recepteur/emeteur localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recepteur/emeteur localisation



  1. #1
    invite17761f0f

    recepteur/emeteur localisation


    ------

    Bonjour, voila mon but est simple, j'aimerais bien fabriquer un systeme (pas trop compliqué et pas excessivement couteux) permettant de localiser un objet pourvu de l'emetteur (j'aimerais au moins une portée de 100 m) par exemple, et modifier un téléphone par exemple ou quoi que ce soit, pour le transformer en recepteur qui m'indiquerait sur une carte la localisation de l'emetteur.

    Est ce possible?
    Quelqu'un connaitrais assez le sujet pour me guider pas a pas?

    Lolosit

    -----

  2. #2
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    personne pour m'aider?

  3. #3
    chatelot16

    Re : recepteur/emeteur localisation

    precise ton aplication , si tu veux localiser automatiquement un emmeteur ca ne sera pas simple

    mais il y a des solution simple avec gps : le truc mobile a un gps et un telephone gsm qui envoie regulierement les coordonné gps par sms : il n'y a qu'a utiliser du materiel disponible dans le commerce

  4. #4
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Mon application j'ai pas d'idée précise en tête, et sinon, le matériel du commerce ne m'interesse pas, ce qui m'interesse aussi c'est de le faire moi meme, d'apprendre si tu vois ce que je veux dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    tu ne peux pas m'aider?

  7. #6
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    personne ne sais comment faire?

  8. #7
    Seb.26

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Ton "truc" va être utilisé dans le désert ??? ...
    Tu veux quelle précision ?

    Localiser précisément un signal, c'est pas évident ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    f6bes

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Bjr lolosit,
    Pour "localiser" un émetteur , c'est pas AUSSI simple qu'il n'y parait.
    Il te faut d'ABORD déterminer une DIRECTION. Là les antennes DIRECTIVES peuvent rendre service.
    Ensuite faut déterminer une DISTANCE et là UN récepteur ne peut pas faire grans chose !!
    Il est soumis à des FLUCTUATIONS de réception du signal qui fait que tu peux CROIRE que tu t'éloignes de l'émetteur alors que ce n'est que le signal qui faiblit.

    Pour "localiser" faut faire de la TRIANGULATION.....c'est plus compliqué (3 récepteurs en triangle dans différents points).

    Petite piste: fait donc une recherche avec google "chasse au renard". Voir là:http://forums.futura-sciences.com/el...se-renard.html
    et là:http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...15c/RM15c.html
    A+

  10. #9
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    euh précisément, disons que maintenant prenons que si jsuis dans dans ma maison, j'aimerais pouvoir le localiser dans le jardin au minimum, assez précis. Je sais que ce n'est pas si facile, comme dit précédement, je suis la pour apprendre, donc la difficulté j'essayerais de la surmonter a la fin. Mais sinon l'un de vous saurais fabriquer ce systeme, avec soit un bip qui se rapproche soit sur un écran (mais celui la a l'air compliqué donc je comprendrais si personne ne peut m'aider).

    Lolosit

  11. #10
    f6bes

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Citation Envoyé par lolosit Voir le message
    euh précisément, disons que maintenant prenons que si jsuis dans dans ma maison, j'aimerais pouvoir le localiser dans le jardin au minimum, assez précis. Je sais que ce n'est pas si facile, comme dit précédement, je suis la pour apprendre, donc la difficulté j'essayerais de la surmonter a la fin. Mais sinon l'un de vous saurais fabriquer ce systeme, avec soit un bip qui se rapproche soit sur un écran (mais celui la a l'air compliqué donc je comprendrais si personne ne peut m'aider).

    t
    Bsr à toi,
    On t'as expliqué que les ONDES c'est "capricieux".
    C'est pas de VOULOIR APPRENDRE (pour ta part) qui va les rendre MOINS CAPRICIEUSES !

    Faut pas penser que c'est TOUT simple. Plus c'est PRES ,plus c'est DIFFICILE !!

    Bonne soirée

  12. #11
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    ahhh d'accord , et pour un repérage a 100 m? voir en kilometre si c'est possible, je ne connais vraiment pas grand chose dans le domaine

  13. #12
    invite17761f0f

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Pourrais tu m'aider a réaliser ce projet?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur/emeteur localisation

    Bonsoir lolosit et tout le groupe

    Citation Envoyé par lolosit Voir le message
    Pourrais tu m'aider a réaliser ce projet?
    f6bes que je salue aussi t'a déjà donné des pistes, les seules en fait.

    Je crois que tu es la victime de films d'espionnage, car, dans la réalité, ce que tu as l'air de vouloir est irréalisable, surtout que tu veux simple. Quant à apprendre, cela ne t'apprendra rien d'intéressant. Tu dois, malheureusement, nous croire sur paroles.

    Le système de triangulation, mentionné par f6bes, c'est en gros la chose suivante:

    1- l'émetteur émet des ondes dans toutes les directions. On suppose que c'est en continu.

    2- on a un récepteur, muni d'une antenne très directive, telle que celle d'une télévision. Le récepteur doit comporter une indication proportionnelle à la puissance reçu, pour pouvoir tracer, sur une carte, une ligne, dans la direction de cette antenne, lorsque le signal reçu est maximal.

    3- le même récepteur, déplacé autour du point de détection supposé, doit être réglé à nouveau pour un maxi, et l'on reporte sur la carte la nouvelle direction trouvée. A l'intersection des deux droites, devrait se situer l'émetteur, mais avec une grande imprécision.

    4- le même récepteur, à nouveau déplacé, "astucieusement" sur l'axe bissectrice des deux droites précédentes, est réglé à nouveau à son maxi, pour tracer sur la carte une troisième droite image de l'orientation de l'antenne. Ces trois droites déterminent un triangle autour des intersections. L'émetteur doit être dans ce triangle, repéré sur la carte.

    Je te laisse deviner la complexité du système et surtout de la procédure pour le mettre en pratique. Tu peux t'informer un peu plus, en recherchant radio goniométrie sur google.

Discussions similaires

  1. éméteur\récepteur
    Par invitef1d13313 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 16h48
  2. Emeteur/Récepteur
    Par invite8ac507df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 04h24
  3. emeteur recepteur
    Par invite5a701cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 22h11
  4. help me Emeteur recepteur
    Par invite642d969f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h25
  5. emeteur recepteur
    Par invite0a4f2189 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...