deux générateurs différents!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

deux générateurs différents!



  1. #1
    invite16441633

    deux générateurs différents!


    ------

    Bonsoir,
    j'ai une mobylette, une peugeot 101, mais j'ai un problème avec les lumières, car au bout d'une semaine ou de deux, les ampoules cassent à chaque foi! J'ai donc décidé de faire marcher ces lumières avec une pile rechargeable 9V.

    J'ai donc relié la borne + de ma pile au ampoules, mais je me suis posé une question : au départ, le cadre de la mob servait comme signe - donc c'était la masse. Mais est ce que je peux aussi me servir du cadre pour revenir jusqu'à la borne - ,en sachant que l'allumage de la mob utilise aussi cette masse? J'ai donc deux générateurs différents (pour un but différents), mais ils passent par la même masse. Il risque pas d'y avoir un problème?

    DSL pour les fautes...

    MERCI d'avance de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : deux générateurs différents!

    Bonsoir!
    Citation Envoyé par danidu67 Voir le message
    j'ai un problème avec les lumières, car au bout d'une semaine ou de deux, les ampoules cassent à chaque foi!
    Elles grillent? Le fait de mettre une pile règle le soucis?
    Non relier les masses ne posera pas de problèmes...

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : deux générateurs différents!

    Bonjour,
    Pas de problème pour utiliser le châssis comme masse commune à deux générateurs de tension.
    Par contre l'ampoule d'une mobylette est assez puissante, et la pile rechargeable ne va pas éclairer longtemps, sauf de capacité importante.
    Cordialement

  4. #4
    invite16441633

    Re : deux générateurs différents!

    bonjour
    merci des vos réponses!!
    j'ai décider d'enlever les câbles qui relient les lumières de la mob car des foi la mob cré une surtension, et les ampoules grillent.
    J'utilise donc une pile pour alimenter ces ampoules! c'est la seul façon que j'ai trouver pour ne plu devoir changer d'ampoule régulièrement!
    Je préféré recharger la pile!!(du moins temps que je trouve pas une autre solution...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : deux générateurs différents!

    Bonjour danidu67 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pas de problème pour que plusieurs générateurs, partagent un conducteur commun, à condition que ce soit le seul de chaque circuit, et que les charges et les sources n'aient pas d'autre point commun.

    Citation Envoyé par danidu67 Voir le message
    ... j'ai décider d'enlever les câbles qui relient les lumières de la mob car des foi la mob cré une surtension, et les ampoules grillent ...
    On a eu, il y a peu, je crois que c'est ici, un cas similaire, mais qui résultait du remplacement de magnéto. Je crois me souvenir que la tension initiale (magnéto et ampoules) était de 6V, et, dans la nouvelle version, elle était passée à 12V.

    Ne serait-ce pas quelque chose de ce style? Ou bien, autre hypothèse, ne serais-tu pas passé, sans le vouloir, d'ampoules de 12V à des ampoules de 6V?

    Autre hypothèse, plus difficile à défendre: ne serait-ce un problème de puissance d'ampoules à la même tension? Les magnétos sont "définies" pour une certaine puissance. Si l'on diminue la charge (donc la puissance d'une ampoule), la tension monte, donc, le risque aussi.

    Encore une hypothèse pendant qu'on y est: la tension est dépendante du régime. Ne serais-tu pas un adepte du plein pot?


    PS: toutes ces hypothèses peuvent se cumuler -> plein pot + une lampe grillée + puissance d'ampoule réduite -> super surtension

  7. #6
    f6bes

    Re : deux générateurs différents!

    Bjr à toi,
    Suffit donc de mettre un,e (petite) résistance en série avec tes ampoules, pour RAMENER la tension à une valeur acceptable.
    Bien sur à faible vitesse tu perdras un peu de luminosité.
    Tu n'en perdras pas plus qu'avec tes "piles" qui vont s'user !!
    Autre solution, ne pas rouler "à fond".

    Bon W E

  8. #7
    invite16441633

    Re : deux générateurs différents!

    Merci pour ta réponse. J'y avais déjà pensé, mais j'ai pas de résistance adéquate...XD et ne pas rouler a fond, quand tu sais qu'elle dépasse pas les 50 en descente avec le vent dans le do... c'est déjà assez lent comme sa!

  9. #8
    f6bes

    Re : deux générateurs différents!

    Citation Envoyé par danidu67 Voir le message
    . J'y avais déjà pensé, mais j'ai pas de résistance adéquate... !
    Bjr à toi,
    Ca se cherche ou ça s'achéte.

    50 à l'heure...........je vois que t'as pas connu le Solex !

    Bonne journée

  10. #9
    invite16441633

    Re : deux générateurs différents!

    ok merci a toi
    Bonne journée à toi aussi!XD

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 10h30
  3. Un pc pour deux abonnements différents.
    Par invitee6efdc7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 23h12
  4. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...