interférence d'onde au systèmes RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

interférence d'onde au systèmes RFID



  1. #1
    invite3b1dcedc

    Question interférence d'onde au systèmes RFID


    ------

    salut à tous (tes);
    ma qst et la suivante:
    comment résoudre les problèmes d'interférence d'ondes entre plusieurs étiquettes qui communiquent avec un seul lecteur RFID.
    merci;

    -----

  2. #2
    didou1982

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bonjour,
    Je suis pas expert mais on ne sais jamais je peux peut-etre d'aider.
    La fréquence d'accord de tes étiquettes sont toutes les mêmes?
    Car si tes étiquettes sont identiques, a priori je vois pas le moyen de résoudre ton problème.
    Quelles est ta configuration exact?
    Tu as un émetteur/ récepteur et des étiquettes ?
    Tu as un émetteur d'un coté, les étiquettes au milieu et le récepteur de l'autre?
    Qu'est-ce qui différencie tes étiquettes?

    A bientot

  3. #3
    invite3b1dcedc

    Question Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis pas expert mais on ne sais jamais je peux peut-etre d'aider.
    La fréquence d'accord de tes étiquettes sont toutes les mêmes?
    Car si tes étiquettes sont identiques, a priori je vois pas le moyen de résoudre ton problème.
    Quelles est ta configuration exact?
    Tu as un émetteur/ récepteur et des étiquettes ?
    Tu as un émetteur d'un coté, les étiquettes au milieu et le récepteur de l'autre?
    Qu'est-ce qui différencie tes étiquettes?

    A bientot
    bonjour didou et à tous (tes)
    dabord merci d'avoir votre attention; bref les étiquettes ont la même fréquence mais le problème qu'on a un seule lecteure. est ce qu'on peut éviter l'interférence des ondes radio.
    merci;

  4. #4
    f6bes

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bjr la gitane,
    Hum la puissance d'une onde "radio" (encore fauit il quelle soit sur la meme fréquence) SUR une étiquette ou lecteur , ca doit pas etre faramineux !!
    De plus le lecteur et l'étiquette sont PROCHES l'un de l'autre !
    Enfin "si" malgré ce,.. il y a un "protocole" de transmission qui va ignorer ce qui n"est PAS....RFID.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou1982

    Smile Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bonjour,
    La gitane, quand tu dis une étiquette, c'est quoi exactement:

    -Une simple antenne rfid , une plaque de substrat (isolant) avec une piste qui se promène dessus mais sans aucun composant?

    -Un émetteur récepteur avec l'antenne mais aussi une puce ou des composant et une petite batterie.

    Car si c'est le 2 ème cas alors effectivement le protocole de transmission si il est bien fait saura probablement reconnaitre les étiquettes mais dans ce cas il faudrait m'en dire plus sur le protocole de transmission.

    A+

  7. #6
    invite3b1dcedc

    Smile Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Bonjour,
    La gitane, quand tu dis une étiquette, c'est quoi exactement:

    -Une simple antenne rfid , une plaque de substrat (isolant) avec une piste qui se promène dessus mais sans aucun composant?

    -Un émetteur récepteur avec l'antenne mais aussi une puce ou des composant et une petite batterie.

    Car si c'est le 2 ème cas alors effectivement le protocole de transmission si il est bien fait saura probablement reconnaitre les étiquettes mais dans ce cas il faudrait m'en dire plus sur le protocole de transmission.

    A+
    bonjour didou et à tous;

    L'étiquette électronique appelée aussi transpondeur (TRANSmetteur /réPONDEUR) est constituée d'un circuit intégré accouplé à une antenne. Le champ électromagnétique créé par l'antenne du lecteur alimente l'étiquette en énergie et active la puce. L'étiquette est activée dès qu'elle entre dans le champ des ondes de fréquence radio généré par le lecteur ; elle réagit aux ondes et envoie une réponse préprogrammée ; Le lecteur ayant généré le champ des ondes de fréquence radio détecte cette réponse ; ma question: est ce que on peut éviter l'interférence d'ondes si on a plusieurs étiquettes fonctionnant à la même fréquence et un seul lecteur.
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bjr àtoi,
    Ca doit bien exister puisque l'on peut lire le contenu de plusieurs étiquettes" à la volée" ou en lot.
    A+

  9. #8
    invite19f369ec

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    ca existe et ca depend du type de composant choisit. Dans ce cas il faut un chip anti-collision. Voir NXP (ou ST?), EM Marin ... par exemple.

  10. #9
    didou1982

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bonsoir,
    Quelques petites questions:
    Tu n'a aucun protocole de transmission?
    Ta fréquence est envoyé telquel, sans modulation?
    Tu as trouvé coment faire?

    A bientot

  11. #10
    invite3b1dcedc

    Unhappy Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Bonsoir,
    Quelques petites questions:
    Tu n'a aucun protocole de transmission?
    Ta fréquence est envoyé telquel, sans modulation?
    Tu as trouvé coment faire?

    A bientot
    bonjour;
    pour le protocole de transmission je n'ai pas.pour la fréquence est envoyée sans modulation.pour la 3em question j'ai pas encor trouvé une solution

  12. #11
    didou1982

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Citation Envoyé par mich35 Voir le message
    ca existe et ca depend du type de composant choisit. Dans ce cas il faut un chip anti-collision. Voir NXP (ou ST?), EM Marin ... par exemple.
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
    Tu as eu une piste avec ce que mich35 ta dit?

    A bientôt

  13. #12
    melvinmasson

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bonjour, je fais également des recherches sur les puces RFID et j'aimerais savoir qu'est ce qui est susceptible de créer des interférences avec le signal de ces puces (exortable? équipement médical ? etc). J'aimerai également savoir si des puces de signal différents peuvent interférer entre elles ? Merci d'avance

  14. #13
    cubitus_54

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Bonjour,

    Normalement il n'y a pas de problème.
    La distance entre le TAG et l'antenne est de l'ordre du cm...
    de toute façon dans le protocole de communication si la lecture est tronquée elle n'est pas transmise, si elle est corrompue, en général on utilise le générateur de CRC pour valider les données.

    De plus la modulation c'est un peu du tout ou rien...

    Pour avoir essayé 2 cartes l'une sur l'autre, j'ai contenu les 2 codes l'un après l'autre...

  15. #14
    cubitus_54

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    j'oubliai...
    il ne peut pas y avoir d'interférence, car c'est uniquement l'antenne du lecteur qui émet... Les tags ne sont que des antennes qui absorbent plus ou moins d'énergie. Ils ne génèrent aucune onde.

  16. #15
    melvinmasson

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Si, il existe des interférences, il y a une étude qui a montrer que l'équipement médical des hôpitaux provoque des interférence. De plus il existe des interférences du au fait que le signal retour n'est pas identique aux signal émis, ainsi une les ondes en se rencontrant peuvent interférer. de plus il est montrer que si les détecteurs sont trop proches, il peut y avoir des interférences aussi.

    Je cherche a concevoir des caisses de supermarché qui fonctionneraient avec des puces RFID, et je voulais savoir s'il est possible de lire une centaines de puces RFID d'un coup en vrac dans un cadi ?

  17. #16
    cubitus_54

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    Citation Envoyé par la gitane Voir le message
    salut à tous (tes);
    ma qst et la suivante:
    comment résoudre les problèmes d'interférence d'ondes entre plusieurs étiquettes qui communiquent avec un seul lecteur RFID.
    merci;
    Moi je réponds à cette question.
    Il ne peut pas y avoir d'interférence d'onde, car il n'y a qu'un seul lecteur donc une seule antenne active.

    Maintenant si tu as plusieurs antennes actives et qu’elles ne sont pas synchrones, c'est évident qu'il y aura des problèmes...

  18. #17
    cubitus_54

    Re : interférence d'onde au systèmes RFID

    On peut voir sur l'oscilloscope :
    en jaune, à gauche le lecteur interroge le TAG, à droite le TAG répond en absorbant plus ou moins le signal,
    en haut et en jaune c'est l'approche du TAG vers le lecteur qui provoque une diminution du signal.

    Nom : RFID.png
Affichages : 285
Taille : 37,2 Ko

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN interference
    Par invitea93a9dda dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2008, 21h37
  2. Interférence, diffraction, etc, etc... :)
    Par invitee4032627 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 23h30
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.