calcul longueur tuyauterie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul longueur tuyauterie



  1. #1
    alfdu60

    calcul longueur tuyauterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espere être dans le bon forum.
    Dans le cadre de mon activité, je dois faire le raccordemment d'une bride polyuréthane sur une bride acier dont la température est de 300°c. La bride polyuréthane tient à 90°c (données constructeur). J'envisage donc de mettre un tube inox pour m'éloigner du point chaud (300°c). Ma question est la suivante : quelle longueur de tuyauterie inox dois-je mettre pour arriver à une température acceptable par ma bride en polyuréthane (90°c)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Salut,
    Une certaine longueur, je dirai.
    En fait, les données que tu offres ne sont pas suffisantes pour te répondre, il faut expliquer tout ton problème, dans quel milieu ( temp, pression) ça se passe, quelles sont les fourchettes de tollérance etc. si un fluide traverse ton tube etc.
    @+

  3. #3
    alfdu60

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Bonjour,
    Il y a beaucoup de paramétres variables. Je m'explique. L'installation que je dois mettre en place est en extérieur (donc temp exterieur variable). Dans la tuyauterie je fais passer de l'air à l'aide d'un ventilateur + un produit de traitement (poudre). Donc dans le tube il y a de l'air à température extérieur + echauffement du à la mise ne circulation du ventilateur = température variable.
    Je cherche juste une formule qui me donne la chute de température dans mon tube suivant la longueur avec température et humidité constante. Je prendrais une marge de sécurité en conséquence.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : calcul longueur tuyauterie

    quel est le diametre du tube sur lequel est montée la bride?
    par exemple j'ai realisé un montage avec un tube de DN 25 mm longueur 1 metre sur un four contenant de l'azote et une poudre a plus de 500 °C a coeur , on pouvait mettre la main sur le bout du tube sans se bruler.

    Par contre je ne ferais pas ce type de montage si il y a des enjeux securité: produit plus ou moins inflammable ou polluant, presence possible de personnel a proximité, car si tout marche bien dans des conditions normales, une fuite dans le systeme elevera tres vite la température fera fondre la bride et la la fuite va prendre d'autres proportions.....avec des risques pour les personnes et l'environnement.
    Ceci pour le principe, ensuite il y a l'aspect reglementaire selon la pression du gaz et le diametre des tuyaux.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfdu60

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Les aspects réglementaires et de sécurité sont bien pris en compte. La zone sera balisé et le personnel formé.
    Le tube aura un diamétre de 125, donc une surface d'echange plus importante.
    Je suis également parti sur une longueur de 1 métre.
    J'aurais quand même voulu avoir une confirmation.
    Merci quand même pour vos réponses.

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Citation Envoyé par alfdu60 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Les aspects réglementaires et de sécurité sont bien pris en compte. La zone sera balisé et le personnel formé.
    Le tube aura un diamétre de 125, donc une surface d'echange plus importante.
    Je suis également parti sur une longueur de 1 métre.
    J'aurais quand même voulu avoir une confirmation.
    Merci quand même pour vos réponses.
    si le tube a un diamètre de 125 il aura un rapport surface exterieure / volume a refroidir bien plus defavorable. la surface est proportionelle au carré, le volume au cube...donc a voir.
    Si votre piquage est sur une partie de circuit en depression le risque est d'aspirer de l'air dans le tuyau avec un eventuel risque d'explosion selon la nature de la poussiere transportée, si il est en surpression vous devez être en mesure d'affronter un nuage de poudre repandu largement autour de l'unité.
    Sans calcul je dirais qu'a un mètre vous avez de bonne chances d'être en dessous de votre température limite , j'ai aussi des tube DN 100 qui ne me semblent pas trop chaud a un mètre environ des fours . Si vous avez de la place allongez un peu....a deux mètre vous ne prenez aucun risque coté température

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Salut,
    Il me semble qu'il soit possible aussi d'ajouter des ailettes de refroidissement soudées sur le tube inox, ce qui amméliorerait son efficacité, donc permetrait un gain sur la longueur.
    @+

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : calcul longueur tuyauterie

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble qu'il soit possible aussi d'ajouter des ailettes de refroidissement soudées sur le tube inox, ce qui amméliorerait son efficacité, donc permetrait un gain sur la longueur.
    @+
    oui on peut lui donner un look de cylindre de moto en soudant des rondelles inox, mais je crois que rien que la longueur suffit tant qu'il n'y a aucun debit de fuite dans le tuyau.

Discussions similaires

  1. Les "dx" dans le calcul d'une longueur
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 16h55
  2. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38
  3. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  4. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 12h31
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.