Le CONTRAIRE AU NE555 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le CONTRAIRE AU NE555 ?



  1. #1
    a5004a

    Le CONTRAIRE AU NE555 ?


    ------

    Bonjour à toutes, tous et les autres,
    je dispose d'un signal sinusoïdal à fréquence variable et je souhaite, à chaque remontée de la sinusoïde, enclencher une commande "tout ou rien" (saturation d'un transistor) variable en temps, soit au maxi, la durée de la sinusoïde positive( 10 milli-seconde à 2 milli-seconde) et au mini, une portion de temps de cette sinusoïde.
    Le circuit NE555 fonctionne avec le déclenchement (borne 2) sur flan descendant alors que je souhaite le contraire, soit déclencher la charge du condensateur sur flan montant et le plus près de 0 Volt.
    Vous avez une idée? merci de me la soumettre et
    à bientôt, alain...

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    Bonjour,
    Un optotriac (MOC3041) pourrait convenir.
    Voir ici : http://www.sonelec-musique.com/elect..._230v_001.html

  3. #3
    gcortex

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    un LM311 avant le 555...

  4. #4
    morpheus87

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    bonjour,
    est ce que tu as un offset sur ta sinusoïde?
    amplitude de la sinusoïde?
    si j'ai bien compris tu veux une commande tout ou rien sur toute l'alternance positive et la relâcher lors de l'alternance négative...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a5004a

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    bonjour et merci pour les réponses,
    tout d'abord, je précise que je suis novice en électronique...
    je souhaite commander un transistor de puissance au départ de l'alternance positive et l'arrêter au plus tard à la fin de l'alternance positive, avec possibilité de diminuer ce temps de commande.
    Si tu veux, l'alternance positive dure entre 2 et 10 milli-seconde et la commande sur le transistor durera au MAX, toute l'alternance positive, au mini, une portion (variable) de cette alternance. C'est pour ça que j'ai pensé au 555 mais il y a peut-être mieux à faire...
    merci de me renseigner
    à bientôt, alain...

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...impulsion.html

    j'ai décrit un montage avec les 2 bascules d'un 4013
    Il faudra modifié les valeurs des condos pour avoir les temps désirés.
    La première bascule détermine le temps ou l'entrée ne réagit plus et la seconde le temps du créneau utile en sortie.
    A+, pat

  8. #7
    a5004a

    Re : Le CONTRAIRE AU NE555 ?

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    bonjour,
    est ce que tu as un offset sur ta sinusoïde?
    amplitude de la sinusoïde?
    si j'ai bien compris tu veux une commande tout ou rien sur toute l'alternance positive et la relâcher lors de l'alternance négative...
    bonsoir,
    offset sur sinusoïde ? je ne sais pas ce que c'est.
    l'amplitude est de +/- 20 volts maxi mais je pense que je peux la limiter avec une zener?
    la sinusoïde est obtenue aux bornes d'une bobine fixe, par l'intermédiaire d'une roue bois qui tourne et où sont fixés 40 aimants en périphérie. Ces aimants, en tournant, frôlent le noyau de la bobine et les nords et suds des aimants créent la sinusoïde.
    Le signal de cette bobine m'alimente une autre bobine plus grosse (via un transistor de puissance ) qui joue le rôle de moteur et entraîne cette roue. Evidemment, au départ, il faut lancer la roue pour recevoir les premières impulsions.
    Voila pourquoi je cherche un moyen pour que l'alternance + du signal m'alimente la commande d'un transistor de puissance, le temps de l'alternance, et moins que le temps de l'alternance si je veux faire varier la vitesse... Voila
    Une idée simple serait la bienvenue, simple pour ma petite expérience en électronique...
    merci à tous, à +, alain...

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie: tout et son contraire...
    Par invite6cea8413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 21/11/2008, 18h24
  2. le contraire de 1 ?
    Par invitea3048e47 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 10h47
  3. Un mot peut-il être contraire à l'éthique?
    Par invitedbfc43b5 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 11h15
  4. La violence est elle necessairement contraire au droit ?
    Par invite76c65def dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2004, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.