Mini-lampe avec LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mini-lampe avec LED



  1. #1
    invite08e6bea8

    Bonjour, je suis un nul en électronique alors excusez-moi si mes questions vous paraissent neuneu ops:

    Voilà, je souhaite pour une vitrine faire un petit éclairage d'appoint sur un bibelot. Pour se faire j'avais pensé utiliser des LED car j'ai vu qu'il en existait de type haute luminosité et de diffusion (je ne connais pas la différence). J'ai vu aussi que les LED blanches pouvaient causer des dommages à la rétine si on les regardaient en face ce qui peut poser problème car les "lampes" seront posées face au bibelot mais en même temps face au regard via le miroir du fond !

    Autre problématique, je souhaite des lampes de couleurs en plus de ma blanche, donc il faudra que je puisse fabriquer des lampes/led bleuees, rouges, blanches, vertes ...etc

    Merci de votre courage pour avoir tout lu et de votre réponse.

    A+

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    la gravité depend aussi de la lumiére ambiante et de la distance , je ne pense pas que cela sera dangeureux ceux qui regarderons ...
    il y a des lampes de spéléo faite avec ces leds et bien d' autres applications ....


    @+++ dan

  3. #3
    sly535

    Moi personellement je pense qu'il ne faut pas résonner comme le laser, dont la puissance lumineuse décroit beaucoups moins qu'une led blanche en fonction de la distance.
    c'est vrai que de près une bonne led blanche de 8000 peut sans doute occasionner une gene optique, mais on est loin de la puissance d'un laser, et si il y avait une quelquonque nocivité, je pense que ces leds seraient classées et l'utilisateur final avertis, ce qui ne semble pas etre le cas.

  4. #4
    invite08e6bea8

    Merci pour vos réponses

    Mais pour ma problématique ? Quelles références de LED utiliser ? Vaut-il mieux des LEDs blanches avec un cache couleur ou des LEDs de couleur éclairent bien ? En fait je souhaite éclairer une zone sur une distance d'entre 20 et 40 cm. Pourrais-je avoir un petit schéma de montage svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41f1f191

    Salut,
    Les led a diffusion je pense qu'il sagit de led dont le boitier est dépoli
    Les led haute luminosité existe dans plusieur couleur... a ma connaisance, aucune en boitier dépoli ! Peut etre un coup de papier de verre fin sur le boitier pour rendre l'eclairage plus homogéne serais efficace...

    Une led 8000 mcandela eclaire facile a > 3 metres et peut occasionner une forte gene meme a un metre ! En fait ca depend surtout de l'angle et de la puissance que tu veut donner a ton eclairage...

    Voila ma petite contribution.

    A+

  7. #6
    invite1c383cd3

    Salut!!!

    Pour les leds, je verrais bien des led blanches... avec des caches amovible pour pouvoir faire des effet de lumiere differents suivant ce que tu expose dans la vitrine... comme ca tu prend des leds blanches en grand nombre et donc moins cher a l'unite.... mais bon faut les cache... ou tu peux les faire toi meme

    Dagda

  8. #7
    invite41f1f191

    il existe aussi des led hautes luminosité multicolore et clignotantes !
    l'effet peut etre asser simpa :P

  9. #8
    invite08e6bea8

    J'ai vu qu'on peut appliquer un reflecteur. Cela sert-il plus à augmenter la luminosité ou à concentrer le faisceau. Comment faire pour avoir un halo à peu près homogène ? Le cabochon est la solution ? Une intensité de 3000 lumens est-elle suffisante pour mes besoins ?

    Merci de votre gentillesse et de votre patience

  10. #9
    invite1c383cd3

    Le reflecteur ne fera pas grand chose de plus car une led a deja un faisceau assez concentre... elle n'eclaire pas l'arriere en gros.

    Par contre tu peut mettre un diffuseur qui va elargir l'angle de luminosite.

    Je pense que plusieurs leds devront etre necessaire, je penche plutot pour 5 leds de faible intensite lumineuse (relative) plutot que pour une ou deux leds qui eclaire fortement... la lumiere sera plus douce, surtout pour eclairer des biblot.

    Dagda

  11. #10
    invite08e6bea8

    Qu'elle valeur entends-tu par "faible intensité lumineuse" ? Et comment faire pour diffuser la lumière ?

    C'est génial de trouver autant de solidarité de gens qu'on ne connait pas, certains de mes propres collègues qui bossent dans la partie électronique ne souhaitent même pas m'aider (m'enfin quand je dis collègue...). Y'a + de solidarité sur le net que dans la vie "courante" !

  12. #11
    invite1c383cd3

    hihi!!

    Bon en fait par diffuseur j'entend mettre un "filtre" devant la led pour que le flux lumineux soit plus diffu... je pense que ca doit se trouver ce genre de chose non?

    Cela permettra d'avoir une lumiere plus homogene et moins precise.

    Dagda

  13. #12
    invite08e6bea8

    Désolé je suis vraiment un gros blaireau en électronique et il faut me donneer des références que je pourrais soumettre à un ami pour qu'il me fasse le montage. Moi ma spécialité c'est plutôt l'informatique et si j'ai fait de l'électronique dans mes études, c'était plutôt de l'électronique de puissane (bac F3) et ça remonte à loin maintenant

  14. #13
    invite1c383cd3

    Pour les references faudra que ca attende que je revienne de mon rendez vous...

    Moi aussi Bac puis BTS F3.... electronique de base par passion

    Dagda :P

  15. #14
    invite08e6bea8

    pas de pb, merci pour tout à tous

  16. #15
    invite1c383cd3

    RE

    Alors je prend mon catalogue selectronic...

    LEDs: Haute luminosite donc. Diam. 5mm 20mA / 3.6V

    Bon ben ca va de 1800mcd jusqu'a 14000mcd...

    Les angles varis de 8 a 45°

    Couleurs: Rouge / Verte / Bleue / Blanche

    Pour avoir plus de diffusion il y a une technique pas trop mal c'est de limer le bout de la led... puis de le "repolir" avec du papier fin ... faire un test au prealable.

    Dagda

  17. #16
    invite08e6bea8

    C sympa Dagda. Malheuresement mon pote a ouvert le même catalogue à la même page mais je souhaitait des précisions surtout sur le modèle pour avoir une luminosité jusqu'à 30/40 cm max. Faut dire aussi que je m'exprime comme un pied

  18. #17
    invite1c383cd3

    ben tu sais meme avec des 1800mcd ca ira bien surtout si tu en met plusieurs.

    Par contre si tu les ponce comme je l'ai dit prend les un peu plus puissantes.. apres tu vois au niveau de la couleur.

    Dagda

Discussions similaires

  1. lampe led
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 10h34
  2. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  3. Réalisation d'une lampe à LED à variation de couleur
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 19h08
  4. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
  5. Lampe à led controlée par radiofréquence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.