clignoteur 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

clignoteur 3 voies



  1. #1
    christo448

    clignoteur 3 voies


    ------

    bonsoir,
    j'ai trouver un schema qui fait clignoter des leds avec passage en "douceur" de l'une à l'autre: http://www.sonelec-musique.com/elec...ant_triple.html
    j'ai trouver ce montage interessant et j'aimerais mettre 3 cordons lumineux (de 5 metres: 230V 82W) a la place des 3 leds je sais pas trop comment m'y prendre, j'ai des opto triac MOC3020 et des petits triacs: Z0107MA mais je veux que les variations lumineuses suivent aussi sur les cordons lumineux je sais pas trop comment faire
    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    personne peux m'aider??????????????????
    merci

  3. #3
    Tropique

    Re : clignoteur 3 voies

    Ton lien est mort, si tu veux te faire aider, tu devrais attacher directement une image du schéma.
    Mais à priori, ce ne sera pas compatible, il faudrait transformer du PWM quelconque en contrôle de phase synchronisé sur le secteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    slt,
    voila le lien: http://www.sonelec-musique.com/elect...nt_triple.html
    comment transformer du PWM quelconque en contrôle de phase synchronisé sur le secteur???
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : clignoteur 3 voies

    C'est pire que je ne pensais: c'est vraiment très rudimentaire comme circuit, et il n'y a pas de moyen simple et sûr de le mettre sur le secteur.
    Il vaut mieux repartir de 0, mais de toutes façons, ce sera d'un tout autre niveau de complexité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    sa ne peux pas marcher en Equipant le chenillard de 3 LED identique verte haute luminosité. Mettre en face de chaque LED une LDR.

    Chaque LDR remplacera le potentiomètre d'un gradateur secteur

    MERCI

  8. #7
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    il faudrais trouver le moyen de transformer le courant qui va sur les leds en signal PWM qui va sur un MOC3021 ya pas moyen avec un 555 ou un ampli AOP???
    merci

  9. #8
    Tropique

    Re : clignoteur 3 voies

    Ta solution des LDR est la plus simple. Si tu veux faire du vrai contrôle de phase, ton multivibrateur en anneau est trop approximatif pour servir de source, il faudrait tout refaire de fond en comble.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    slt,
    en fouillant dans mes livres d'éléctronique j'ai trouver un schema interessant: (image jointe) a la place des NE555 je peux relier les sorties du clignoteur triple?????? car il y a un générateur de dent de scie avec les resistances et les transistors
    je branche les sorties leds sur les entrées inverseuses des AOP???????
    MERCI
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Tropique

    Re : clignoteur 3 voies

    Ton schéma est utilisable, mais le problème comme je l'ai déjà dit, c'est que ton oscillateur fournit des signaux pas formatés du tout, et si tu le branches tel quel, le résultat sera décevant.
    Déjà les charges des transistors sont des LEDs, et la variation de tension à leurs bornes va être très faible; on peut envisager de les remplacer par des résistances, pour convertir le courant en tension, mais le comportement du multivibrateur va vraisemblalement changer: comme le gain des étages va augmenter, l'oscillation risque de devenir plus "carrée", et tu vas probablement perdre le passage en douceur.
    Comme source, je te conseillerais plutot un chenillard classique, à 4017 p.ex., dont tu exploites les sorties à travers des cellules RC d'une constante de temps comparable au rythme du chenillard.
    Ce sera beaucoup plus fiable que ton montage actuel, et tu pourras facilement faire varier les paramètres. Et comme l'interfaçage au secteur est déjà assez lourd, la complication supplémentaire sera relativement mineure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    slt,
    donc j'ai un CD4017 et des NE555 j'ai trouver sa: http://pagesperso-orange.fr/jmdefais...m/circ4017.htm pour les leds en face des LDR je peux utiliser des leds blanches?? car j'ai pas de leds vertes si la solution avec le 4017 je vais utiliser celle avec les leds si sa marche bien
    merci

  13. #12
    christo448

    Re : clignoteur 3 voies

    re,
    enfaite je vais faire avec des leds et des ldr pour les triac je veux utiliser des Z0107MA esque tu sais comment cabler l'ensemble (partie ldr et triac) j'ai fait des tests et la lanpe est toujour allumer........

  14. #13
    Tropique

    Re : clignoteur 3 voies

    Dans ce circuit, tu remplaces le potentiomètre par ta LDR; ça devrait fonctionner avec des LEDs blanches.
    http://www.electronics-project-desig...r-Circuit.html
    Mais je ne sais pas comment ton multivibrateur va se comporter avec les LEDs blanches.
    Sinon, dans le circuit à 4017, tu remplaces les LEDs par des filtres RC (10µ/100K p.ex.) et tu attaques les trois entrées de ton schéma en #9.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    gcortex

    Re : clignoteur 3 voies

    essaye çà :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Deconnecter un clignoteur
    Par lapinvolant dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2008, 09h47
  2. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  3. CLIGNOTEUR 24Vac
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2008, 08h37
  4. clignoteur led blanche
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 17h57
  5. clignoteur
    Par titidivry dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...