emmeteur et recepteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

emmeteur et recepteur infrarouge



  1. #1
    jo-electrons

    emmeteur et recepteur infrarouge


    ------

    Bonjour,

    J'ai repris encore un autre schéma de l'éditeur Dunod et je n'obtient pas ce que je veux . Je vous met en pièce jointe les deux schéma récepteur et emmeteur infrarouge avec les nomenclatures.

    Emmeteur : le schéma est simple , quand on appuye sur le bouton poussoir , le condensateur se charge quand les transistor sont bloqué et après le condensateur se décharge et envoie une forte impulsion pour que les leds envoient leurs faisceaux infrarouge sur la photodiode (2eme partie)

    Recepteur : pour moi , une fois les faisceaux envoyés , la photodiode se sature et le transistor le bloque car aucun potentiel n'est appliqué sur sa base. Ensuite , le potentiel par dans l'intégrateur IC1 et ressort un signal continue appliqué sur la base de T2 , ne sachant pas ce qui est appliqué sur la base du transistor T2 exactement après je ne saurais quoi dire .
    Je sais que IC2 est un montage suiveur donc recopie le potentiel entrée/sortie et sature ou non le transistor T3 avec un potentiel de 5 V... ou 0V (rien) et allume ou non la led .

    Derniere piece jointe , numéro 5 !
    Ici le problème que je récupère déja c'est que la led s'allume constamment. Ensuite pour commencer par le début , la photodiode ne sature pas et garde un potentiel de 5 volts sur sa cathode (coté + de l'alim) et ne baisse pas à 0 volt comme prévu une fois le signal infrarouge appliqué.

    Si vous pouviez me décrire correctement le fonctionnement du récepteur je vous en serait reconnaissant même si sa ne règle pas mes problèmes en pratique.
    Un schéma des plus basic en apparence

    à Bientot

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jo-electrons

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    A préciser peut être quelques erreurs de la part de l'éditeur sur le schéma récepteur entre une résistance et un condensateur

  3. #3
    DAUDET78

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    1/ Le récepteur ne peux pas fonctionner avec des 741 (surtout alimenté en 5V)
    2/ Tu ne verras jamais (avec un voltmètre) la chute de tension provoquée par l'arrivée du signal Infrarouge

    PS: Vérifie l'émission infrarouge de l'émetteur. Tu peux le voir avec un appareil photo numérique
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alainav1

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    bonjour,
    pour détecter l'infrarouge diriger l'émetteur sur une webcam ça marche aussi pas mal (même principe de l'appareil numerique )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    Que proposez-vous comme solution parce que la je suis un peu perdu avec tous sa

  7. #6
    DAUDET78

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    Tu as fait les tests #3 ou #4 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : emmeteur et recepteur infrarouge

    a tout les coup ta photodiode est a l'enver ..

Discussions similaires

  1. Emmeteur recepteur
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 16h26
  2. Emmeteur recepteur infrarouge ?
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 17h38
  3. emmeteur infrarouge
    Par invite16d10e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 20h16
  4. Emmeteur/Recepteur
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 15h42
  5. emmeteur recepteur
    Par invitea84b069f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...