[Calcul de résistance] LED infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Calcul de résistance] LED infrarouge



  1. #1
    cybergoll

    [Calcul de résistance] LED infrarouge


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de réaliser un tableau blanc tactile à l'aide d'une Wiimote et d'un stylet muni d'une LED infrarouge.
    Cependant, j'ai un minuscule problème et mes souvenirs d'électricité sont pour ainsi dire très lointains...
    Le stylet est composé d'une LED infrarouge, d'un bouton poussoir et de piles. La LED a une intensité de 100 mA et fonctionne sur du 3V; mais le total des piles apporte du 4,5 V. J'en déduis donc qu'il faut utiliser une résistance qui fasse chuter la tension de 1,5 V. Cependant quelle doit être la résistance ?
    Je pense qu'il faut utiliser la Loi d'Ohm avec :
    R = U / I = 1,5 / 0,1 = 15 Ohms
    Mais je ne suis pas sûr du tout.
    Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : [Calcul de résistance] LED infrarouge

    Bonjour,
    Le calcul est juste
    Par contre 100mA pour une LED ça me parait beaucoup.

  3. #3
    cybergoll

    Re : [Calcul de résistance] LED infrarouge

    Merci beaucoup, comme quoi les formules datant du collège peuvent servir.
    Pour l'intensité, c'est ce qui est indiqué sur la documentation ci-jointe. Aurais-je mal lu ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [Calcul de résistance] LED infrarouge

    Bonjour

    Pour l'alimentation de la LED, je me permet de soumettre une solution simple qu'on trouve souvent sur les lampes à LED miniatures.

    Cette solution repose sur le fait que les petites piles plates cylindriques de 3V au lithium présentent une résistance interne importante.

    Ainsi, on peut brancher certains modèles de LED directement sur deux piles de type CR2016 en série, lesquelles présentent chacune une résistance interne de 15Ω environ.

    Les deux piles fournissent 6V avec une résistance interne d'une trentaine d'ohms, ce qui permet d'alimenter une LED Vd=3,65V@Id=75mA, ou bien une LED Vd=3,0V@Id=95mA, sans rajouter de résistance de limitation.

    Cette solution n'est pas très encombrante. En revanche, l'autonomie n'est pas très importante (environ une demi-heure en continu).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [Calcul de résistance] LED infrarouge

    Avec deux piles CR2032, l'autonomie est deux fois plus grande, soit près d'une heure en fonctionnement continu (après, ça éclaire moins fort).

  7. #6
    cybergoll

    Re : [Calcul de résistance] LED infrarouge

    Merci pour tes conseils PA5CAL. Cependant pour plus de simplicité, la manipulation consiste simplement à prendre un stylo "encre magique" et remplacer la LED UV par une LED IR. Les piles intégrées au stylo sont des piles au lithium, le site indique qu'il s'agit d' AG-10. N'y connaissant rien, j'avais choisi la solution de facilité, en ajoutant une simple résistance.

Discussions similaires

  1. résistance et led UV
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 19h35
  2. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
  3. led et resistance
    Par invitef0f3c0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2007, 15h51
  4. LED infrarouge
    Par inviteffb10c79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 15h40
  5. LED resistance obligatoire
    Par bodtx dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...