Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?



  1. #1
    spookyfr

    Post Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?


    ------

    Hello à tous,

    Bon, j'ai en projet de me fabriquer mon propre effet laser adapté à ce que j'ai besoin. Si ça interesse du monde, je vous expliquerai toutes mes étapes au fur et à mesure.

    Je vais donc m'orienter vers un laser vert 50mw (voir 100!) et essayer de tout fabriquer de A à Z, avec de la recup & de l'adaptation. Mon projet est assez simple et sans prétentions. Mes connaissances en electronique sont moyennes, et en optique quasiment nulles!.

    Voici mon cahier des charges :

    - laser vert 50mw voir 100 si je trouve ça sur Ebay pas tros cher! (soirées genre salles des fêtes 100 pers)

    - 100% aerial effets; je ne cherche pas à faire des dessins sur les murs ou pire de faire de l'écriture, mais plutot de beaux effets tunnel, faux plafond, tir, cubes etc etc..., l'avantage de l'ensemble est que je peux utiliser des moteurs pas à pas et non des galvas qui sont très chers.

    - Les figures pourront s'enchainer automatiquement au rythme de la musique, soit s'arreter manuellement sur un effet.

    - pilotable à partir d'un PC; je fais toutes mes soirées avec du mp3, et j'ai 2 micros, un qui tourne et l'autre qui est prêt en cas de plantage du premier, il me servira donc pour piloter le laser.

    Voilà, si mon project vous interesse, dites le moi, je posterai mon avancement, et si quelqu'un veut faire comme moi, qu'il me suive!.

    -----

  2. #2
    spookyfr

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Pour commencer, voici ce que j'ai trouvé :
    Au niveau du laser, avant d'investir dans un 50mw, pour jouer, j'ai acheté sur Ebay un pointeur laser vert de 5mw :

    Prix de l'ensemble avec le port: 40 Euros. J'ai choisi ce modele car ils ont des diodes laser Sony, qui montent à 50mw voir plus, avec l'alim et le refroidissement adaptés. je jouerai avec ça plus tard, mais pour faire mes essais 5mw, ça suffit.

    Il y a un an, j'avais récupéré un lot d'imprimantes jet d'encre Epson stylus 900 avec les têtes HS, vous me direz : et alors ????

    regardez :


    après démontage, voici ce que j'ai récupéré :

    - 1 belle alim, avec du 5v 1.5A (logique et laser) et du 42v 0.8A (pour les pas à pas).


    - 2 moteurs pas à pas bipolaire de 200 pas chacun

    - 2 Circuits intégrés LB11847, drivers de pas à pas avec fonction PWM (micro pas)
    la doc ici : http://perso.wanadoo.fr/tc-poc/laser/lb11847.pdf

    - 1 beau ventilo (pour le laser) en 42v

    - 1 autre moteur pas à pas (48 pas), à utiliser pour un effet strob ?


    voilà, ça avance...

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Salut,
    C'est cool comme projet, un peu complexe pour moi, mais l'idée est interessante.
    En plus tu fais du recyclage intelligent de matériel informatique, je trouve ça bcps mieux que le recyclage déstructif...
    Je te souhaite de trouver sur le forum de la collaboration.
    A++

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    oui ,tres intéressant ,et au moin ,ce n'est pas trop -trop complexe par rapport à des réalisation que l'on peu trouver un peu HARD !
    et en plus ,c pas trop cher !

    @++ Tix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0266e33d

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Si tu veux faitre un effet laser, voici un lien qui va t'interesser :
    http://soj.mesdiscussions.net/overcl...-sujet-3-1.htm

  7. #6
    spookyfr

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Merci Petrus, mine d'or la dedans !

  8. #7
    invited13d62b2

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    hello à tous,

    Spooky, as tu reussi à faire ton animation laser?
    car moi aussi je cherche à faire ce montage pour le fun.

    aurais tu à disposition.

    bien cordialement

    Jonathan

  9. #8
    Futura

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    ATTENTION AUX YEUX ! Ne jamais regarder un laser en face et mieux, porter des lunettes de protection ...

  10. #9
    invite1671f146

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Un lien ( de référence) pour une realisation (home made) !!!



    http://soj.mesdiscussions.net/forum2...=&trash_post=0

  11. #10
    invited13d62b2

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Bonjour,

    J’ai lu votre article sur la fabrication de votre laser, et j’ai comme projet de faire un petit projecteur laser maison.
    En utilisant le matériel dont je dispose déjà,
    Pourriez vous me renseigner et me donner votre avis sur le matériel que j’ai acheté ?

    Voici la liste :
    Un module laser 10mw @650nm dpss (je suppose que les dpss sont des diodes à 3 pates style pointeurs)
    Un module laser 5mw @532nm dpss
    Moteur pas à pas avec leur carte de contrôle
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19257
    et le contrôleur pouvant gérer 4 moteur pap par le port //
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19257

    transfo 15v alternatif
    pont de diodes
    un régulateur 12v 3A pour les deux moteurs pap
    un régulateur 7805 pour l’alim du laser
    + condo chimiques (je ne sais lesquels mettre).

    comme programme pour le laser j’ai popelscan.et je vais disposer d un logiciel fournit avec la carte contrôleur.
    Ayant très peu de moyens, je ne peu renouveler le matériel. Pourriez me dire si il me sera possible de faire quelque chose d’assez correct avec ce matériel ?
    Auriez vous également des sites ou informations sur les lasers, des schémas de fabrication d’une alimentation ajustable pour un module allant de 3 à 5 vdc.

    Bien cordialement
    Jonathan
    Dernière modification par monnoliv ; 14/08/2005 à 14h38. Motif: Suppression des retours à la ligne inutiles

  12. #11
    Chip

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Citation Envoyé par spookyfr
    Je vais donc m'orienter vers un laser vert 50mw (voir 100!) et essayer de tout fabriquer de A à Z, avec de la recup & de l'adaptation. Mon projet est assez simple et sans prétentions. Mes connaissances en electronique sont moyennes, et en optique quasiment nulles
    Vraiment, fais extrêmement attention. Un laser vert de cette puissance est un laser de classe 3B, ce n'est absolument pas anodin. Il est absolument inenvisageable de travailler sur un tel laser (faire des réglages, des ajustements, tests, etc.) sans des lunettes de protection spécifiques. Tu cours de véritables risques sans une telle protection (traces rétinennes à vie, typiquement). Tu peux notamment aller voir http://www.cusstr.ch/doc/203.pdf .

  13. #12
    invitedd4e9b56

    Re : je suis interessé pour avoir de la doc pour fabrication car je ne connais rien

    Citation Envoyé par spookyfr Voir le message
    Hello à tous,

    Bon, j'ai en projet de me fabriquer mon propre effet laser adapté à ce que j'ai besoin. Si ça interesse du monde, je vous expliquerai toutes mes étapes au fur et à mesure.

    Je vais donc m'orienter vers un laser vert 50mw (voir 100!) et essayer de tout fabriquer de A à Z, avec de la recup & de l'adaptation. Mon projet est assez simple et sans prétentions. Mes connaissances en electronique sont moyennes, et en optique quasiment nulles!.

    Voici mon cahier des charges :

    - laser vert 50mw voir 100 si je trouve ça sur Ebay pas tros cher! (soirées genre salles des fêtes 100 pers)

    - 100% aerial effets; je ne cherche pas à faire des dessins sur les murs ou pire de faire de l'écriture, mais plutot de beaux effets tunnel, faux plafond, tir, cubes etc etc..., l'avantage de l'ensemble est que je peux utiliser des moteurs pas à pas et non des galvas qui sont très chers.

    - Les figures pourront s'enchainer automatiquement au rythme de la musique, soit s'arreter manuellement sur un effet.

    - pilotable à partir d'un PC; je fais toutes mes soirées avec du mp3, et j'ai 2 micros, un qui tourne et l'autre qui est prêt en cas de plantage du premier, il me servira donc pour piloter le laser.

    Voilà, si mon project vous interesse, dites le moi, je posterai mon avancement, et si quelqu'un veut faire comme moi, qu'il me suive!.
    je suis intéressé de savoir comment le construire.
    mon adresse mail ############## supprimé
    si tu as des shéma ca m' aiderai.

    Charte du forum :

    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 28/08/2007 à 23h44.

  14. #13
    invite87c5afc7

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    bonjour suite a ton sujet moi je recherche toute carte de commande pour laser vert de 350Mw complet soit en moteur pas à pas ou scan
    contactez moi !

    autrement j'échange un tube He Ne rouge de 80 mw avec son alim Haute Tension contre tout proposition Laser

    ATTENTION LE TUBE MESURE 1M !!!!! (port a votre charge )

    photo sur demande

  15. #14
    f6bes

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Bjr Bernard66,
    C'est bien de dire "suite à TON sujet" , le hic c'est que l'on ne sait pas à QUI tu t'adresses !
    Surtout en déterrant un "sujet" datant initialement de ......................2005 !!

    Lorsque tu t'adresses à qq'un en particulier,il est préférable de citer son
    peudso.Cela évite des confusions s'il y plusieurs INTERVENANTS dans la discussion !
    A+

  16. #15
    invite92f39b9d

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    A quoi ca peut nous servir cette chose

  17. #16
    chatelot16

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    celui qui a ouvert ce sujet n'est certainement plus la mais j'ai quelques remarque a faire qui pouront etre utile a ceux qui le lise

    un laser de cette puissance est trop dangereux avec un faiscaux fixe : il n'est jamais impossible qu'il tombe dans l'oeil de quelqu'un apres une reflexion imprevue ... cette puissance n'est acceptable que quand un mouvement rapide disperce la lumiere dans tous les sens : il faut donc absoluement qu'un systeme de securité coupe instantanément le laser en cas d'arret ou de defaut du systeme de balayage : j'espere que c'est ce qu'il y a dans les laser pour spectacle ...

    les moteurs pas a pas d'imprimante ne ne paraissent pas assez rapide

    je penserai plutot au systeme qui actionne les tete de lecture de disque dur : c'est des vrai galvanometres tres puissant

  18. #17
    f6bes

    Re : Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

    Citation Envoyé par ramses22000 Voir le message
    Bonjour.
    Voila je me suis poser les même question que toi est en cherchant un peu sur google je suis tombé sur ce blog
    http://fabricationinhome.blogspot.com/
    Il y a une vidéo avec un tuto pour la fabrication d'un pointeur laser je sais pas si cela pourra d'aider.
    bonne journée.
    Bj rà toi,
    Tu es tombé dans le piége du nouveau venu....n'a PAS regardé la DATE des messages !
    2005... y a ..precription !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. fabriquer laser ou acheter
    Par invite42a33d41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 05h26
  2. important, je vais passer un oral pour mon theme aidez moi sil vous plait
    Par invitec7e8495b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 00h18
  3. Je vais être viré de mon lycée que faire ?
    Par invite13d2b736 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2005, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.