Determination de tuyauterie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Determination de tuyauterie



  1. #1
    invite97a9f0cf

    Determination de tuyauterie


    ------

    bonjour a tous

    j'aurai besoin d'aide concernant le dimensionnement de tuyauterie pneumatique et d'eau pour la mise en place d'une nouvelle machine.
    il faut que je trouve par calcul ou abaque le diametre des tuyaux que je vais utiliser pour le raccordement.

    j'ai a disposition les données suivant:
    pneumatique:
    -Consomation: 1,65m3/min
    -pression d'alimention: 10 bars

    eau:
    -Consomation: 6l/min
    -pression: 4,5 bars

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Determination de tuyauterie

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question il faut d'autres éléments comme la longueur des tuyauteries, le nombre de coudes, le diamètre des raccords d'entrées dans la machine et la pression qu'il est permis de perdre, car tout débit entraine une chute de pression par rapport au générateur.

    Si tu veux perdre 0 bar, c'est mission impossible, pour 0,1 bar c'est peut-être jouable, mais il ne faut pas oublier que moins tu veux perdre de bar et plus les diamètres des tuyauteries sont grosses et il ne sert à rien d'avoir des tuyauteries de 1m de diamètre si le raccord d'entrée dans la machine fait 100mm.

  3. #3
    invite97a9f0cf

    Re : Determination de tuyauterie

    oui je suis tout a fait d'accord, enfaite dans mon entreprise j'ai un reseau existant de section 3/4'' pour le pneumatique et de 1/2'' pour l'eau.et Ils me demande de justifier ce choix.

  4. #4
    invite12611149

    Re : Determination de tuyauterie

    Salut.

    Comme dit plus haut, afin de dimensionner ta tuyauterie tu as besoin de savoir la longueur de tuyauterie, le nombre et la nature des incidents (coudes à 90°, 180°, vannes) sur ton circuit ainsi que les différences de hauteur entre le point le plus haut et le point le plus bas. Tout cela entrainant plus ou moins de pertes de charges qui vont jouer sur le dimensionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Determination de tuyauterie

    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question, je pense que pour l'eau la canalisation est bien dimensionnée et que la perte de charge sera négligeable. J'ai un abaque qui donne pour un diamètre de 15mm, soit 1/2", pour une viscosité de 37cst une perte de charge de 0,03bar/mètre de longueur. Comme à ma connaissance la perte de charge est proportionnelle à la viscosité et que celle de l'eau est 1cst, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Pour l'air c'est tout autre chose. Sa viscosité est à ma connaissance de 31 cst. Sur l'abaque que j'ai pour 37cst, 400l/min, diamètre 20mm qui correspond à 3/4", j'ai une perte de charge de 5bar/mètre. Alors avec 1650l/min la perte de charge sera énorme.

    Dans le même forum en faisant une recherche par les mots perte, charge, tu trouveras peut-être des formules ou des abaques.

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Determination de tuyauterie

    pour un liquide comme l'eau prend un diamètre qui te permet une vitesse de 2 mètres par seconde.
    Pour un gaz 50 mètres par seconde.

Discussions similaires

  1. calcul longueur tuyauterie
    Par alfdu60 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 17h35
  2. Tuyauterie très bruyante
    Par inviteff97474c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 08h21
  3. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h14
  4. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...