simple barriere IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

simple barriere IR



  1. #1
    dje8269

    simple barriere IR


    ------

    Bonjour a tous ,

    Voila je desirais faire une barriere infra rouge le plus simple possible histoire de comprendre le fonctionnement .

    je dispose d'un emetteur IR de type SFH4301 : datasheet
    d'un detecteur IR : IS471F datasheet
    ou d'un recepteur IR : PNA4602M datasheet

    Le plus simple possible du style la partie emission (qui emet normal).
    Et une partie reception qui quand on coupe le faisceau une led s'allume ou s'eteint (le plus simple). La longeur du faisceau n'as pas d'importance pour le moment quelques centimetres je suppose.
    voila sinon je dispose des composants courants resistance condo etc....

    merci d'avance a toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    patrick.2

    Re : simple barriere IR

    bonjour,
    je cherche aussi a faire un ensemble emetteur + recepteur infra rouge .
    une portee de 5 cms serait suffisante . par contre, moi il me faudrait une tension
    quand le faiseau est coupe . il faudrait aussi que le systeme soit tres reactif .
    ( presque la meme demande en fait ) . merci .

  3. #3
    dje8269

    Re : simple barriere IR

    on va suivre se posr avec interet mais apparament pas trop de réponse pour l'instant . pour ton cas une porte inverseuse ferait l'affaire en reception je pense. on vera ce qu'on nous propose.

  4. #4
    azertylr

    Re : simple barriere IR

    Salut,
    Voilà un schéma d'une barrière infrarouge : http://azertylr.free.fr/fichiers/infra.pdf

    Je l'ai réalisé et elle marche plutôt bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick.2

    Re : simple barriere IR

    bonjour,
    pour mon cas, je vois que l'emetteur n'emet pas en continu . le delai de reaction risque donc d'etre trop long . la barriere vue hier en kit disposait d'un "codage" .
    est ce le cas ici ? . tout ca ralenti la vitesse de reaction . merci .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : simple barriere IR

    Citation Envoyé par patrick.2 Voir le message
    tout ca ralenti la vitesse de reaction .
    tu veux une réponse en 1µS ou 1 seconde ? tout est relatif ! Avec une modulation à 20 ou 38 Khz ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    patrick.2

    Re : simple barriere IR

    bonsoir Daudet,
    reponse de 1 seconde beaucoup trop long . pour la modulation il faut m'expliquer .
    je ne sais pas la diference .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : simple barriere IR

    Pour la modulation regarde cette spécification : http://www.datasheetcatalog.com/data...TSOP1136.shtml
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    patrick.2

    Re : simple barriere IR

    c'est utilise pour de la telecommande avec pas mal de filtre visiblement .
    ca ressemble au capteur que j'ai installe sur mon htpc .
    j'ai vu des applications avec des capteurs a fourche . apparement l'espacement
    pourrait correspondre a ce que je cherche . ca ne serait pas plus reactif ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : simple barriere IR

    Sur la figure 7 tu as les temps de réponse. Le filtre est intégré au TSOP.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    dje8269

    Re : simple barriere IR

    merci pour ta reponse azerty schema plus simple avec les 555 ou 556 . par j'ai acheter des composant different et je ne comprend pas leurs datasheet ? (en anglais ) tu n'aurais pas par hazard une idee de genie pour une application toute simple avec les composant poste en #1 ? . sinon j'essaier

  13. #12
    dje8269

    Re : simple barriere IR

    azerty ton schema est bien mais manque un peu d'explication . pkoi du 300 hz et du 36kHZ . le 36 KHZ je pense pour faire emettre la led Ir mais le 300 HZ jevois pas (a part pour moduler mais je vois pas l'interet) . si on module le recepteur devras forcement demoduler pour avoir un e reponse ? bref . un petit schema avec mes composant encore plus simple ? on fois que j'aurais compris et tester tous ca j'appronfondirais en tout cas merci de se pencher sur mon soucis

  14. #13
    azertylr

    Re : simple barriere IR

    Si je dis pas de bétises, le signal émis est un signal a 36khz (porteuse) modulé a 300Hz. De cette facon la barriere fonctionne même si le récepteur recoit des infrarouges d'une autre source (lumière, rayonnement ...). Bref c'est marqué dans le texte accompagnant le schéma.

    14 composants pour l'emetteur et 12 pour le récepteur, difficile de faire plus simple. Il y a peut-être moyen de simplifier le récepteur si tu ne veux pas un buzzer mais juste une led qui s'allume.

  15. #14
    patrick.2

    Re : simple barriere IR

    daudet j'ai recree un tread, pour eviter d'empieter sur celui ci .
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2117149

  16. #15
    eSb`

    Re : simple barriere IR

    Juste pour info, je vois que tu disposes d'un IS471F et tu dis que c'est un détecteur IR mais tu ne vas pas plus loin.
    En réalité, ce composant intègre la partie réception et émission... à condition de lui adjoindre une LED IR.
    Il s'occupe seul de la modulation et détecte "son propre signal", tu sais l'utiliser jusqu'à une dizaine de centimètres (ça dépend de la surface réfléchissante). Attention, bien que chaque capteur est censé moduler à une fréquence différente, si tu en mets plusieurs les uns à côtés des autres, ils risquent quand même de "s'interférer".
    Au niveau tension, il fait ce que tu veux car par défaut, il sort un état "haut" et si le signal lui revient (donc qu'un objet coupe le faisceau et le ré-émet), il place un état "bas".

    Voilà une technique de réalisation :
    http://www.kronosrobotics.com/an150/DAN150.shtml.
    L'idée est de mettre la LED IR avec un "cache" pour ne pas que le signal soit directement vu par le détecteur.

    Cela-dit, la portée n'est pas exceptionnelle, donc si tu veux un système à plus grande portée, je suppose qu'un système "type télécommande" est plus indiqué.

  17. #16
    dje8269

    Re : simple barriere IR

    merci esb pour cette jolie explication au moins maintenant je sais a quoi ca sert lol. tu serais pas par hazard comment fonctionne les deux autres ?
    bonne journée

  18. #17
    eSb`

    Re : simple barriere IR

    Je n'avais pas tout regardé (ne connaissant pas les autres noms), mais apparemment tu disposes d'une LED IR (SFH4301), composant manquant à l'IS417F et émettant approximativement avec la longueur d'onde nécessaire (950nm à la place de 940nm).

    Donc si tu as des condensateurs, résitances, tu peux réaliser le montage du site que j'ai mis précédemment.

    Ton dernier composant, je ne sais pas comment il fonctionne ; ).

Discussions similaires

  1. TPE premiere barriere infrarouge simple
    Par invite0ccc1e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 10h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  3. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...