Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments



  1. #61
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments


    ------

    tester un pic sans avoir de programmateur et sans savoir ce qu'il y a dedans....

    Joker !

    D'autant qu'un pic peut très bien avoir certaines sorties HS: surintensités, électricité statique...

    Et la simulation c'en est où ?

    Cordialement

    -----

  2. #62
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bo, j'en achèterais un neuf et je testerai les autres par la suite. Je fabriquerais des capteurs pour toutes la famille et les copains !!! mdr

    Sinon la simul, j'ai testé hier soir les programmes mis en exemple. C'est plutôt sympa. Par contre si je modifie un programme *.BAS, il me faut un compilateur BASIC, c'est bien ça ?

  3. #63
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    j'ai mis une 1n4148 parce que c'est une diode "rapide" et que Microchip recommande ce type de diode.

    Selon la notice DS31028A-page 28-4 :

    "
    The MCLR/VPP pin is normally connected to an RC circuit. The pull-up resistor is tied to VDD and
    a capacitor is tied to ground. This circuit can affect the operation of ICSP depending on the size
    of the capacitor since the VPP voltage must be isolated from the rest of the circuit (in most cases
    a resistor is not capable of isolating the circuit). It is, therefore, recommended that the circuit in
    Figure 28-1 be used when an RC is connected to MCLR/VPP. The diode should be a Schottky-

    type device. Another issue with MCLR/VPP is that when the PICmicro device is programmed,
    this pin is driven to approximately 13V and also to ground. Therefore, the application circuit must
    be isolated from this voltage provided by the programmer.
    "

    Je pense que c'est pour bloquer au plus vite le +13 volt de programmation quand il arrive.

    Les 1N400x sont des diodes "d'alimentation".

    Que risque t'on a les utiliser quand même... prudence, si Microchip le dit, il doit bien y avoir une bonne raison....

    Cordialement

  4. #64
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Le compilateur basic est à lancer à partir du menu Tools de Pic simulator ide.... !!!

    Il est inclus dans le produit !

    Cordialement

  5. #65
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Rah, cette doc... Je n'ai vraiment pas le réflexe décidemment... Merci quand même.

  6. #66
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Le compilateur basic est à lancer à partir du menu Tools de Pic simulator ide.... !!!

    Il est inclus dans le produit !

    Cordialement
    Oups... ben hier soir devait déjà être endormi quand j'ai fait fonctionné...

    Et là, je ne vais pas avoir le temps d'y regarder et ni ce week end d'ailleurs, donc normale si vous ne me voyez pas ici.
    Et oui, cette fois si je laisse le cerveau pour entrainer le muscle... Championnat de France de gym à Reims ce week end, donc quelques révisions obligatoires se soir !!!

    Allez bon week end à vous au cas que je ne vous revoit pas d'ici là !

    Cordialement.

  7. #67
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bon we et surtout bonne réussite dans la gym.

    Cordialement

  8. #68
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Je voulais savoir également pour la diode de protection sur le MCLR. Vous aviez utilisé une 1N4148 mais est-ce que une 1N4004 ferait l'affaire ? Je dis ça car j'en ai...
    Salut,
    si la résistance de pull-up au VCC est suffisante (>10K), il n'y a pas besoin de diode.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #69
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Juste une question, le condo et la résistance sur RA0, c'est l'anti-rebond ?

    Tu utilises RA2 et RA3 en entrée ana.

    Attention à la config de ADCON1, tous les cas ne sont pas autorisés.

  10. #70
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Juste une question, le condo et la résistance sur RA0, c'est l'anti-rebond ?
    Ouais, la résistance me sert de pull-up et le condo d'anti rebond. Pourquoi, ce n'est pas bon ?...

    Tu utilises RA2 et RA3 en entrée ana.
    Et oui RA2 et RA3 seront mes entrées de capteurs. Je ne vois pas en quoi cela dérange...

    Surtout n'hésitez pas à critiquer (positivement ou négativement) mon montage, mon but est d'apprendre en rejoignant l'utile. Et pour l'instant, y a même l'agréable qui s'installe alors surtout n'hésitez pas ! Je suis preneur de toutes critiques dans la mesure où j'arrive à comprendre...

    si la résistance de pull-up au VCC est suffisante (>10K), il n'y a pas besoin de diode.
    Je vais quand même suivre les recommandations de la doc.

    bonne réussite dans la gym
    Merci à vous ! En tout cas cette année à été plutôt un bon cru !

    Cordialement

  11. #71
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    "Et oui RA2 et RA3 seront mes entrées de capteurs. Je ne vois pas en quoi cela dérange..."

    Non ce n'est pas dérangeant mais comme dit, il faut que tu regardes ce qui est autorisé comme config des entrées ana dans ADCON1.

  12. #72
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Salut à tous,
    Quelques petites remarques...

    Heu... Je crois que je vais rester sur ce que je suis parti car un peu de mal à tout saisir. De plus, je ne veux pas te vexer mais ça change encore de micro... Merci quand même !
    je croyais que tu avais acheter un Pickit2 ? normalement, il est livré avec un 16F690, exactement celui que je propose sur le schéma. Le 16F690 est un 20 pin étroit et le 877 est un 40 pin large (ça fait un peu gros pavé, je trouve.. mais c'est un choix)

    Une remarque sur la mesure de température en elle même:

    Tu as choisi d'utiliser des LM335 conseillé par Gérard. Je ne connais pas la précision de mesure que tu recherches ni la gamme de température à mesurer mais étant donné que le LM335 fournit 10mV/°C (on trouve cet ordre de grandeur dans beaucoup d'autres capteurs LM35, TC1046, ...) et que l'ADC du 16F877A est un 10 bits (4,88mV/Lsb), tu n'auras en finale qu'une résolution de 0,5°C à afficher (peut être que cela te suffit mais il fallait au moins le savoir).

    De la même maniére, en terme de précision de mesure, sans calibration le LM335 est donné pour une précision initiale à 25°C de 2°C (6°C max), 1°C pour le LM335A (3°C max). En ajoutant, les caractéristiques de l'ADC du Pic, Offset error +/-2Lsb, Gain error +/-1Lsb, précision de la référence Vdd+/-3%=+/-18Lsb, on arrive au total à +/-21Lsb pour l'ADC, soit +/-10,5°C,
    +/-12,5°C entenant compte du LM335. Je te laisse tirer les conclusions... (je te parle même pas de la non linéarité Lsb/°C affecté par le fait qu'il faut un nombre non entier de Lsb par °C, 10mV/4,88mV=2,049, pas commode à gêrer au niveau soft)

    Il ya plusieurs solutions heureusement !
    - ajouter un amplificateur pour augmenter le nombre de Lsb/°C et compenser l'erreur de gain de 2,049 (c'est ce que j'ai fait dans mon schéma avec l'ampli TS922) mais attention, il faut dans ce cas utiliser un LM35 qui fournit des mV/°C et non pas des mV/K, dans ce cas il n'y a pas d'offset de 2,73V à 0°C. On arrive à 4Lsb/°C, soit une résolution de 0.25°C brut. Un moyennage de 2 par soft permet de descendre à 0.125°C de résolution.
    - Utiliser une référence de tension de précision au lieu d'utiliser Vdd comme réf de l'ADC à 4,096V comme par exemple un LM4140CCM-4.1
    - utiliser un capteur numérique intégré (comme cela a déja été proposé mais tu ne t'es pas arrêter dessus) pour s'affranchir des erreurs de conversion et obtenir une résolution de 0.25°C brute avant moyennage et une précision absolue de +1.5°C/-2°C dans la gamme 0°C/+50°C

    A toi de choisir maintenant !
    A+
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #73
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je me permets : ce n'est pas en amplifiant le signal que la précision augmente.

    D'ailleurs, quelle est la précision nécessaire ?

    Perso je préfère le 335 parce que la valeur de tension délivrée est moins sujette aux parasites. De plus, il sait traiter les T° négatives sans artifice.
    On peut aussi utiliser une ref de tension pour mesurer (avec le CAN du PIC) sur une échelle plus petite que 5V.

    On peut toujours faire mieux en précision, une PT100 par exemple, mais ça dépend des moyens et de l'attendu.

  14. #74
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,
    Je me permets : ce n'est pas en amplifiant le signal que la précision augmente.
    je n'ai pas parlé de précision, mais de résolution !

    Perso je préfère le 335 parce que la valeur de tension délivrée est moins sujette aux parasites.
    je ne vois pas bien la différence avec un LM35 qui a justement une basse impédance de sortie.

    On peut aussi utiliser une ref de tension pour mesurer (avec le CAN du PIC) sur une échelle plus petite que 5V.
    c'est ce que j'ai d'ailleurs proposé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #75
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Une bruit de 1mV avec un LM35 n'aura pas la même influence qu'avec un LM335.

  16. #76
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Une bruit de 1mV avec un LM35 n'aura pas la même influence qu'avec un LM335.
    et pourquoi donc, 1mV ça reste un 1mV !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #77
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à tous,
    Je vois que vous bossé même quand je ne suis pas là ! lol

    Sinon pour répondre aux petites remarques.
    je croyais que tu avais acheter un Pickit2
    Eh bien j'avais commandé le PICKIT2 avec la fameuse carte incluant le PIC16F690 et une promo était faite sur Farnell avec 9 échantillons gratuit. Sauf qu'ils m'ont appelés pour me dire qu'ils en avaient plus.
    Je me rabat donc sur le PICKIT2 Debug Express chez Selectronic, la carte est équipé d'un pic16F887. Mais je n'utiliserais pas celui-ci, j'utiliserais un PIC16F877 avec lequel j'ai travaillé à l'école et que je souhaite m'améliorer dessus. Voilà le pourquoi de ce pic. Mais pourquoi pas d'optimiser par la suite et de le faire avec un 16F690.

    Tu as choisi d'utiliser des LM335 conseillé par Gérard. Je ne connais pas la précision de mesure que tu recherches ni la gamme de température à mesurer
    Au niveau capteur, j'étais vraiment perdu et perso, les calculs que tu à fait, je ne suis vraiment pas à l'aise avec... En ce qui concerne la précision 0,5°C me suffit et serait même bien. Ensuite, au niveau de la gamme il faudrait peut être allé à -2°C au max. C'est pour mettre dans une cave et avec un hiver comme on a eu l'année dernière, aller dans le début du négatif, n'est pas forcèment un luxe. Ensuite, en température max, je ne sais pas trop, il fera jamais 50°C à l'intérieur. Mais bon disons qu'on va jusqu'à 40°C.

    Sinon j'avais bien vu les DS1621... Mais franchement, je me perd assez facilement...

  18. #78
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Autant prendre un DS1722 en SPI, c'est pas cher et configurable de 8 à 12 bits.
    Super facile à mettre en oeuvre et tu ne te poseras plus de question sur la gamme de température et la résolution.
    Oublie pas qu'on est là en cas de besoin...
    Allez, lance toi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #79
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Rahh... Je suis trop perdu...

    Un dsxxx, ça peut être pas mal.
    Un LMxxx, peut être pas mal aussi...

    Je pense rester sur le LM335, mais je trouve ça bizarre tout de même que j'aurais une erreur de 12°C... C'est quand même énorme...
    En bas de la page 5 (doc LM335), il y a une application typique qui permet de calibrer. Je pourrais sans doute rattraper l'erreur avec ça ?

  20. #80
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et pourquoi donc, 1mV ça reste un 1mV !
    Et que donnera le LM35 pour 1°C avec une fluctuation de 1mV comparé à la valeur donnée par le LM335 ?

    C'est vrai, 1mV sera toujours 1mV mais son influence ne sera pas la même.

    Le LM335 est donné (avec calibration, càd un potentiomètre) pour 1° d'erreur à 25°, la version A pour 0,5°.

  21. #81
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Rahh... Je suis trop perdu...

    Un dsxxx, ça peut être pas mal.
    Un LMxxx, peut être pas mal aussi...

    Je pense rester sur le LM335, mais je trouve ça bizarre tout de même que j'aurais une erreur de 12°C... C'est quand même énorme...
    En bas de la page 5 (doc LM335), il y a une application typique qui permet de calibrer. Je pourrais sans doute rattraper l'erreur avec ça ?
    Le LM n'est pas cher.
    Je viens de lire la doc du DS1722, c'est pas mal mais en SPI, je suppose qu'il doit exister en I2C (je préfère ce bus )
    Par contre, où peut-on en avoir des DS xx ?
    As-tu des adresses Qristoff ?

    12°C d'erreur c'est quand toutes les misères s'acharnent sur toi et que tu es maudit par les Dieux de l'Olympe.

    J'ai mis en oeuvre le 335 à plusieurs reprises et jamais autant d'erreur.

  22. #82
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    J'ai mis en oeuvre le 335 à plusieurs reprises et jamais autant d'erreur.
    Tu avais combien d'erreurs environ ? J'aimerais bien 1°C voir 2 au grand max.

  23. #83
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et que donnera le LM35 pour 1°C avec une fluctuation de 1mV comparé à la valeur donnée par le LM335 ?

    C'est vrai, 1mV sera toujours 1mV mais son influence ne sera pas la même.
    Le LM35 fournit aussi 10mV/°C, je ne comprends pas ta remarque de toutes façons, dans les deux cas, l'ADC ne le verra pas puisque le Lsb est à 4.88mV typ.

    Le LM335 est donné (avec calibration, càd un potentiomètre) pour 1° d'erreur à 25°, la version A pour 0,5°
    je serais curieux de voir la procédure que tu vas mettre en oeuvre pour calibrer à 0.5°C prés !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #84
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message

    ........
    je serais curieux de voir la procédure que tu vas mettre en oeuvre pour calibrer à 0.5°C prés !
    C'est dans la doc, je n'ai rien inventé.

  25. #85
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bon je vais prendre un potar de 10k au cas où... Mais Gérard, pourriez-vous répondre à ma précédente question svp...

    Merci
    Cordialement

  26. #86
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message


    ......
    je serais curieux de voir la procédure que tu vas mettre en oeuvre pour calibrer à 0.5°C prés !
    Avec un thermomètre étalonné récupéré pour la manip au travail.

    Satisfait ?

    1° est facilement faisable.

  27. #87
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Par curiosité, j'ai cherché les différents prix des composants dont on parle et cela confirme bien que cela ne vaut pas la peine de s'emm...der

    LM35 Ana 10mV/°C 1.75€
    LM335 Ana 10mV/K
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #88
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments


  29. #89
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    desolé, j'ai appuyé sur la mauvaise touche....

    Par curiosité, j'ai cherché les différents prix des composants dont on parle et cela confirme bien que cela ne vaut pas la peine de s'emm...der

    LM35 Ana 10mV/°C 1.75€ (Gotronic)
    LM335 Ana 10mV/K 1,2€
    LM45 Ana 10mV/°C 0.76€ (Farnell)
    DS1822 Num +/-2°C/ 1W 5,90€
    DS18B20 Num +/-0.5°C/1W 4,90€
    DS1821 Num +/-1°C 8.85€
    DS1722 Num SPI 2.97€
    LM70 Num SPI 1.58€

    La liaison SPI est la plus simple à mettre en oeuvre comparé au 1Wire. Je n'ai pas trouvé en I²C et c'est aussi un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #90
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Ouais, allez hop ! Je passe ma commande. Je prends un LM335z.
    Je me disais, chez Gotronic il propose des capuchons thermo-rétractable, je peux en mettre un sur le LM335 ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  2. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  3. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
  4. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
  5. Afficheur 7 segments
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.