Probleme DC/DC converter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme DC/DC converter



  1. #1
    invite5f7a4f4a

    Probleme DC/DC converter


    ------

    Bonjour a tous,
    Je solicite votre aide suite a un probleme d'alimentation.
    J'utilise un convertisseur DC/DC de la gamme traco: TEN 20 2421 WI
    Tension d'entrée 9-36V
    Tension de sortie +/-5V
    Puissance 20W

    Mon problème et lorsque je mesure mes tensions en sortie j'ai une dissymétrie de mes alimentations.
    +vout=+4.2V et - vout=-6.3V
    ("J'ai reglé mon trim pour avoir une dynamique de +/-5.25V")

    Mon problème c'est que j'alimente d'autre circuits integrés, mais seulement en +5V-0V. J'ai donc des charges équivallentes differentes aux bornes de +Vout et -Vout.

    Sur la datasheet il est recommande d'avoir 10% de charge minimun. pour avoir un fonctionnement correct. Je ne suis pas sur de bien comprendre cela :

    je calcul P=20W=U^2/R=10^2/R

    d'ou R= 5Ohms * 10% = 0.5Ohms ???

    J'ai essayer d'equilibrer mes alimentations en rajoutant une résistances variable sur l'alimentation négative. Grace a ce potentiometre j'arrive a avoir des tensions d'alimentation symetrique +/-5.25V mais la valeur de cette resistance et de 9Ohms (P a dissiper 3W).

    Pouvez-vous m'expliquer a quoi correspond les 10% de charge minimun ? Et connaissez vous une solution me permettant d'avoir des alimentations symetriques?

    Je vous en remercie d'avance.
    Cdlt,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme DC/DC converter

    Une alimentation à découpage (ou un convertisseur) déteste travailler à vide. Donc si ton convertisseur fait 20W, il faut tirer 2W dessus . Soit une charge de 22 ohms 2W sur chaque sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme DC/DC converter

    Bonjour Tek260 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Tek260 Voir le message
    ... Pouvez-vous m'expliquer a quoi correspond les 10% de charge minimun ? Et connaissez vous une solution me permettant d'avoir des alimentations symetriques? ...
    Daudet t'a déjà tout expliqué

    J'ajoute, car je n'ai pas bien compris les conditions dans lesquelles tu pratiques ton essai, que les charges signalées sont un minimum, et qu'elles ne sont indispensables que si la charge réelle ne les atteint pas. Si tu consommes plus que ces 10%, il n'est pas nécessaire de les mettre. Dans ton cas, c'est chacune des sources de sortie qui doit être chargée.

    D'autre part, si le convertisseur ne débite pas au moins ses 10%, dans l'application à laquelle il est destiné, c'est qu'il est mal choisi. Ce qui coûte cher, c'est la puissance. S'il est sur-dimentionné, c'est une perte économique.

  4. #4
    invite5f7a4f4a

    Re : Probleme DC/DC converter

    Bonjour,
    Merci pour ces reponses cela me permette de mieux appréhender mon probleme


    J'ai besoin de 20 W de puissance mais seulement sur ma sortie positive +5V sur mon -5V, je ne conconsomme presque rien environ 50mA sous 5V en pulsé . Ma conso etant trop faible sur mon -5V le DC/DC n'arrive pas à reguler les alimentations. La mise en parallele entre le -Vout et la borne COM de ma resistance de 9 Ohm me permet donc de consommer mes 2W minimun P=5V*5V/9 Ohm= 2.7W. ce qui me permet donc de reguler mes tensions de sorties .

    OkI, merci a vous je commence a bien voir mon probleme.

    Je suis donc oubliger de toujours consommer mes 2W sur chaque sortie pour que mon DC/ DC regul.

    Il va donc falloir que je trouve une autre solution car je ne peut me permettre de consommer 2W en permanence.
    Existe-t-il des DC/DC sans charge minimun ?
    Je sais quand single il n'ont pas besoin de charge minimun, au pire j'utiliserai deux DC/DC single.

    Merci pour votre aide precieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Probleme DC/DC converter

    Si tu as besoin du maximum de rendement, le mieux est d’avoir deux DC-DC, chacun dimensionné pour sa charge réelle; ou si la charge du -5V est vraiment très basse, un seul Dc à +5V et un convertisseur capacitif pour faire le -5V à partir du +5V.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme DC/DC converter

    Citation Envoyé par Tek260 Voir le message
    ... J'ai besoin de 20 W de puissance mais seulement sur ma sortie positive +5V sur mon -5V, je ne consomme presque rien environ 50mA sous 5V en pulsé ...
    Je serais bien curieux de savoir ce que pense la datasheet de ton produit, pour la répartition des puissances entre tes deux sorties

    A te lire, on pourrait penser à un maximum de 90%/10%, mais je serais bien surpris que tu puisses autant tirer sur une seule voie. Je pencherais davantage pour au 50/50, c'est à dire 10W/10W.

    Citation Envoyé par Tek260 Voir le message
    ... sur mon -5V, je ne consomme presque rien environ 50mA sous 5V en pulsé ...
    On peut supposer 50 mA et 0 mA, mais sans connaître le rapport cyclique, cela ne donne pas une idée du courant moyen.

    Je suis aussi de l'avis de louloute/Qc: un convertisseur de 20W mono tension. Pour le -5V, il faudrait connaître le courant moyen et la précision exigée. Il se peut que cette dernière soit peu contraignante, donc approximative, et, si le rapport cyclique est faible, il se peut qu'un condensateur correctement dimentionné suffise (avec un peu de marge). Dans ce cas, une pompe à diodes pourrait suffire. Si ce n'est pas convenable, il faut viser le convertisseur demi ou quart de watt.

  8. #7
    electronsa

    Re : Probleme DC/DC converter

    bonsoir:bizarre! :les alim traco je connais :un mini de debit est necessaire mais pas autant que ca!;a mon avis il ya un pb de connection ou alors le module est hs..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    invite5f7a4f4a

    Re : Probleme DC/DC converter

    Je crois que j'ai trouver un DC/DC qui pourrait palier mon problème. Le DC/DC traco TEN 2024 21 WIN qui ne requiert pas de charge minimun "No minimum load required" Datasheet traco)

    S'il na pas besoin de charge il doit reguler quelque soit la difference de charge en sortie ?

    Je vais essayer d'en commander un pour effecuter des tests je vous dirait ce que ca donne.

    Merci pour votre aide.

    Sinon ce que vous entendez par convertisseur capacitif pour faire le -5V à partir du +5V correspond a une pompe de charge négative avec diodes capa ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Probleme DC/DC converter

    Le -5V , il te sert à alimenter quoi? un p'tit schéma?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5f7a4f4a

    Re : Probleme DC/DC converter

    Mon -5V me permet d'alimenter des capteurs de position qui ont besoin d'etre alimenté en +5V/0/-5V

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Probleme DC/DC converter

    Mais qui consomment combien ? et tu ne peux pas les alimenter en 0/10V? Référence des capteurs ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite5f7a4f4a

    Re : Probleme DC/DC converter

    bonsoir,

    Comment dois-je faire pour estimer ma consommation sur mes entrées ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Probleme DC/DC converter

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Référence des capteurs ?
    En répondant à cette question !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite5f7a4f4a

    Re : Probleme DC/DC converter

    Boujour,
    Oui mon capteur a besoin de son +5V -5V 0V pour fonctionner.
    Il consomme 50mA, si je retrouve la datasheet je mettrais le liens.

    POur le calcul de ma consommation, comment dois-je faire, il faut que je trouve la consommation de chaque compososant et que je les aditionnent ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Probleme DC/DC converter

    Citation Envoyé par Tek260 Voir le message
    Oui mon capteur a besoin de son +5V -5V 0V pour fonctionner.
    Il consomme 50mA, si je retrouve la datasheet je mettrais le liens.
    et la référence du capteur ...tu ne l'as pas non plus ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Probleme DC/DC converter

    Bonsoir
    tout est dans la data sheet :
    http://dsb.tracopower.com/upload/dsb...81922236974355
    charger le moinsse à 10%!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Converter 110W 220W ??
    Par invite201b3a4d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 10h41
  2. voltage converter
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 03h45
  3. A/D Converter
    Par Adrian1903 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...