Programmateur horaire en 12V DC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmateur horaire en 12V DC



  1. #1
    invite9b2286ed

    Question Programmateur horaire en 12V DC


    ------

    Bonjour a tous !

    J'aimerai commander un relai à différentes heures, je n'ai pas de prise secteur disponible donc ça doit être sur batterie. J'ai donc acheté un prise programmable électronique. Une fois ouvertes, j'ai remarqué qu'elle fonctionnait en 24V aie...

    Y aurait-il la possibilité de l'adapter en 12v ?

    Je vous explique le circuit ( j'y connais pas grand chose en électronique).

    Le truck ( excusez le langage ) vert c'est une batterie 1,2v, le truck gris contient 3 fils : GND ; VDD ; OUT . VDD est a 1,4v par apport a GND.

    Quand je programme en ON, OUT est aussi a 1,4v.

    Un boitier jaune c'est le relai, commandé en 24v quand on est sur le secteur!

    L'autre boitier jaunes, je sais pas ce que c'est mais il y a une difference de potentiel de 219v AC dessus puis une resistance bleue ( 10v AC dessus) en serie avec.


    En suite ça arrive dans un boitier noir avec d'un coté ce qui sort de la résistance, de l'autre une phase du secteur. Puis de l'autre coté de ce boitier de 4 pattes, un + et - avec 24v DC.

    Quand je la retire du secteur, l'affichage reste allumé mais les programmes ne fond pas switcher le relai.


    Mes questions sont:
    - Si je change le relai en un 12v, dois-je adapter beaucoup d'autre chose pour que le circuit fonctionne sur batterie?
    - D'autre suggestions ? est-il préférable ( plus simple ) que j'ajoute des piles en série avec la batterie de voiture pour avoir du 12v juste pour ce circuit ?

    D'avance merci pour les contributions, Tomasto.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9b2286ed

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    Bon, je n'ai trouvé nulle part reponse a ma question.

    J'utilise donc une alternative avec un interrupteur crépusculaire qui provient d'un kit Velleman, que je vous conseil:

    http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=344193

    A+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    Bonsoir

    Je n'avais pas vu ton sujet, et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre.

    Si les informations que tu donnes sont exactes (alim 24V, batterie NiMH 1,2V), les modifications à apporter pour faire fonctionner le montage sur 12V continu ne sont pas compliquées.

    Sur le schéma d'origine, on a:
    C1: 330 nF / 250 V - X2 (grosse capa jaune)
    R1: 10 Ω (résistance noir-noir-noir)
    BR1: pont redresseur 230V (puce noire à 4 pattes)
    Z1: zener 24 V (repère Z102)
    R2: 5,6 kΩ (résistance vert+bleu+rouge)
    R3 : 270 kΩ (résistance rouge+violet+jaune)

    Pour passer en 12V continu, il suffit de :
    - supprimer la capa C1, la résistance R1, le pont redresseur BR1 et la zener Z1,
    - modifier la valeur des résistances R2 et R3,
    - changer le relais RL1.

    Éventuellement, on peut supprimer la capa C2 (qui n'est plus forcément utile) et rajouter une diode D4 en entrée (pour prévenir les erreurs de sens de branchement).

    Les modifications apportées sont :
    - R2 --> R4 = 2,49 kΩ (ou 2,7 kΩ 10%)
    - R3 --> R5 = 130 kΩ (ou 120 kΩ 10%)
    - RL1 --> RL2 = relais 12V, avec une impédance de bobine supérieure ou égale à la moitié de celle du relais d'origine.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/01/2009 à 01h01.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    La nuit portant conseil...

    Je n'ai pas réussi à lire la valeur de C2 (47 µF ou 4,7 µF ?) mais je crains que son courant de charge soit trop important, je pense qu'il serait préférable de l'enlever ou bien de laisser la résistance R1 en série avec l'entrée du circuit.

    D'autre part, comme le pont BR1 remplit le même rôle que la diode D4 que je proposais, il est plus judicieux de le conserver.

    De même qu'on peut conserver la zener Z1, dont la présence ne gêne pas.

    Au final, la modification du circuit est encore plus simple que celle que j'avais proposée. Il suffit de:
    - supprimer la grosse capa jaune C1
    - remplacer la résistance R2 = 5,6 kΩ (|||) par une résistance R4 = 2,2 kΩ (|||)
    - remplacer la résistance R3 = 270 kΩ (|||) par une résistance R5 = 120 kΩ (|||)
    - remplacer le relais RL1 de 24 V par un relais RL2 de 12 V dont l'impédance de bobine est supérieure ou égale à la moitié de celle de RL1
    - brancher l'entrée du circuit au niveau de l'autre borne de la capa C1 supprimée.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    Le fait de garder le pont BR1 permet de s'affranchir du problème du sens de branchement de l'alimentation du circuit.

    En revanche, si le circuit menant au contact du relais est laissé tel quel, il faudra faire le branchement dans le sens qui permet d'obtenir la bonne polarité au niveau de la sortie (commutation du + ou bien du -).

  7. #6
    tchipp

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    Bonjour,

    Je ressors un vieux sujet mais bon j'ai cherché un peu sur internet et la question revient souvent sans réponse très claire.
    La réponse de PA5CAL me semblait pas mal, bon sauf que mon circuit est différent à la base.

    Mon objectif est de programmer un allumage et une extinction quotidienne pour filmer une ruche la journée. Projet éducatif Et la camera est alimentée sur une batterie 12V. Donc il faudrait que mon programmateur le soit aussi.

    J'ai trouvé un programmateur pas trop cher mais forcément, il fonctionne sur 220V.

    Quelles modifications faudrait-il apporter pour utiliser la partie programmation avec afficheur digital pour commander du 12V. Je souhaite brancher ma batterie 12V -> sur programmateur fonctionnant en 12V -> qui alimentera ma camera (qui fonctionne en 12V également).

    Je joins les photos du circuit (en fait des 2 circuits).

    Si quelqu'un pouvait me fournir le schéma et les composants à utiliser, je devrais pouvoir me débrouiller pour les soudures

    Un pot de miel à qui pourra m'aider

    IMGP8472.JPGIMGP8471.JPGIMGP8470.JPGIMGP8469.JPGIMGP8468.JPG

    Je joins les autres photos dans un second message, pas plus de 5 photos par message

  8. #7
    tchipp

    Re : Programmateur horaire en 12V DC


  9. #8
    Tropique

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    En jardinerie, on trouve des programmateurs fonctionnant sur piles ou sur 12V, c'est plus simple que de bidouiller un modèle secteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gabuzo

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    +1 D'autant qu'il faut changer le relais, la sauce va être plus chère que le poisson
    Je suis Charlie

  11. #10
    tchipp

    Re : Programmateur horaire en 12V DC

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Alors en recherchant à nouveau : programmateur 12V : j'ai pu trouvé effectivement des solutions toutes faites. Bon pour le prix cela va de 25 euros à 38 euros pour exactement le meme modèle. Et les tarifs grimpent ensuite.

    En ce qui me concerne, l'idée est plutôt de réaliser quelque chose d'économique car, j'en aurai potentiellement plusieurs à mettre en place par la suite. Donc 30 euros + 30 euros + 30 euros...

    Pour les programmateurs de jardin, apparemment, ils sont surtout utilisés pour l'arrosage et pareil, ce n'est pas donné.

    Pour ce qui est de changer le relais, je pensais utiliser un relais de voiture en 12V donc pas trop cher, voir même à l'oeil avec un ami qui tient une casse auto

    Donc, pour le relais, on va dire que c'est bon. Maintenant mes compétences électroniques sont un peu limitées pour la suite.

    Je pense donc qu'en utilisant mon circuit ci-dessus (qui pour tout vous dire m'a couté moins de 6 euros), je peux arrivé à un tarif largement plus intéressant. Non?

    Reste à faire le circuit...

    La partie programmateur et son afficheur possèdent 5 fils donc 2 servent à allumer une diode lorsque je suis sur la position ON ou qu'un programme est actif en position AUTO. (Par programme actif, j'entends, une programmation correspondant à un créneau horaire configuré par mes soins).

    J'ai également trouvé 2 fils notés (+) sur le circuit imprimé et celui d'à coté qui sortent du 1,2V. Tension de la pile, j'en déduis qu'il s'agit de la pile nécessaire à alimenter la partie programmateur pour l'affichage. Il est noté que la pile se recharge lorsque le programmateur est branché. Car il est préciser dans la notice de le laisser 5 min brancher pour que la pile se charge... Donc si on pouvait garder cette fonction, ce n'est pas mal. Cela m'évitera d'aller changer les piles tous les 6 mois...

    Donc sauf si vous connaissez un programmateur 12V à 10 euros. Je pense que cette solution d'adaptation est plus intéressante financièrement.

Discussions similaires

  1. programmateur journalier 12V
    Par invite31e8556a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 00h08
  2. Programmateur 12v
    Par invite1f919d9f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h16
  3. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  4. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.