Probleme electricité appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probleme electricité appartement



  1. #1
    knaff

    Probleme electricité appartement


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Alors la je me pose quelques petites questions

    Tout a l'heure j'ai touché les tuyaus de radiateur qui sont en cuivre non peint et je me suis prix des petits coup de jus! Je vais un peu plus loin, je touche pareil coup de jus!

    Ba merde alors! Que ce passe-t-il?

    Alors j'ai pris quelque mesure au multimetre.

    Terre-un des 2 trous de la prise = 1v alternatif
    Terre-l'autre trous de la prise = 1v alternatif

    Phase-Neutre = 230v

    Radiateur-Terre = 1v

    Radiateur-un des 2 trous = 1v
    Radiateur-l'autre trou = 230v

    Il y a un truc qui cloche... De quoi penser vous que sa peut venir?

    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme electricité appartement

    Du peu que je pige tu mesures des tensions faibles entre neutre terre et radiateur. donc c'est normal. Tes coups de jus, c'est pas la moquette de ton couloir et de l'électricité statique?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    knaff

    Re : Probleme electricité appartement

    OK donc les tensions faible c'est normal, je ne savais pas trop.

    Il n'y a pas de moquette chez moi, que du parquet ou du carrelage...

    S'a met deja arrivé d'avoir la main engourdie apres avoir touché ces tyaux...

    Ce que je trouve bizare, j 'ai ouvert une prise pour voir ou etait le neutre et la phase, le bleu c'est le neutre et c'est entre le neutre et le radiateur que j'ai 230v meme 235v exactement alors que il y a que 230v tout pile sur la prise! 5v d'écart...

    Sa aussi c'est normale?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electricité appartement

    Bonsoir knaff et tout le groupe

    Je ne comprends pas tout dans tes mesures

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ...
    Terre-un des 2 trous de la prise = 1v alternatif
    Terre-l'autre trous de la prise = 1v alternatif ...
    J'ignore ce que tu prends comme terre, mais c'est anormal. L'un des trous devrait donner 230V.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Phase-Neutre = 230v ...
    Ceci est normal.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Radiateur-Terre = 1v ...
    Ce serait bien, si c'était vrai. Mais comme, plus haut, la terre ne "répond pas" sur le 230V de la prise, est-ce bien la terre?

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Radiateur-un des 2 trous = 1v
    Radiateur-l'autre trou = 230v ...
    On a l'impression que ton radiateur, lui, est à la terre, ..., mais pas la terre

    Quand tu dis que tu prends des coups de jus sur le radiateur, est-ce que ça continue après une première secousse, due au statique de la moquette, par exemple, comme le suppose Daudet? Si cela persiste, c'est que ce n'est pas la moquette, mais que le radiateur n'est pas non plus à la terre. Du coup, ça se complique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knaff

    Re : Probleme electricité appartement

    Merci pour vos reponse!

    Alors je prend la terre sur la prise ( le bout qui depasse), je viens de revérifié la terre de la prise ne repond pas ni avec la phase ni le neutre.

    Encore plus bizare, je viens de ragarder, le fils de terre est bien branché a la prise!!! et il y a 0.5v entre radiateur et la terre de la prise.

    Comme dit plus haut il n'y a pas de moquette, sa me donne un coup de jus a chaque fois que je touche les tuyaux, je ne pense pas que c'est de l'electricité statique. Et c'est quand meme assez intense, on le sens passé, sa n'est pas douloureux mais c'est une sensation desagreable. Et c'est encore pire avec le dos de la main!

    Merci pour ton aide

  7. #6
    gedonet

    Re : Probleme electricité appartement

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    le bleu c'est le neutre et c'est entre le neutre et le radiateur que j'ai 230v meme 235v exactement alors que il y a que 230v tout pile sur la prise! 5v d'écart...

    Sa aussi c'est normale?
    Bonjour
    La, à mon avis, ce n'est pas normal, c'est même dangereux, soit le fil neutre (bleu) est en fait la phase, soit un fil de phase touche un tuyau de ton installation. Un tournevis "tate phase" t'aidera pour trouver ou est la phase.
    Moi, je debrancherai la chaudiere ( fusible, disjoncteur) et je referai une mesure, un fil a peut etre fondu et maintenant touche un element metalique.
    Gilles

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electricité appartement

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Alors je prend la terre sur la prise ( le bout qui dépasse), je viens de revérifier la terre de la prise ne répond pas ni avec la phase ni le neutre ...
    Ceci est une preuve que la terre n'est pas branchée, et c'est dangereux. Car, qu'est-ce qui, au juste, n'est pas fait?

    Puisque tu as un multimètre, il faut verifier:

    1- au tableau, là où tu as les disjoncteurs ou les fusibles, et aussi la terre générale, si tu confirmes les tensions anormales. Tu dois avoir 230V entre phase (rouge?) et neutre (bleu); 230V entre phase et terre; 0V entre neutre et terre. Si c'est bien vrai, c'est que le fil de terre qui arrive à ta prise testée est coupé. En outre, le bleu n'est pas neutre, et je considère que c'est "criminel" par irrespect de règle ou de norme.

    2- près du tuyau de chauffage. Tu mets la pointe rouge sur le tuyau dénudé, mais sans y mettre les doigts, et tu pinces la sonde noire entre tes doigts. Tu devrais mesurer une tension non nulle, puisque tu sens des fuites. Si ta terre était branchée et raccordée aussi à ce tuyau, tu devrais y trouver zéro, totalement inoffensif.

    Tu ne dois pas laisser ainsi, et faire ce qu'il faut. Tu fais toi-même si tu en as la capacité, ou tu fais intervenir un professionnel ou un connaisseur si tu ne te sens pas qualifié. Attention, il y a danger pour ta famille, et tes voisins si c'est en appartement.

  9. #8
    knaff

    Re : Probleme electricité appartement

    Merci beaucoup,


    Je sais pas ce quoi ce cette electricien (phase et neutre inversé)mais en tous cas la terre et bien relié au tuyau (quelque ohm entre la terre d'une prise bien branché a la terre et les tuyaux), et une fois la chaudiere debranché plus de coup de jus, donc c'est par rapport a la chaudiere, je m'amuserais a regarder tous sa demain!

    Sur ce bonne soirée a tous le monde et merci encore!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electricité appartement

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... en tous cas la terre et bien relié au tuyau (quelque ohm entre la terre d'une prise bien branché a la terre et les tuyaux) ...
    Attention! Cela ne suffit pas. Je suis même persuadé du contraire.

    Si le tuyau est bien relié à ce que tu crois être une terre, mais que tu prends des châtaignes dessus, c'est que ce n'est pas la terre.

    La terre doit être, et est, à un potentiel zéro, et tu ne dois rien ressentir quand tu es au sol, donc à la terre, et que tu touches un fil de la terre.

    Il est possible qu'un problème existe près ou sur la chaudière, mais il n'est pas le seul.

    Sois très prudent.

  11. #10
    knaff

    Re : Probleme electricité appartement

    Ok d'accord, merci pour tes précieux conseils!

    Donc je vais faire les tests adéquates demain, la je n'ai plus trop la tete a sa (dur journée de boulot).

    Comment tester la terre des tuyaux ou des prises pour voir si elle est bien relié a la vrai terre?

    A l'ohmetre depuis les tuyaux jusqu'a la terre du compteur?

    Je remercie beaucoup daudet78, gienas et gedonet!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme electricité appartement

    Avant tout, tu fais ce que je demande en #7, les deux mesures, pour constater.

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    ... Comment tester la terre des tuyaux ou des prises pour voir si elle est bien relié a la vrai terre?
    A l'ohmmètre depuis les tuyaux jusqu'à la terre du compteur? ...
    Oui, par exemple, mais hors tension (puisque problème), avec, au besoin, des rallonges et de l'aide.


    Il faudra aussi "expliquer" pourquoi la phase est bleu. C'est dangereux aussi, quand on s'attend à y avoir zéro.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Probleme electricité appartement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudra aussi "expliquer" pourquoi la phase est bleu. C'est dangereux aussi, quand on s'attend à y avoir zéro.
    Bonsoir.
    On ne sait rien de l'ancienneté de l' installation, ni comment elle a été exécutée (ou bricolée...).
    Un électricien de métier ne fait jamais une confiance absolue aux couleurs de fils, même du jaune/vert.
    Pour rétablir les bonnes couleurs normalisées au cas où elles ne sont pas respectées, un morceau de gaine rétractable de la couleur adéquate remet les choses à la norme.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invite01caa1a5

    Re : Probleme electricité appartement

    Une bonne paire de semelle en caoutchouc pourront aussi être utiles

Discussions similaires

  1. probleme electricite
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h13
  2. Problème électricité
    Par inviteeb9c0d70 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 14h53
  3. Problème en électricité
    Par SamSoft dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 23h16
  4. [Divers] problème d'électricité dans appartement
    Par invited3275280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2008, 09h03
  5. Problème Electricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.