Impédance haut parleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impédance haut parleur?



  1. #1
    invite4aaa7617

    Impédance haut parleur?


    ------

    Bonjour
    J'ai une question vis à vis de l'impédance des hauts parelur ( 8 ohms - 4 ohms etc)
    pour moi un haut parleur c'est une résistance (celle des fils ) plus une bobine. Or une bobine a une impédance variable en fonction de la fréquence? Alors comment on fait pour parler d'impédance constante?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Impédance haut parleur?

    oui mais la self + fem sont faibles
    ex : Z²=8²+1² : 1 est négligeable devant 64


  3. #3
    calculair

    Re : Impédance haut parleur?

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    Bonjour
    J'ai une question vis à vis de l'impédance des hauts parelur ( 8 ohms - 4 ohms etc)
    pour moi un haut parleur c'est une résistance (celle des fils ) plus une bobine. Or une bobine a une impédance variable en fonction de la fréquence? Alors comment on fait pour parler d'impédance constante?
    merci
    Bonjour,

    Tu as parfaitement raison l'impedance d'un haut parleur n'est pas une constante. Je dirais il est plus exact de dire que c'est trés variable.

    Le haut parleur transforme l'energie electrique en enenergie mecanique ' le son'. C'est un peu comme un moteur. De plus, il y a des phenomènes de raisonnance qui complique un peu les choses.

    Selon la fréquence d'excitation du haut parleur tu trouves des impedances trés trés differentes.

  4. #4
    Tropique

    Re : Impédance haut parleur?

    L'impédance n'est pas constante; elle varie même dans un rapport de plus de 10:1 dans toute la bande de fréquence. Et en plus la phase ne vaut 0 qu'à deux ou trois endroits de la caractéristique. Bref, pour avoir un certain réalisme, il faut modéliser cette impédance avec au minimum une résistance, une self et un condensateur. Quelques détails pour une introduction:
    http://www.epanorama.net/documents/a...impedance.html
    Si on veut qque chose de plus précis, il faut ajouter pas mal d'éléments, dont certains non-linéaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : Impédance haut parleur?

    Bonjour,

    effectivement, en règle générale on annonce une impédance de 4 ou 8 ohms pour simplifier. Mais dans la réalité, l'impédance est loin d'être constante et varie effectivement en fonction de la fréquence comme tu l'expliques si bien pour les bobines (un haut-parleur n'est ni plus ni moins qu'une bobine solidaire d'une membrane). Il suffit de regarder les caractéristiques d'un haut-parleur pour s'en rendre compte. Pour plus d'infos : http://pagesperso-orange.fr/francis....pedance_HP.pdf

    Les constructeurs vont donc calculer une valeur "moyenne" pour définir cette caractéristique et pour simplifier les choses en quelque sorte. Souvent, on regarde aussi dans le bas du spectre, là où la puissance dissipée est la plus grande et donc la plus critique pour l'ampli.

  7. #6
    calculair

    Re : Impédance haut parleur?


  8. #7
    electronsa

    Re : Impédance haut parleur?

    bonsoir:la regle pour la mesure d'impedance d'un HP: mesure faite a 1 KHZ.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    invite4aaa7617

    Re : Impédance haut parleur?

    d'accord , merci pour les infos. Si j'utilise le modèle:
    Zhp=Re+Krm.ω^Erm+j.Kxm.ω^Exm
    donné dans le pdf que vousm'avez conseillé,
    ensuite, pour déterminer les coefficients, je fait une mesure de la résistance à l'ohmmètre et j'obtiens Re puis je sais qu'a 1kHz j'ai 8 ou 4 ohms et j'en déduis mon Krm (que je peut considérer égale a Kxm?)?

Discussions similaires

  1. impédance haut- parleur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2010, 13h22
  2. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  3. Calculer impedance d'1 haut parleur
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h07
  4. Impedance Haut parleur.
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2007, 20h23
  5. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...