transformateur à impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transformateur à impulsion



  1. #1
    morpheus87

    transformateur à impulsion


    ------

    Bonjour,
    je cherche un livre, un site, ou un .pdf de référence sur le dimensionnement et le bobinage des transformateurs à impulsion.
    quelqu'un pourrais m'aider?

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : transformateur à impulsion

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    Quelqu'un a deja bobiner un transfo?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transformateur à impulsion

    Un tranfo d'impulsion.... c'est classique et on cherche un produit catalogue. C'est pour un triac? un thyristor? une lampe flash?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transformateur à impulsion

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    Quelqu'un a deja bobiner un transfo?
    Bjr à toi,
    OUI (un poste à souder à l'arc) et qq transfos avec des tensions "spéciales" au secondaire.
    C'est pas trés compliqué: du temps , de la patience....
    A+

  7. #6
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    DAUDET78, si je veux le bobiner y a forcément une raison
    c'est pour du flyback.

    F6bes, j'ai eu l'occasion de voir qu'il fallait de la patience, j'ai mis pas mal de temps pour les transfos précédents.

    Les infos que je cherche son du type:
    bobinage avec 3mm de marge ou non (avantage, inconvénient...)
    secondaire bobiné dans le primaire (avantage, inconvénient...)

  8. #7
    invite03481543

    Re : transformateur à impulsion

    Bonsoir,

    un transfo d'impulsion pour du Flyback?
    Tu le mets où?

  9. #8
    invite03481543

    Re : transformateur à impulsion

    Ah, je viens de comprendre, en fait c'est un transformateur Flyback que tu veux et non pas d'impulsions.
    Ce n'est pas la même chose.

  10. #9
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    autant pour moi
    oui c'est un transfo pour flyback, j'me pose quelque question sur la construction du transfo

  11. #10
    invite03481543

    Re : transformateur à impulsion

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message

    Les infos que je cherche son du type:
    bobinage avec 3mm de marge ou non (avantage, inconvénient...)
    secondaire bobiné dans le primaire (avantage, inconvénient...)
    Le "creepage distance" est nécessiare pour l'isolement selon les normes à respecter.
    Le seul inconvénient est qu'il faut en tenir compte dans le calcul du volume de bobinage.

    Le sandwichage est nécessaire (indispensable en fait ) pour réduire la self de fuite qui est un soucis majeur dans un Flyback, par contre on augmente la capacité primaire-secondaire, mais c'est un moindre mal bien souvent.

    Pour t'aider à définir ce transfo il faut connaitre les données de ton projet.

  12. #11
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    Entrée:230V
    sortie: 30v 300mA
    sortie:5v 20mA

    sur ferrite bas profil type EFD20 (si sa passe, ou 25)

  13. #12
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    et l'essentiel
    circuit à decoupage TNY267 (si vous avez mieux)
    frequence de decoupage 132KHz

  14. #13
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    pour les calculs c'est pas un probleme.
    ma question initiale concerne un document de reference sur la construction du transformateur, pour les calculs Tiny switch fournit une note d'application AN23

  15. #14
    invite03481543

    Re : transformateur à impulsion

    Des documents sur le bobinage, non désolé.
    Munis toi d'un étau et solidarise comme tu peux l'axe central de la carcasse avec un gros boulon par exemple que tu fixeras dans l'étau.
    Il faut que ta carcasse soit bien fixée c'est important compte tenu des efforts de serrage lors du bobinage.

    A cette fréquence la géométrie de bobinage est importante, le couplage doit être serré, ne pas espacer les spires et respecter si possible l'empilage suivant:

    Tu démarres ta première couche par un demi-primaire, par exemple si tu as 44 spires tu mets 22 spires sur la première couche qui doit être parfaitement remplie ou en tout cas présenter le même espace de part et d'autres.
    Tire bien pour bien tendre le fil et surtout en mettant un scotch en bout pour repérer ce départ.
    Arrivé au bout de ta première rangée de spires tu mets une couche de film polyester (1mm d'épaisseur) ou du mylar 3M c'est ce que j'utilise.
    Puis tu refais une couche (2eme demi-primaire) par dessus ce film.
    Une fois terminé tu as en main le départ et l'arrivée de ton primaire, il ne faut surtout pas les mélanger, le départ est le point repéré sur ton schéma, il doit être en opposition de phase avec ton secondaire.
    Ensuite tu mets 2 couches d'isolant cette fois.
    Puis tu bobines le secondaires de préférence 2 fils en main en repérant sur ta carcasse où se situera la soudure sur ta carcasse du départ du secondaire pour que celui-ci se trouve à l'opposé du départ primaire.
    1 couche de mylar et tu fais de même pour ton deuxième secondaire.
    Tu remets 2 couches de mylar pour clotûrer les bobinages secondaires et vient ensuite le bobinage auxiliaire de l'alim primaire.
    Il sera bobiner centré sur les autres bobinages, spires bien serrées (il y en a que quelques unes.

    Enfin tu mets 1 ou 2 couches de kraft pour finir.

    A chaque étape de fin de couche il te faut avoir constamment sous la main un dévidoir de scotch, ce sera ton meilleur ami pour fixer temporairement les fils.

    Si tes calculs sont corrects le transfo ainsi bobiné doit présenter un bon 3 milimètres entre le haut du bobinage et la ferrite.
    Si tu arrives à 1 mm pour une première fois ce sera déjà pas mal, car à ces très faibles puissances c'est un travail d'horloger.

    Pour le Flyback cette technique est toujours valable, il va falloir trouver du fil de cuivre du bon diamètre et l'isolant.
    Ensuite il faut gratter le vernis de tes fils pour pouvoir les souder sur les plots de ta carcasse.

    Bon courage et fais nous des photos si tu aboutis.
    @+

  16. #15
    morpheus87

    Re : transformateur à impulsion

    Merci à toi Hulk28.
    comment procèdes tu pour le sandwitchage?
    je bobine la premiere moitié du primaire, je garde le fils puis je mets 2 couches d'isolant, je bobine les 2 secondaires, je mets 2 couches d'isolant, je bobine l'autre partie du primaire et enfin 2 couche de kraft.
    le fil qui part du premier primaire et qui remonte au second doit il etre à une certaine distance du secondaire?

    Comment procèdes tu pour régler l'entrefer?
    pour ma part je mets une épaisseur de papier mesuré au pied à coulisse entre les 2 ferrites

    ou est ce que je peux trouver du scotch isolant?

  17. #16
    invite03481543

    Re : transformateur à impulsion

    Non, chaque demi primaire est indépendant lors du bobinage c'est seulement quand tu vas souder les fils sur la carcasse que tu vas les relier.
    Donc physiquement ils sont indépendants (2 fils qui sortent).

    L'entrefer se règle avec une cale qui ne doit pas être du papier, ou alors un papier fort genre chemise cartonnée, mais plutôt un isolant plus stable comme le mylar par exemple que tu utilises pour ton isolement inter couches.
    Ne pas oublier que les entrefers s'aditionnent sur chaque jambe de la ferrite donc il faut une faible épaisseur sur les jambes extérieures.
    L'idéal est d'avoir une sonde de courant pour faire ce calage et de vérifier qu'il n'y ait pas de saturation en faisant progresser la charge.
    Ou alors régler l'inductance à l'inductance-mètre pour retrouver les valeurs calculées.
    Pour les scotchs et autres isolants, regarde chez Farnell ou RS.

    @+

Discussions similaires

  1. RMN impulsion RF
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 13h48
  2. Impulsion de Dirac
    Par Anakinele dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 23h26
  3. impulsion spécifique
    Par invite116b11fd dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2008, 20h47
  4. Electrovanne à impulsion
    Par inviteeb4e9254 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 09h44
  5. capture impulsion.
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2005, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.