Comment faire un électroaimant de plus de 4m?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment faire un électroaimant de plus de 4m?



  1. #1
    aj95

    Comment faire un électroaimant de plus de 4m?


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais faire un électroaimant long de 4 m, mais très fin ( 0.5cm maximum de diamètre), alimenté par une dynamo délivrant environ du 5v.
    Est-que que avec un fil de fer entouré de plusieurs couches de fil de cuivre je pourrais obtenir quelque chose de correct?
    En fait je voudrais me sevir de ce montage pour soulever deux piles de 1.5 v et un moteur: sous les piles et le moteur je mets un aimant très puissant. Est-ce que l'électroaimant repoussera le moteur + les piles??

    pour toute précision, n'hésitez pas

    merci

    -----

  2. #2
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    est-ce qu'il peut fonctionner ou non?
    et si je fais plusieurs couches de bobinage?
    l'électroaimant peut-il repousser un aimant si on l'oriente avec le pôle opposé

  3. #3
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    comment faire?

  4. #4
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    salut

    Pour ce qui est d'un electro-aimant de 4M, jette un coup sur le net à "canon magnétique".

    Ensuite j'ai pas compris ce que tu veux faire soulever une masse ( moteur + pile) juste avec le champ magnétique d'un aimant ??

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    merci beaucoup
    en fait, je veux faire léviter ma pile et mon moteur grâce à l'électroaiment et à des aimants placés sous mes piles. Bien sûr, la lévitation sera assurée sans problème faisant des rails en U qui empècheront mon petit bolide de se retourner. Le problème, c'est que je ne trouve pas de moyen économique pour faire ces rails. L'électroaiment est bien, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner sur une telle distance. Et avec le canon magnétique, ça marchera?

    merci

  7. #6
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    avez vous compris ce que je souhaite faire?

    n'hésitez pas à me le signaler si un poinjt n'est pas clair

  8. #7
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    -Est-ce que cet électroaimant alimenté par une dynamo aura un peu de puissance?
    -un électroaiment peut-il repousser un aimant classique?
    -sinon, est-ce que la puissance des bandes magnétiques est assez forte pour soulever mes piles et mon moteur(le moteur est très léger).

    merci d'avance

  9. #8
    yvan30

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    Bonjour
    Les lignes de force de ton solénoïde (bobine) de 4m sont axiales (suivant le centre du bobinage). Cela veux dire que les pôles nord et sud sont à chaque extrémité.
    Pour soulever une charge il faut que la force magnétique s'oppose à l'attraction terrestre.
    Les moteurs linéaires des trains à sustentation magnétique sont formé de bobines à axe vertical disposé cote à cote.
    Pour économiser l'NRJ seules les bobines sous le train sont sous tension.
    Pour ton problème il te faut fabriquer une bobine qui soulève le montage et mettre autant de bobine sur les 4m, puis alimenter la bobine sous le montage.
    La force électromagnétique est fonction du produit N.I (N : nombre de spire, I : courant dans la bobine).
    Plus N est grand plus la résistance de la bobine est grande donc I est petit. Il faut augmenter le diamétre du fil (section) donc la bobine devient grosse. Ou augmenter la tension d'alimentation, mais la dynamo ne convient plus.

  10. #9
    yvan30

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    Fait une rechergle Google sur "lévitation magnétique"
    Un exemple
    http://www.dailymotion.com/video/x14...tique_creation

  11. #10
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    très bien, merci. Je ne comprends pas bien cette phrase: "i lfaut alimenter la bobibne sous le montages"? Il faut que je mette les fils reliant la dynamo à la bobine sur le dessous de la bobine?
    Sinon je peux faire ça avec des aimants mais j'ai calculé qu'il m'en faut 130 pour 4mètres, mais cela revient trop chèr pour les prix que j'ai trouvé (une trentaine d'euros). Avec un bobinage çan me reviendrai bien moins cher mais je ne sais pas si ça peut marcher.

  12. #11
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    re

    Si je comprends bien, tu veux soulever et déplacer une charge (ton bolide). donc avoir deux directions de déplacement avec une seule source magnétique. Impossible comme tu imagines ton électroaimant de 4m.

    Comme le dis yvan30
    Les lignes de force de ton solénoïde (bobine) de 4m sont axiales (suivant le centre du bobinage). Cela veux dire que les pôles nord et sud sont à chaque extrémité.
    tu dois donc orienter un certain nombres d'électroaimants juxtaposés ( sur la longueur de 4 m) pour opposer leur champ (nord ou sud) à ton "bolide" et donc le soulever.

    Pour déplacer ton "bolide" il faut alimenter successivement tes électroaimants (sur les 4 m) , et c'est le déplacement du champs qui déplacera ton bolide.

    Regarde l'animation à cette adresse pour le déplacement, tu comprendras plus simplement peut-être.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique
    Bye

  13. #12
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    d'accord, merci. En fait il me faut un électroaimant tous les 15 cm puisque mon véhicule fait 10cm. Le problème, c'est que c'est impossible à mettre en oeuvre car les dynamos, il faut les actionner, et sinon, les électroaimants sont très mauvais pour les piles ou même les transfos!

    je vais peut être utiliser une bande magnétique que je vais fixer sur toute la longueur du circuit, mais je ne sais pas si c'est- asse puissantr pour soulever mon véhicule. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou me donner une autre idée?
    la bande magnétique:http://www.superaimants.fr/F_frame.h...fr/F_home.html
    merci

  14. #13
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?


  15. #14
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    re

    Les bandes magnétiques que j'ai vu étaient justes bonnes à faire des pense-bête à coller sur les portes du frigo.

    Par contre quel est le but de ta manip ? (quel est ce bolide?, comment est il ?, il sert quoi ?, a quoi servent tes dynamo et pourquoi ? çà sert a quoi ce truc...)

    on pourra peut être avoir des idées ..

    bye

  16. #15
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    je n'ai plus besoin de dynamo si j'tilise des aimants. Mon bolide est une boite d'allumettes avec un moteur et un ventilateur. Sous cette boite je mets des aimants qui se reppousseront avec la bande magnétique qui sera mon rail. Je coupe ma boite en U inversé pour que la boite reste au dessus du rail. Avec le ventilateur elle se propulse. Je mets des aimants puissants sous ma boîte tout le long en longueur: la boite sera t elle en lévitation avec ces aimants et la bande magnétique?

  17. #16
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    par contre: le ruban est-il aimanté du même pôle sur toute la même face de la longueur ou ça change au milieu?
    Le nord est-il sur le dussus et le sud sur le dessous?

  18. #17
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    re

    Sur le ruban que j'avais utilisé, oui il y avait un pôle sur une même face
    je sais plus lequel..

    Donc si je comprend, tu as un véhicule (boite d'allumette) que tu veux faire avancer par déplacement d'air (avec ton ventilo). Et je pense que ça reste ludique.

    Pour que cela marche tu devras avoir éliminé TOUT les frottements entre ton bolide et le support de 4m. Mais cela tu t'en doute, d'ou le cote magnétique que tu recherches.

    Avant de te lancer sur un système de 4 m, commence par :
    1° arrives tu à mettre en "lévitation" ton bolide sur son support,(aucune face de ton 'U' ne touche le support)
    2° reste il dans cet état (de lévitation ) stable quand tu le fait bouger avec le doigt.
    Sinon commence par là et tu va déjà avoir des surprises.

    A lire..
    http://www.udppc.asso.fr/paris2007/d...2008083749.pdf

    bye

  19. #18
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    merci beaucoup
    normalement si la bande est assez puissante,ça sera stable

  20. #19
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    re
    normalement si la bande est assez puissante,ça sera stable
    Sa "puissance" est celle de supporter son propre poids sur une plaque métallique verticale.

    Quant à la stabilité , as tu lu le lien que j'ai fourni et principalement ma partir sur cette stabilité.

    bye

  21. #20
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    oui, je l'ai lu, normalement, ça devrait aller.
    Donc si je prends un aimant, que je le garde tout le temps dans le même sens et que je le passe tout le long de la bande magnétique, il sera toujours soit repoussé soit attiré, mais l'effet sera le même sur toute la longueur?
    Je me pose cette question car j'ai des aimant de 4-5cm, et lorsque je passe un aimant sur leur longueur, au début il est attiré par exemple, puis après la moitié de l'aimant il est repoussé?
    ça ne fait pas pareil avec la bande magnétique donc?

    merci d'avance

  22. #21
    choenix

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    re

    Pour ta manip avec tes aimant c'est normal puisque tu as un pôle a chaque bout donc fonction ou tu te trouve ça se repousse ou ça s'attire. Pour la bande il me semble que c'est un pôle sur chaque face donc comme tu le désires, mais c'est de souvenir tout çà.. donc je peux de me tromper.

    a+

  23. #22
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    d'accord, merci, ça devrait donc marcher. Au pire, je prendrai des aimants que je mets sous mon véhicule plus puissant. J'ai déjà pensé à l'alléger en mettant des piles AAA plutot que des AA.
    maintenant, il faut que je trouve des aimants très puissants, à mon avis, le plus puisant possible sera le mieux car la bande magnétique a une force magnétique très faible. Il faut que je mette 6 ou 8 aimants sous mon véhicule qui peuvent chacun soulever une masse de 300 grammes je pense non?

  24. #23
    aj95

    Re : Comment faire un électroaimant de plus de 4m?

    quelqu'un peut il m'aider? merci

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Comment faire?
    Par invite29707834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2008, 14h26
  3. Comment faire?
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2005, 20h23
  4. comment faire?
    Par invite9b7edc4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2005, 23h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...