Verin autonome
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Verin autonome



  1. #1
    invite7960d131

    Verin autonome


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique mon problème, j'aimerai monter sur un attelage tiré par cheval un vérin qui me servirais à lever une benne.
    J'ai pensé à plusieurs solutions, électrique ou hydraulique.
    J'aimerais me servir de la rotation des roues pour soit recharger une batterie, soit recharger un mini compresseur.
    La solution électrique n'est pas très simple car c'est le même problème que sur les éoliennes, la vitesse de rotation est trop faible (à peine 20 tr/min). Et je n'arrive pas à trouver des solutions pour recharger un mini compresseur simplement.
    Mon seul inconvénient est que le tout doit être le plus léger possible (max 100kg)
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Verin autonome

    Bonjour,

    Tu peux augementer la vitesse de rotation en t'aidant des ( 20 tours minutes ) de départ en montant un système d'engrenages pour une démultiplication suffisante.

    Qui ferait tourner une dynamo dont la tension serait applatie avec un pont de diode et un condensateur pour recharger la batterie.

    Et cette batterie pourrait faire touner un petit moteur élèctrique qui fairait tourner un compresseur et l'air comprimé serait stocké. ( et je pense qu'avant la balade la batterie et le compresseur serait déjà chargé pour ne pas commencer à 0. )

    Ce serait assez léger.

    Mais après faut voir si la vitesse est suffisante pour mettre une dynamo ou un alternateur ( le mieux c'est l'alternateur je pense )

    Le plus lourd, alternateur, compresseur, batterie.

    Voili voilou.
    Dernière modification par Sky-NoT-DeaD ; 21/04/2008 à 14h30. Motif: Fautes de frappes

  3. #3
    chatelot16

    Re : Verin autonome

    avant de choisir le moyen de le faire il faut savoir quelle force il faut : poid de la benne , et hauteur a lever , ou longueur de la benne et angle a lever

    il est bien possible que la meilleure solution soit une commande manuelle

    autre solution si tu veux vraiment faire travailler le cheval a ta place serrer les frein de la charette deteler le cheval et l'atteler a une corde et un syteme de poulie bien demultiplié qui fait benner : faire avancer le cheval pour tirer la corde

    mais il est bien possible que ca ira plus vite en tournant une manivelle d'un systeme mecanique bien fait

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Verin autonome

    Bonjour frankis30

    Bienvenue sur le forum

    un attelage tiré par cheval
    La solution électrique n'est pas très simple car c'est le même problème que sur les éoliennes, la vitesse de rotation est trop faible (à peine 20 tr/min). Et je n'arrive pas à trouver des solutions pour recharger un mini compresseur simplement.
    1/C'est quoi "recharger" un mini compresseur ?
    2/ Un cheval développe une puissance moyenne de 0.8ch (cheval vapeur, unité ancienne de puissance, rien à voir avec le "CV" ou "Cheval Vignette" (sic), unité aberrante de l'Administration dite compétente), soit, arrondi, 590 W, et cela pendant 3 à 4 heures maxi. C'est ce que l'on apprenait jadis quand la traction hippomobile avait cours.
    De quelle puissance a t'il besoin pour tirer l'attelage ?
    Quelle puissance reste disponible pour entraîner la dynamo ou la "pompinette" baptisée compresseur pour l'occasion ?
    A partir de ce point, il sera possible de s'orienter sur une machine adaptée afin de lever la benne sans risquer une levée de boucliers (et plus grave un dépôt de plainte) de la part de la SPA.

    A bientôt.

    Edit: Grillé par Chatelot "sur la ligne d'arrivée".
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/04/2008 à 14h56. Motif: Edit:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7960d131

    Re : Verin autonome

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

    Je vais apporter quelques précisions sur le système que j'essaye de concevoir.
    La benne n'étant pas fabriquer, je ne sais pas son poids exact ni ses dimensions. je sais par contre que le poids total de la benne et de son contenant n'excédera pas 1,5 tonnes. De plus, le système que j'essaye de concevoir ne me servira pas qu'à alimenter un vérin hydraulique (car j'avais déjà pensé à un système de pompage manuel pour le vérin). J'aimerai avoir une sorte de lève-container par simple pression sur un bouton. En gros, il me faut un "dégazage d'air", et j'aimerais si c'est possible qu'il soit autonome (grâce à la rotation des roues).
    Voila, j'espère avoir été clair.
    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Verin autonome

    Bonsoir,

    Le plus simple n'est-il pas de prévoir un axe de rotation au centre de gravité de la benne? ou un peu en avant de façon que la charge bascule toute seule et avoir un palan à main, genre palan à cliquet utilisé sur les charettes pour tenir les bottes de paille, pour ramener la benne à sa position initiale.

    Jadis il existait ce genre de tombereau. Il faut peut-être copier. L'air comprimé c'est bien mais plus la charge diminue et plus le gaz se détend et plus cela va vite. L'hydraulique pour cela, s'il n'y a pas d'air cela ne se détend pas.

Discussions similaires

  1. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
  2. Course d'un Vérin
    Par invite4775493d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h18
  3. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  4. Onduleur Autonome
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 15h41
  5. Horloge autonome
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.