire ou je ne sais quoi ?
    Qui pourrait m'aider pour faire un soft de "programmation" de mon µC ?

  4. #4
    abracadabra75

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Bonjour.
    Il ya des centaines (milliers même ) de µC qui diffèrent tous par leurs diverses possibilités.
    Pour un µc donné, la taille du programme que tu peux lui faire ingurgiter dépend de sa construction: elle n' est donc pas infinie, et pour te répondre il faudrait connaître son type.
    Modifier un programme est possible, mais.... pour commencer il faut avoir le programme source.
    Ensuite avoir les compétences pour le faire: maîtriser le langage utilisé, entrer dans la logique du programmeur qui a composé le programme;
    identifier la (les) partie(s) à modifier; enfin écrire les instructions de remplacement.
    Pour couronner le tout, sachant (par grande expérience) qu' un programme ne marche JAMAIS du premier coup, en faire le 'débogage', c' est à dire corriger les erreurs.
    La programmation est la pierre d' achoppement des µc qui ne sont que des outils passifs: ils savent tout faire à condition qu' on leur dise: depuis le classique clignotement de led (le 1er programme qu' on vous apprend à composer), faire ton café à l' heure dite, être le coeur de ton PC, ou contrôler la trajectoire d' une fusée....
    La programmation est un métier, et comme pour tout métier il faut l' apprentissage.
    Mais tu peux t' y lancer: il n' y a que le premier octet qui coince!
    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddb8ac02

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Le µC est un PIC 16F877-20P
    Le programme je l'ai en EXE pour windows, mais je n'ai pas les sources.
    J'ai aussi une version en assembleur, je suppose que qqun a du le désassembler.
    Mais mes cours d'assembleur sont loins ... En C cela ne me poserait moins de soucis.
    L'informatique je connais, c'est mon taf, mais l'électronique non.

    Le montage d'EP est bien sympas, parce qu'il permet de programmer le PIC depuis le port série d'un PC via un circuit MAX 232.
    Le programme founit permet de programmer les 6 relais mais avec 3 modes de fonctionnement différents (quotidien/mensuel/annuel) je voudrai pouvoir choisir un de ses 3 modes pour chaque relais, mais ce n'est pas prévu dans l'interface !

    Niveau informatique c'est rien à faire, encore faut-il avoir les sources ... et que l'électronique accepte, mais ça je ne sais pas y répondre !

    Edit :
    Si je vous fournit le code HEXA de l'EPROM vous pouvez me le "mettre en forme" pour que chaque relais soit programmé de façon quotidienne ? Ou faut-il être un extra-terrestre pour "jardiner" dans le code ?

  7. #6
    abracadabra75

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Citation Envoyé par lecelte44 Voir le message
    Si je vous fournit le code HEXA de l'EPROM vous pouvez me le "mettre en forme" pour que chaque relais soit programmé de façon quotidienne ? Ou faut-il être un extra-terrestre pour "jardiner" dans le code ?
    RE.
    Code hexa ou binaire, rien à en tirer sauf si on est un bénédictain chinois.
    Quant à jardiner dans du code, c'est possible (tout est possible, reste à savoir quelles sont les limites du 'tout'). Si tu as les mains vertes tu auras de belles plantes, sinon d' infâmes quasi détritus, jamais d' orchidée. La programmation, c' est exactement pareil....
    Sans source, mission impossible.
    Si tu veux bidouiller, c' est à toi de le faire.
    A+


    PS.Quant à prendre du temps pour ton projet, réécrire le programme en entier sera sans doute (sûrement, même) plus rapide.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Gérard

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message

    .....

    PS.Quant à prendre du temps pour ton projet, réécrire le programme en entier sera sans doute (sûrement, même) plus rapide.
    +1.
    Je pense aussi qu'il vaut mieux repartir de 0.

    Ecrire un cahier des charges, transposer en ordinogramme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinogramme / http://www.cnrtl.fr/definition/ordinogramme)

    Adapter au langage choisit (assembleur, C, Basic ...)

    Ce sera certainement plus profitable pour toi et de toute façon vraiment adapté à ce que tu veux.

  9. #8
    inviteddb8ac02

    Re : [Aide] programamteur 6 voies EP n°321

    Bonnes nouvelles, j'ai réussi à contacter l'auteur de l'article, il m'a généreusement envoyé les sources en Visual Basic.

    Par contre, j'ai un peu de mal à m'en sortir avec le programme parce que je connais absolument rien à la programmation PIC.
    Pour les 2iers relais (en mode quotidien) il envoi 2x6 lignes d'instructions, par contre pour les 4 autres relais en mode mensuel & annuel), il leur envoi à chacun 12 lignes ... et comme il n'y a pas bq de commentaires, j'ai un peu de mal à capter la subtilité du truc ...

    Chaque "ligne" commence par un nombre (de 0 à 123) suivit de ":" suivit d'un autre chiffre. Je suppose qu'il s'agit d'un coupe "adresse:instruction", non ?

    Si je "jardine" dans le programme VB, et que j'envoie des codes erronés au PIC, y a t-il un danger de l'endommager ou il suffit de remettre une séquence correcte pour que cela reparte ?

    Yann

Discussions similaires

  1. clignoteur 3 voies
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2008, 17h00
  2. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  4. voies biliaires
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 12h32
  5. Telecommande 2 voies IR
    Par invite674d8d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...