Bonsoir,
On m'a donner une insoleuse que j'aimerais bien refaire, lui ajouter une minuterie électronique (mais pour sa normalement j'ai pas de soucis) http://g.fondeville.free.fr/labo.html
Au lieu d'utiliser l'opto, utiliser un relais
et un ballast electronic pour les néons; car sa consomme moins; sa augmente la durée de vie de la lampe et sa évite les clignotements au démarrage.
Sa pourrais marcher si j'utilise le ballast electronique d'une lampe a économie d'énergie de 14W ???
les néons de mon insoleuse consomment 15watts
merci
mince, pour la dernière photo, je me suis tromper j'ai mis celle du chien avec la patte dans le colier
31/12/2008 - 14h05
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : ballast electronique sur néon insoleuse
Bjr à toi,
Non, non, la photo du chien est bien bonne ! Il est tout comme moi, PERPLEXE par la tempo de ton insoleuse à PIC et compagnie !!
C'est pas que je sois contre l'utilisation du pic et autres gadjets (mon insoleuse à un PIC.......... dont je ne me sers plus ).
Pourquoi: tu vas vite t'apercevoir qu'une fois réaliser ta TEMPO d'INSOLATION est FIXE et que tu n'en changes pas !
Donc un pic et tout le touin touin devient SUPERFLU.
Mon pic ayant fait gréve (aime pas les orages) je l'ai remplaçé par un simple NE555 qui fait tout ............aussi bien (j'ai tout de meme conserver une petite plage de variabilité.......... qui ne m'a pas encore servi à ce jour)
Maintenant si c'est le coté ludique de "compréhension" du pic, pourquoi pas.
Plus c'est simple , moins y a de POSSIBILITE de panne.
Bonne réalisation
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
31/12/2008 - 18h11
christo448
slt,
au pire pour la tempo je vais utiliser un CD4060 mais je ne vais pas avoir l'affichage du temps restant....
sinon pour les ballast electronic des lampe eco, je peux relier sa a mes néons??
merrci
la caracteristique principale d'un balast classique ou electronique est le courant qu'il envoie dans le tube !
et rien ne dit que 2 tubes different de meme puissance veulent le meme courant
donc il faut commencer par mesurer courant et tension de ton tubes alimenté par le ballast normal
pour mesurer le courant dans un balast electronique c'est plus compliqué car c'est des signaux assez bizarres
ensuite pourquoi se casser la tete : le temps de fonctionnement d'une insoleuse est assez faible et l'economie d'energie sera derisoire
en plus est tu sur que les ballast electronique soit meilleurs que les classiques !
01/01/2009 - 15h20
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par christo448
slt,
au pire pour la tempo je vais utiliser un CD4060 mais je ne vais pas avoir l'affichage du temps restant....
i
Bjr à toi, Et qu'est ce que cela peut te faire de ne pas connaitre le temps RESTANT.
A quoi va te servir le "voir" s'égrener les secondes en décompte à rebours. ?
Tu VERRAS bien que tes néons s'éteignent à un moment donné .....lorsque c'est...fini !
Et si ton circuit RESTE dans l'insoleuse, il ne s'en offusquera pas ! Il attendra que tu t'occupes de lui. C'est tout.
Tu peux ,pour le fun, rajouté un BUZZER, qui s'enclenche pour une durée déterminée, en fin d'insolation.
Mais faudra lui faire une tempo à lui aussi.
Il te préviendra que c'est fini.
Mais est ce bien utile ?