Panne sur un ampli de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne sur un ampli de puissance



  1. #1
    invite3570b5f7

    Panne sur un ampli de puissance


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un ampli de puissance double bloc mono SETTON BS-5500 et depuis quelques jours il a un soucis.

    Il fonctionne très bien au niveau du son, mais ...

    Quand je l'allume j'ai la temporisation et le CLIC du relais.
    Le son passe très bien.
    Au bout de 10 20 secondes le relais se coupe, 3 secondes aprés il se renclenche, le son passe, le relais se coupe de nouveau au bout de 10 20 secondes parfois 1 minute...et sans arrêt...

    J'ai les schémas de l'ampli si ca peut aider.Je ne voie pas d'ou cela peut provenir.

    Demais j'ai accés à du materiel ( GBF, Oscillo etc...)

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Bonsoir joey57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    ...
    Au bout de 10 20 secondes le relais se coupe, 3 secondes aprés il se renclenche, le son passe, le relais se coupe de nouveau au bout de 10 20 secondes parfois 1 minute...et sans arrêt ...
    Le relais devrait être une sécurité. Puisque tu disposes du schéma, il faut voir ce qui commande le relais, pour essayer de comprendre quel est le paramètre en défaut, qui est détecté, et qui entretient le "pompage" ou la relaxation.

    As-tu, au moins, vérifié les tensions continues d'alimentation?

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Voici les schémas, la partie protection est sur le schéma du haut, vers le bas. Tout à droite il y'a une bobine nomée L2 c'est celle du relais.

    Quand je met mon voltmetre sur les diodes de gauche, le relais se désactive car il doit détecter une tension continue...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Bonjour à tous,
    Joey57, le relais s'ouvre (désactive la sortie en déconnectant la liaison parallèle à C9) lorsqu'une tension continue trop importante est détectée.
    Il faudrait savoir si tu as le problème sur une ou deux voies. Avant tout, mesure la tension continue sur la (ou les) sortie ampli qui pilote l'ouverture du relais (c'est à dire la tension entre L1 et la masse). Cette tension s'appelle l'offset et ne doit pas dépasser une certaine valeur (1V est déja trop élevé). C'est cette tension qui, via les résistances R58 et R52 viendra commander le transistor Q8 et pilottera ou non le relai (en simplifiant).
    Si l'offset est trop élevé, il doit pouvoir être abaissé en réglant RV1 (peut-être auras tu des infos dans la doc de l'ampli sur ce réglage).
    Si l'offset est acceptable, c'est peut-être le circuit de commande du relais qui a un problème. Je commencerai dans ce cas par changer tous les condensateurs chimiques de cette partie (C16, C18 et C21).

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Ok je te remerci pour ton aide.

    En fait mon ampli c'est un double bloc MONO.
    En gros il y'a 2 transfo, 4 condos etc...Tout est séparé et pour te dire, il y'a meme 2 interrupteurs marche arret.

    J'ai remarqué que quand il fonctionne, quand je met le son à un niveau d'écoute " confortable " l'ampli se coupe.

    Voila des photos

    En offset de sortie de suis à 8mV.
    J'ai bien tapoté un peut partout avec le manche d'un tourne vis pour voir si cela ne vient pas d'un mauvais contacte mais non.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Attention à ne pas mesurer l'offset en aval de C9 si le relais est ouvert (donc en protection) mais bien en amont de celui-ci (sur L1 ou entre R22 et R24 par exemple). En effet, si le relais est ouvert, toute tension continue sera bloquée par C9 (pour protéger tes bafles). Regarde aussi l'évolution de l'offset en tournant le volume à fond (sans source ni charge).
    Je suppose que tu as le problème sur un seul bloc.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Oui le probleme est que sur un bloc, l'autre fonctionne parfaitement bien.

    Bon j'ai fait les mesures sans charge ni source volume à zero : 7.8mV ( a un moment il est monté à 18mV sans enclenché le relais )

    Ensuite volume à fond : 7, 8, 9 mV

    Avec charge et source mais sans son pareil.

    Ensuite ce qui ets bizard, c'est que j'ai mis du son, et ca focntionne impéccable ! J'ai poussé l'ampli jusqu'à saturation sans aucun déclenchement du relais !

    Il est en focntion depuis 10 minutes et aucune activation de la sécurité !

    C'est vraiement bizard là ! Il fonctionne très bien maintenant !

  9. #8
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    bon, déjà tu n'as visiblement pas un problème d'offset. Si le défaut est intermittent, cela risque d'etre plus difficile à cerner. Sur la photo de la carte ampli, j'ai l'impression que quelques bidouilles ont été effectuées (les condos ont déjà été changés peut-être?). Je pense qui si le défaut revient, l'ampli vaut la peine de creuser un peu voir changer le relais (FRL264 = SPDT 10A 240V assez facile à trouver).
    Tiens nous au courant de la suite des opérations...
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Oui l'ampli a été bricolé car il y'avait une résistance de 5.6 ohm qui été coupée donc j'en ai mis 2 de 10 ohm en // j'obtient 5.3 ohm.

    Je pense que je vais tout changer dedans.

    Tous les condos, toutes les réskistances, les relais...

    Ca sera un bon départ.Cet ampli j'y tient énormément.

  11. #10
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Deux 10 ohm en // celà devrait faire 5 ohm. Aucun problème si c'est celle du zobel (R29) sauf en ce qui concerne la puissance. Par contre, si tu parles de R13, le décallage avec la valeur nominal (12%) commence à poser problème.
    Bon courrage pour cette lourde réfection. Utilise des composants de bonne qualité, résistances couche métal et condos elna sur les parties alimentation. Pour C1 (sur le trajet du signal), je prendrais un bon condo MKP non polarisé, Mundorf ou autre.

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    OK merci pour tes conseils.
    Je vais faire une commande chez Selectronic ou Elecdif.
    Est ce que tu me conseillerais de changer les transistors ? ( pas ceux de puissances mais tous els autres )

  13. #12
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    A priori non, seulement les condensateurs (composants ayant une durée de vie limitée surtout s'ils sont près d'une source de chaleur), les résistances carbone (remplacer par des métal plus stables dans le temps et moins bruyantes) et éventuellement les relais (les contacts peuvent "charbonner").
    Bon bricolage !

  14. #13
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Oups, double envoi...

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    OK d'ac ^^

    Bon j'ia un soucis...a mon avis le probleme vennait du fait que l'ampli qui déconne a été bricolé.Les condos ont été remplacés et le gars qui à remplacé les condos, a mis un condo de 33µF polarisé à la place d'un NON polarisé...Et ce condo est le condo d'entrée du circuit de protection...

    J'ai bien regardé sur l'ampli qui est d'origine, le condos est bien un NON polarisé.Il y'a même le signe ~.

    Mais maintenant j'ai regardé sur les sites et ca n'existe pas...sur l'ampli c'est un condo comme un chimique simple alors que sur les sites c'est des énormes rectangles très chères...et ca ne va pas au delà de 22 µF.

    Donc ou est ce que je peux en trouver ?

  16. #15
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    une solution est d'utiliser 2 condensateurs chimiques l'un derrière l'autre (les + à l'extérieur) et d'une valeur double (2X66µF <=> 33µF).
    Va jetter un oeil ici (excellent site) :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...densateur.html

    Au chapitre "Condensateurs chimiques de forte valeur non polarisés"

  17. #16
    godinus

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    J'ai oublié mais tu peux aussi utiliser un chimique non polarisé (va voir les sites de vente de HP kits enceintes.... pas de pub mais ils ont un 33µF chez Monacor, il doit y en avoir chez d'autres marques). Il y en a aussi chez Selectronic page 27 (chap 5) à 1,1€...

  18. #17
    invite3570b5f7

    Re : Panne sur un ampli de puissance

    Ah ben voila c'est parfait.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. [Brun] panne sur Ampli Dual
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 11h42
  3. problème de transistor de puissance sur 1 ampli marantz pm7000/n2g
    Par invite839b0cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h46
  4. Panne sur bloc de puissance
    Par G'claire dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2003, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.