Que faire contre une alim qui siffle!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire contre une alim qui siffle!!!



  1. #1
    chris51200

    Que faire contre une alim qui siffle!!!


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai un appareil audio qui est alimenté par un boitier externe (fournis par le fabricant) délivrant du 9v continu. Le connecteur de sortie de l'alim est branché sur une carte électronique qui semble redistribuer l'alimentation aux diferentes autres cartes. Le probleme c'est que cette petite carte emet un signal trés aigue, audible sans que l'appareil ne soit raccordé.
    Que peux ton faire contre une alim qui siffle? le probleme viendrait il du boitier ou de la carte? faut il isoler certaine chose?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitea674c8fa

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    C'est typique des alimentations a découpage faible cout (chargeur telephone en général) lorsque celles ci n'alimentent rien, c'est la bobine a l'interieur qui siffle

    A+

  3. #3
    noir_desir

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    Hum, il n'y a pas de solution réel augmenter la fréquence de découpage pour qu'elle ne soit plus audible....

  4. #4
    jhaw

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    En général, quelques gouttes de résine ou de colle pour la fixer mecaniquement aident...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    Dans un 1er temps tu peux faire une tentative de noyer à moitié le siffleur dans du produit pour joint de lavabos (blanc ou translucide) et si la température de fonctionnement le permet de le noyer complétement par la suite.

    En principe c'est le noyau de ferrite qui siffle par magnétostriction, il n'y a pas grand chose à faire de ce côté là, il faut noyer le bruit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    chris51200

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    merci a tous de vos réponse.
    Dans le calme d'une maison ou le personnel bruyant (les enfants) est encore couché, j'ai démonté cette carte. Je pense qu'effectivement le sifflement provient d'un composant qui est constitué d'un petit chassis métalique à l'interieur duquel se trouve un noyau férique à travers duquel passe un ou deux enroulements.
    Comme tu me le conseilles Curieuxdenature, je vais siliconé la moitié de ce composant.
    Si j'ai bien compris, ça n'empechera pas les vibrations mais ça doit étouffer le bruit? c'est bien ça? ce qui est surprenant dans cette affaire, c'est que ce sifflement arrive à passer dans les cables audios et se retrouve audible dans l'amplificateur externe!
    Je vous tiens informé de l'évolution de " la carte sifflera trois fois"!!

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ce qui est surprenant dans cette affaire, c'est que ce sifflement arrive à passer dans les cables audios et se retrouve audible dans l'amplificateur externe!
    Je vous tiens informé de l'évolution de " la carte sifflera trois fois"!!
    Bonjour

    ça c'est un autre problème, tu peux t'aider d'un oscillo pour repérer les points de passage du signal mal filtré et, soit enfiler des perles de ferrite sur les fils responsables, soit souder des condos de qques nanofarads pour éliminer ce parasite.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Tropique

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ce qui est surprenant dans cette affaire, c'est que ce sifflement arrive à passer dans les cables audios et se retrouve audible dans l'amplificateur externe!
    Je vous tiens informé de l'évolution de " la carte sifflera trois fois"!!
    Si c'est ainsi, c'est typique d'une boucle de régulation instable, qui module la fréquence de découpage par des oscillations parasites basse fréquence. Normalement, la fréquence de découpage elle-même est inaudible, à l'heure actuelle il n'y a plus rien qui fonctionne à moins de 30KHz.
    Est-ce que ton matériel a déjà fonctionné longtemps? Il y a t-il des condensateurs chimiques bombés ou déformés, ou fuiteux?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    chris51200

    Re : Que faire contre une alim qui siffle!!!

    Merci à tous de votre aide!
    mon premier essai n'est pas concluant. Il y a bien un noyeau qui vibre sur la carte d'alim. Je l'ai noyé sous le silicone mais je crois que cela ne suffit pas. Je vais tenter avec la colle en esperant ne rien détruire. Ensuite il faudra que je vérifie mais je crois bien qu'il y a encore autre chose. Je n'ai pas vu de condo gonflé ou d'autres composants abimés.
    En revanche comment se traduise les parasites à l'oscillo? par une courbe parasitée?
    En sortie de carte d'alim, il y a un connecteur de 5 ou 6 fils, est ce sur ces fils que je pourrais tenter de placer des perles ferrites?

Discussions similaires

  1. [en panne] Alim Pc qui siffle
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 10h22
  2. [Brun] Tv Thomson qui siffle...
    Par invite1e909ae3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 22h31
  3. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
  4. tv qui siffle
    Par invited597e048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 16h31
  5. JE voudrais votre avis je cherche a faire une alim 5V 2A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/05/2003, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...