petit verin sur 12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

petit verin sur 12 v



  1. #1
    invite08ff09fd

    petit verin sur 12 v


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous explique ma démarche.
    Je suis novice en éléctronique et j'aide juste un ami handicapé et qui n'a donc pas trop acces facilement à internet à fabriqué un petit joué.


    Voilà donc ...
    le projet est simple

    Un bouton rélié à une batterie 12V (petite batterie de fauteuil roulant, ou scooter)un verin qui peut pousser ou ramener une petite plaque en alu de 20 grammes. C'est tout !

    vous allez me dire que sa parait simple, mais détrompez vous car quand on y connait pas gd chose et qu'il nous est impossible de trouver le matériel on rigole moins.

    Donc on a trouvé le bouton (on a pris un bouton simple on/off. )
    Sur le principe nous avons pensé que une fois le bouton sur on sa allé actionné le verin et une fois sur off le ramener à sa position initiale.

    on a trouvé la batterie ( ct simple elle est sur le fauteuil)

    manque le verin !!! en fait si vous voulez il faut que ce petit verin ne fasse pas plus de 20 cm une fois déplié et qu'il puisse aussi etre alimenté par la batterie.

    Je vous joins un shéma de ce que l'on veut faire

    Si vous pouviez nous aider sa serait cool


    Merci à tous Manu et Eric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Salut,
    on trouve des petits vérins électriques sur ebay, mais c'est peut être en 24V. Trouve déja le vérin, on verra pour le commander aprés..

  3. #3
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    oui mais le probleme c'est que l'on trouve rien ...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    tu peux aussi voir auprés des professionnels..
    http://www.adrem.fr/produit/verelec_verin_176.htm

  7. #6
    f6bes

    Re : petit verin sur 12 v

    Bjr maléa,
    Reste juste un détail mais qui a son IMPORTANCE !
    Pourquoi VOULOIR à tout prix utiliser un VERIN.
    AVANT de choisir le "mode" de déplacement FAUDRAIT connaitre
    la "longueur" du déplacement !
    C'est bien de connaitre le poids reste à connaitre la distance .

    En effet un simple servo-moteur est une biellette PEUVENT, peut etre, RESOUDRE le probléme..............et les servos moteurs ça se trouve partout en ....modélisme .

    Bonne journée

  8. #7
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    re bonjour,


    Le verin est en fait le choix par pure logique, dans le sens ou nous ne connaissions pas le principe du servo moteur.
    Il faut environ une course de 5 cm afin de pouvoir tourner la petite plaque.

    Le petit servo moteur peut etre aliménté par une batterie 12 V et actionné par un petit bouton ?

  9. #8
    choenix

    Re : petit verin sur 12 v

    salut

    Pour la distance à parcourir et le poids , tu devrai aussi rechercher dans :
    electro-aimant et solénoïde... ( qui sont des micro vérin électrique en tout ou rien) qui ne coute pas cher en comparaison au vrai vérin electrique

    bye

  10. #9
    Pierrre

    Re : petit verin sur 12 v

    bonjour

    tu peux voir aussi les moteurs de verouillage des portieres de voitures

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : petit verin sur 12 v

    Citation Envoyé par malea1983 Voir le message
    re bonjour,


    A:Le verin est en fait le choix par pure logique, dans le sens ou nous ne connaissions pas le principe du servo moteur.


    B:Il faut environ une course de 5 cm afin de pouvoir tourner la petite plaque.

    Le petit servo moteur peut etre aliménté par une batterie 12 V et actionné par un petit bouton ?
    Bjr à toi,
    A: Comme quoi faut pas partir sur des SOLUTIONS,mais exposer ce à QUOI l'on veut arriver (ca s'appele "cahier des charges")!

    Sinon tu accouches du "marton -pilon pour écraser une mouche" !!

    B: Si tu le choisis en 12 v .....oui !!
    Un bouton gros ou petit.....peu importe suffit qu'il remplisse les conditions de TENSION et d'INTENSITE !

    A+

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Salut, tu peux aussi faire ton propre vérin... adapté exactement à ton besoin.
    Pour exemple, j'ai un copain agriculteur qui m'a demandé de faire un systéme de ouverture/fermeture de trappe pour un semoir.
    Avec un moteur de léve vitre de voiture accouplé à une vis sans fin et deux fins de courses et hop, ça marche nickel et y a pas d'électronique.... qu'un seul inverseur...une position ouvert et une position fermé.

  13. #12
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    génial donc je n'ai cas branché un petit moteur de vitre electrique à la batterie et le relié a un petit bouton on/off c'est sa ?

  14. #13
    choenix

    Re : petit verin sur 12 v

    salut
    comme tu peux le voir , des solutions plus ou moins complète il en existe plein ! mais comme te le dis F6BES , si tu nous dit vraiment l'utilité de ton vérin, les réponses deviendront plus précise aussi..

    Par exemple
    - Un vérin électrique du commerce est généralement onéreux, car de confection (moteur et une vis sans fin) il permet de se positionner avec précision à une valeur voulue (moins simple a faire avec les vérins hydraulique ou pneu..) , on choisira cela pour des déplacements de précision X<<mn

    - Un moteur (demande une système de transformation rotation/translation) , soit avec une vis sans fin, soit une biellette, soit chaine... Ça demande de gérer les deux sens de rotations du moteur et aussi les fins de courses de déplacements. Dans ce cas la précision de déplacement est directement lié à la mécanique adapté au moteur

    - Avec un solénoïde (vérin magnétique), tu l'alimentes il pousse ou tire en fonction du type et quand tu coupes l'alimentation un ressort de rappel le repositionne à son état initial. C'est celui qui ressemble le plus a un micro-vérin pneumatique (que deux "état" possible ouvert/ferme), petit encombrement .. mais ne se déplace que de quelque cm suivant les modèles .


    bye

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    il faut deux fins de course ! un dans chaque sens pour couper l'alimentation du moteur.


    Bonjour Qrisoff et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le fichier pdf a été supprimé. Un schéma monopage doit être en jpg, gif ou png.

    Merci de le présenter à nouveau.


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2009 à 10h54. Motif: Supprimé image pdf

  16. #15
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    alors pour vous expliquer en détail sa va etre dur. Donc le principe est que le petit verin alimenté par la batterie 12 volt puisse pousse ou retiré les calle pieds du fauteuils afin de pouvoir poser ou non les pieds à terre.
    Le course du verin doit etre tres faible un verin maximum de 10 à 15 cm
    La force qu'il doit pousser est de 20 à 40 grammes (les plaques sont en alus)
    Voilà il doit donc etre actionné au biais d'un petit bouton sur l'accoudoir.


    Nous vous remercions vraiment de votre aide.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Regarde aussi sur les bobines de vieux flippers... il y a beaucoup d'énergie dans ces petites bobines....

  18. #17
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    tu peux m'envoyer par mail le pdf car on ne peut pas encore le télécharger
    et en fait j'aimerai trouver quelque chose que l'on puisse faire sur d'autre fauteuil donc les bobines de flippers :s

    mon adresse #########


    Adresse email supprimée car non permise par la charte. Tout contact direct par MP.


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2009 à 10h56.

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Pour les piéces de flipper, http://www.arcajeux.com/ trés bon fournisseur.

  20. #19
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    Pouvez vous me dire ce que c'est que cet apareil car il fait exactement ce que je veux lol
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    choenix

    Re : petit verin sur 12 v

    salut,
    Il me semble bien que la photo que tu as envoyé est un solénoïde (vérin magnétique). A mon avis c'est le plus simple a mettre en œuvre dans ton cas. Par contre je doute que tu en trouves qui fournisse une course de plus de 50 mm .
    Tu en trouveras dans les magasins comme FARNELL , RADIOSPARE ... et les magasins de modelisme
    Bye

  22. #21
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    génial, je vais regardé le catalogue de radio car je connais ce fournisseur ... en tout cas je vous remercie je vous tiens au courant de l'avancement des travau.

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Salut Malea,
    Ta photo ressemble bien à un actionneur de flip...
    Pour la course et suivant la faible force que demande les deux palettes repose pieds, un jeux à base renvoi d'angle pourrais suffire et permettrai de retracter les deux repose pieds en même temps.
    Pour mon schéma, je le remet en jpg parce que apparemment le site fait une allergie au pdf, pffff.... (alors que c'est clairement indiqué que l'on peut charger du pdf)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite08ff09fd

    Re : petit verin sur 12 v

    je suis sur le catalogue de radiospare tu penses que je pourrais utiliser quel electro

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...321+4294954979

    c'est l'adresse
    a savoir donc qu'il sera alimenté par une batterie 12 volt
    Autre question il faut un bouton on off sa suffit ?
    Quand on met sur on sa pousse le verin et quand c sur off sa le ramene ?

  25. #24
    choenix

    Re : petit verin sur 12 v

    salut
    le choix de ton "vérin" sera fonction de ton montage, comme tu peux le voir la course max dans la page de Radiospare est de 30 mm.
    Si cela n'est pas suffisant, tu seras obligé d'utiliser des leviers pour augmenter la course, si tu dois mettre des leviers peut être qu'il seul "vérin suffit" à la place de un vérin par patin...
    En fonction du montage choisi si le vérin sera poussant ou tirant.

    - poussant = sorti quand il est alimenté, retour par ressort de rappel
    - tirant = rentré quand il est aliment, retour par ressort de rappel

    la position alimenté doit être celle qui demande le plus d'effort et en service le moins de temps possible (économie de la batterie), sinon choisir un "vérin à verrouillage ou accrochage".

    Pour tes questions sur l'interrupteur la réponse est OUI. tu pourra rajouter une diode de roue libre sur le vérin a voir !!

    bye

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit verin sur 12 v

    Le probléme des poussant ou tirant uniquement est qu'il faut maintenir la tension (et donc le courant) si on ne veut pas qu'il revienne en position donc un max de conso....

  27. #26
    invite8d138d9f

    Re : petit verin sur 12 v

    salut tout le monde!
    je suis tout nouveau sur le forum et pour mon tpe je dois parler des verins electromagnetiques, je voulais donc savoir si vous savez exactement comment ils marchent, et si vous avez des schemas du verin?

    merci!!
    zitoun

Discussions similaires

  1. actionner un vérin
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 12h37
  2. Verin autonome
    Par invite7960d131 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 18h20
  3. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
  4. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.