commande d'un moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

commande d'un moteur pas a pas



  1. #1
    invited130df4a

    Question commande d'un moteur pas a pas


    ------

    Bonjour, etant novice en electronique je pense que certaine personne pourrait me donner des renseignement.En fait je suis en stage scolaire en entreprise Et on parle beaucoup de moteur pas a pas.
    Je voudrait connaitre le fonctionnement du moteur pas a pas et les element qui le commande : un dispositif de deroulement d'etiquette dont une celule mesure la longueur d'etiquette et commande le moteur pour qu'il est une avance correspondant a la longueur d'etiquette. Principe : la cellule est en 0 quand elle voit le support transparent de l'etiquette puis en 1 quand elle voit l'etiquette puis 0 , puis 1 est ainsi de suite. Le moteur avance quand la cellule est en sortie 1 . La cellule est relier a l automate mais quelle element pilote le moteur pour qu'il fasse plus ou moins de pas?? MERCI

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un moteur pas a pas

    Bonjour arsebin et tout le groupe

    Bienveue sur le forum

    Citation Envoyé par arsebin Voir le message
    ... Je voudrait connaitre le fonctionnement du moteur pas a pas ...
    C'est un moteur particulier, fabriqué de telle sorte que des bobines, disposées autour du rotor, comportant les pôles d'aimants, avance d'un pas (espace entre deux bobines), quand on alimente l'une d'elles. C'est un peu simpliste et schématisé, mais, en gros, c'est ça.

    Citation Envoyé par arsebin Voir le message
    ... les element qui le commande ...
    Là aussi, très schématiquement, ce sont des interrupteurs (transistors) qui commutent les bobines, dans un ordre précis et à une vitesse précise, pour assurer le déplacement dans l'un ou l'autre sens, et à une vitesse déterminée.

    Citation Envoyé par arsebin Voir le message
    ... La cellule est relier a l automate mais quelle element pilote le moteur pour qu'il fasse plus ou moins de pas? ...
    Sans en savoir plus, je dirais un compteur. Si l'on connait le nombre de pas, pour parcourir une certaine distance, il "suffit" d'envoyer le nombre d'impulsions voulu, pour parcourir la distance.

    L'avantage du moteur pas à pas, c'est le pas est très précis, c'est une fraction connue d'un tour de son arbre. S'il ne rate aucun pas (tout est fait pour), il fait parfaitement la bonne avance.

Discussions similaires

  1. commande d'un moteur pas à pas a l'aide du fpga
    Par invite01054886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 18h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h43
  3. Important: commande d'un moteur pas à pas
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 21h32
  4. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
  5. Commande d'un moteur pas a pas
    Par invite5751ec3e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2003, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...