Connaître caractéristiques d'un moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Connaître caractéristiques d'un moteur ?



  1. #1
    eSb`

    Connaître caractéristiques d'un moteur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a pas mal de temps un kit Velleman "microbug coureur". (référence : http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=346299)
    J'aimerais aujourd'hui récupérer le moteur pour l'intégrer dans un pont en H et tenter de piloter le tout à l'aide d'un microcontrôleur.

    Seulement, je n'ai aucune référence sur ce moteur. Je suppose que c'est un moteur CC fonctionnant sous +-3V mais niveau courant ?!

    Tout ce que j'ai à ma disposition est le schéma (v. pièce jointe) et le manuel de montage du kit. (http://www.velleman.be/downloads/0/manual_mk127.pdf)

    Ayant pas mal de problème avec les calculs avec transistors (je tente d'y remédier), est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le courant supposé dans le montage afin que je puisse dimensionner correctement mon pont ?
    (v. pièce jointe où CB1 est le moteur, schéma trouvé sur le forum; je sais que les transistors BC557 et BC547 ne sont pas les plus adaptés pour ce type de montage, mais c'est tout ce que j'ai sous la main ; ) et en même temps, ce sont ceux utilisés sur le montage de base)

    Voilà, merci d'avance : ).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    J'ai réalisé le montage avec des résistances de 1kΩ, le moteur "siffle" (fait du bruit) et a besoin d'une aide pour se lancer...

    Dois-je en déduire que le courant n'est pas assez important ?

  3. #3
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Je me permets un petit "remontage" de message.

    J'ai réessayé le branchement avec des résistances de 330ohms et une alimentation de 5V, ça a l'air plus réactif mais j'ai cependant de temps en temps le même sifflement qui revient; dans ce cas, le moteur ne tourne pas et je dois "l'aider".

    Je suppose que c'est la bobine du moteur qui siffle, il y a-t-il une solution ?
    (à part acheter de bons transistors et un moteur dont je connais les caractéristiques...)

  4. #4
    jiherve

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Bonsoir
    A quelle fréquence pilotes tu ton moteur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Eh bien pour le moment, c'est du DC pur.

    Je pilote simplement le pont (que j'ai réalisé sur veroboard) en mettant soit IN1 soit IN2 à Vcc. (ça fonctionne sans que je mette le second à la masse...)

  7. #6
    jiherve

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Re
    la tu va droit à la fumée car un transistor avec la base en l'air cela ramasse tout ce qui passe et par ailleurs les transistor peuvent chauffer et voir leur courant de fuite augmenter.
    Donc places une masse sur le coté inutilisé.
    découple aussi le moteur par une 100nf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Merci beaucoup, je vais essayer tout ça ; ).

    Pour la base en l'air, je ne savais pas. Ca me paraissait étrange de la laisser, mais vu que ça fonctionnait...

    Et pour le découplage, je le ferai, merci.

  9. #8
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Voilà, j'ai découplé le moteur (mis le condensateur de 100nF entre M1 et M2, je ne me trompe pas ?) mais ça n'est pas encore totalement concluant, ça fonctionne un moment puis ça s'arrête et ça siffle...

    Y aurait un autre truc ? (ou des modifications à faire dans le montage)

  10. #9
    Xezbeth

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Bonjour!

    Je viens d'obtenir mon bac STI électronique cette année, et les ponts en H que je connais ne sont pas comme le tiens.
    Je ne connaissais que du type que l'on à utilisé pour le thème de bac (pièce jointe).

    Bon forcément là c'est pour des moteurs puissants et il y avait deux moteurs à alimenter. Donc deux mosfets, plus une surveillance du courant (montage en bas avec l'ampli op).

    On peut très bien le simplifier.

    Enfin tout ça pour dire que je ne comprend pas comment fonctionne ton pont en H!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jiherve

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Bonsoir
    Vu qe ta commande est en contnu il doit y avoir un accrochage, disposes tu d'un oscillo?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Voilà l'allure (pas pile 5V dû aux transistor) aux bornes du moteur, je suppose que c'est anormal ; ).

    En sachant que par rapport au montage dans mon premier message, j'ai juste ajouté le condensateur "en parallèle" avec le moteur.

    Xezbeth :

    Ton montage a effectivement l'air beaucoup plus évolué, mais je pense que pour un simple moteur comme le mien, mon montage devrait fonctionner.
    Je t'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment sont polarisés les PNP donc je ne pourrais t'aider. (ça ne m'aide évidemment pas de ne pas saisir toutes les subtilités du montage, il n'est pas de moi)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Xezbeth

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Voilà! j'ai refait un pont en H basique, avec les diodes de roue libre et une commande similaire à la tienne, c'est à dire un signal pour aller dans un sens, un autre pour aller dans l'autre sens.

    Le fonctionnement est simple:

    IN1 à 5V (par exemple), et IN2 à 0V:
    QA et QB saturent, laissant passer le courant dans le moteur de la gauche vers la droite.
    QC et QD bloqués, empêchant le courant de passer.

    Inversement avec IN2 à 5V et IN1 à 0V.

    A toi de trouver comment piloter ces deux signaux. Tu peux d'ailleurs mettre une porte non entre les deux et piloter le circuit avec un seul signal.

    Par contre si tu veux faire varier la vitesse de rotation, il va falloir t'orienter vers une gestion par PWM (ou MLI).

    A+!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Merci à toi, mais j'ai un problème de compréhension du fonctionnement de ton montage.

    Si tu actives IN1, pour moi, QA et QC sont passants et pas QA et QB. Dans ce cas, le courant aurait tendance à s'annuler au niveau du moteur, non ?

    Ne faudrait-il pas remplacer des transistors par des PNP ?

    Cela-dit, j'aimerais quand même trouver le problème dans mon montage initial ; ).

  15. #14
    Xezbeth

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H
    Voilà qui pourrait t'aider.
    Regarde les transistors comme des interrupteurs, ouverts, ou fermés.
    Et dit toi aussi que les transistors fonctionnent 2 par 2.
    De l'électronique dans la moumoute

  16. #15
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Merci, mais l'idée du pont, ça va. ; )

    Par contre, je ne vois pas comment c'est applicable dans ton montage.

    Admettons que tu mettes IN1 à 5V et IN2 à 0V, QA et QC sont passants et les deux autres bloqués; donc ça n'a pas l'effet voulu. (par contre, ça fonctionne dans mon montage initial grâce au mix des PNP et NPN)

  17. #16
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    J'ai encore une petite question.

    Le condensateur de découplage, il est présent pour ne pas démarrer à tension nominale ?

  18. #17
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Désolé d'encore remonter ce sujet mais j'ai tenté de faire une simulation du montage (même si je sais bien que ce n'est pas génial comme système surtout pour reproduire le fonctionnement d'un moteur) avec Multisim et je retrouve les mêmes oscillations...
    Donc mon montage doit être problématique, mais à quel niveau ?

  19. #18
    MorpheusPic

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    salut

    tu peu essayer de connecter la base de Q2 sur IN1 en gardant sa resistance R2 entre Q2 et IN1

    et connecter la base de Q1 sur IN2 en gardant aussi la resistance R1 entre Q1 et IN2

    par contre ne jamais appliquer VCC sur IN1 et IN2 en meme temp !

    a+

  20. #19
    Xezbeth

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    eSB' >> Désolé désolé!!! jme suis encore planté! en effet mes transistors ne sont pas reliés au bon endroit! IN1 est censé commander QA et QB, et IN2 QC et QD.
    En plus ma description ne correspond pas à mon image du coup...
    Je corrigerais ça dès que je pourrais.
    encore désolé....
    De l'électronique dans la moumoute

  21. #20
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Pas de problème, j'ai fini par faire comme ça et ça a l'air de fonctionner. (enfin, comme MorpheusPic l'indique)

    Je pense que mon montage de base fonctionne quand une f.e.m. apparait aux bornes du moteur, ce qui fait "basculer" mon oscillateur.

    Maintenant, j'aimerais quand même trouver une technique pour connaître les caractéristiques d'un moteur (bien que ça me paraisse impossible). J'ai en effet 2 autres moteurs sur une voiture téléguidée que je pourrais utiliser mais impossible de savoir quelles sont les tensions/courants nominaux : /.

  22. #21
    MorpheusPic

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    si tu connait la tension de fonctionement de tes moteurs tu peu trouver les courant

    tu applique a ton moteur la tension pour la quelle il est prevu tout en incerant un ampere-metre en serie avec ton moteur et ton alimentation

    tu releve le courant moteur a vide

    tu releve le courant quand le moteur est bloquer (avec tes doigt)
    et tu connaitra le courant maximum que ton moteur peu consommer

    a+

  23. #22
    eSb`

    Re : Connaître caractéristiques d'un moteur ?

    Meurchi,

    J'essayerai ça ; ). Je ne suis pas sûr à 100% de la tension admissible des moteurs mais je ferai des suppositions... (sur ma voiture téléguidée, tous les CIs ont des références inconnues, liées au constructeur...)
    Je tenterai de me baser sur l'accu.

Discussions similaires

  1. connaitre la position d'un servo moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 15h11
  2. comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?
    Par twisterblack dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h26
  3. Moteur hybride plug-in --> caractéristiques
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 16h35
  4. Comment connaitre la tension nominale d'un moteur ?
    Par inviteb6890a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h31
  5. Connaitre l'amperage d'un moteur pas a pas
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2004, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...