Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur



  1. #1
    invite08a45f6c

    Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet pour mes études. Je dois définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur (couple, vitesse, puissance).
    Le vérin doit effectuer des efforts de traction et de compression de 5kN maximum, sa course est de 30 mm et sa vitesse de déplacement doit varier entre 0 et 20 mm/min.
    Je ne vois pas vraiment comment faire pour définir les caractéristiques.
    Etant donné la vitesse de déplacement assez faible, je pensais utiliser un moteur pas à pas (avec éventuellement un système de réducteur) mais je ne sais pas vraiment comment réaliser la commande du moteur pour avoir les efforts et la vitesse voulue du vérin, sachant que la commande est effectuée en 0-10V.

    Merci de m'éclairer sur ce sujet.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite08a45f6c

    Re : Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur

    J'ai avancé dans mon problème. J'ai calculé la puissance P = F x V avec F=5kN et V= 20 mm/min donc la puissance de mon moteur est 1,66 W comme la puissance en entrée et en sortie du mécanisme est la même (si mon rendement vaut 1).
    Ensuite, j'ai choisi un vérin qui a un pas de 4 mm. A partir de la j'ai pu déterminé que pour avoir une vitesse du vérin entre 0 et 20 mm/min, mon moteur doit tourner entre 0 et 5 tr/min. J'ai ensuite pu déterminer le couple nécessaire pour que le vérin ait une force entre 0 et 5kN et j'ai trouvé C entre 0 et 3,19 Nm.

    Pour résumer, il me faut un moteur ayant les caractéristiques suivantes:
    N = 5 tr/min
    C = 3,19 Nm

    Je ne sais pas si mes calculs sont justes mais mon problème actuellement est que je dois commander la force et la vitesse de mon vérin indépendamment l'un de l'autre. Il faut donc que le couple et la vitesse de rotation du moteur soit commandés indépendamment et je ne sais pas quel type de moteur correspond à mon besoin.

    En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.

Discussions similaires

  1. calcul des caractéristiques d'un moteur
    Par inviteed20141d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 08h50
  2. Connaître caractéristiques d'un moteur ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 19h33
  3. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 17h43
  4. Distributeur d'un vérin
    Par invite870ee6d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 00h13
  5. Course d'un Vérin
    Par invite4775493d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.