Lampe à led controlée par radiofréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lampe à led controlée par radiofréquence



  1. #1
    Delivereath

    Lampe à led controlée par radiofréquence


    ------

    Bonjour,

    On m'a montré il y a peu de temps, une lampe à led portable constituée de 3 leds. La lumière émise était très blanche vraiment agréable à regarder. Ca ressemble beaucoup à la lumière émise par les voiture possédant des "feux xénon". J'espère que vous voyez de quoi je parle.
    La lampe tenait dans la paume de la main donc ca reste suffisament petit. J'aimerai donc réaliser un système similaire (le prix d'une lampe était de 15€).

    Je voudrais donc obtenir un ensemble de 3 leds que je mettrais dans un petit boitier fait en bois ou en plastique. La lumière émise devrai être directionnelle et il faudra donc utiliser un système de réflexion pour la lumière émise dans le sens contraire et latéral.

    Mon premier problème est de trouver les leds nécessaires. En effet, je ne connais pas grand chose au niveau des leds. Il me faudrait donc des leds de ce genre :



    La lumière émise devrait pouvoir éclairer correctement une surface circulaire avec un diamètre de 30/40 cm (c'est pour éclairer/décorer) se trouvant à 3/4 mètres.

    Voici où je commande habituellement mon matériel électronique (j'habite en suisse) : http://www.distrelec.com/ishopWebFro.../aeaaadaa.html

    Est-ce qu'une âme charitable pour y jeter un oeil et m'indiquer quelle(s) Led(s) pourrait convenir ? Car je n'ai pas la moindre idée des leds à prendre.

    L'idéal serait de pouvoir alimenter cela à 1.2, 2.4 ou 3.6V (1, 2 ou max 3 accus rechargeables de 1.2V).

    Quelle serait la consommation d'une led comme je souhaite ? 20mA ?
    L'objectif serait d'avoir une lampe avec une autonomie minimum d'une centaine d'heures.

    Après avoir réaliser le premier objectif (réalisation de la lampe), j'aimerai pouvoir réaliser un petit boîtier (style petite télécommande à 1 bouton) qui me permettrait d'allumer et d'éteindre toutes les lampes à led se trouvant dans un rayon de 5 mètres minimum. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    salut
    1er prob ton lien ne marche pas!
    sinon j'utilise un systeme tres simple pour eclairer le clavier de mon ordi 4 leds blanches (a commander chez ton fournisseur) et 2 piles de 1,5V format LR20 dans un coupleur de pile (boitier plastique pour relier les piles ensemble electriquement et mecaniquement)
    par contre un diam de 30/40cm à 3 ou 4 m sans reflecteur ca ne sera pas possible (faire un test avec des reflecteurs de lampe de poche)

    pour le calcul de la capacité des piles ou batteries Q=I*t
    concretement pour une led à 20mA /H pendant 100H ca donne 2AH
    pas d'alim inferieur à 3V sinon elles ne s'allument pas et une resitance pour limiter le courant (3,6V (alim) - 3V (led) / I (courant d'une led env 20mA) = 33Ohm
    le systeme de telecommande, un ensemble emetteur recepteur pour porte de garage par ex.

    ca me semble etre un ensemble assez facil à concevoir et a trouver
    bonne bidouille

  3. #3
    jiherve

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    bonsoir
    les leds c'est chez Luxeon le reste c'est du banal.
    JR

  4. #4
    invite03481543

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    Salut,

    pas si banal que ça je pense, car si on part sur de la led qui éclaire vraiment c'est à dire de la Luxéon ou de l'Osram, on ne parle plus de 20mA mais de 350mA et l'autonomie de notre ami (100H) devient impossible dans un petit format.
    De plus un réflecteur est simplement inutile dans le cas de led dont le faisceau est déjà directif.
    Pour ma part j'ai bricolé une maglite avec 3 Osram de 1W, j'ai une portée vraiment très confortable (environ 30m), autonomie de 30H avec un reg à découpage de 96%.
    J'ai mis un PIC également pour gérer l'intensité en fonction de la distance souhaitée et ainsi étendre l'autonomie.
    Seulement ma lampe fait 30cm de long.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/08/2006 à 00h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    Est-ce que qqun arrive à me faire une estimation de la valeur en millicandelas nécessaire à la led pour éclairer à 3 ou 4 mètres sur un diamètre de 30 cm ?

    Merci

    PS: Voici le lien corrigé :

    http://www.distrelec.com/ishopWebFro.../aeaaadaa.html

  7. #6
    monnoliv

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    les leds c'est chez Luxeon le reste c'est du banal.
    Ca c'est faux. Par exemple j'utilise des clusters de 15[W] (et ça ne vient pas de chez luxeon).
    Sinon, tu vas sur www.led1.de, tu sélectionnes par exemple: LED 5mm ultra bright white 24.000mcd et tu obtiens 9° de demi-angle.
    Seulement ma lampe fait 30cm de long.
    Elle peut toujours te servir de matraque aussi, au cas où
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Delivereath

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    Petite question.

    Si j'utilise 3 leds fonctionnant à 3.6V et que j'utilise comme alimentation 3 accus de 1.2V, faut-il que je mette une résistance ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Petite question.

    Si j'utilise 3 leds fonctionnant à 3.6V et que j'utilise comme alimentation 3 accus de 1.2V, faut-il que je mette une résistance ?
    Dans l'hypothèse que les 3 leds sont en //:
    A ton avis sachant que Rled= (Vbat-Vled)/Iled et que Vled =Vbat combien vaut Rled?

  10. #9
    Delivereath

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    C'est bien ce qu'il me semblait



    Merci

  11. #10
    Delivereath

    Re : Lampe à led controlée par radiofréquence

    Voilà le montage de base est terminé. Tout simplement composé de 3 accus de 2700mAh chacun et de 3 leds à 22'000mcd avec un angle de 15° et fonctionnant sous 3.6V. Connaissez-vous un accu fournissant 3.6V car j'aimerai obtenir un résultat assez petit ?
    Et maintenant j'aimerai passer au module émetteur/récepteur. Quelle est le meilleur moyen d'obtenir un système vraiment petit ?

    Merci

Discussions similaires

  1. lampe led
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 10h34
  2. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  3. Réalisation d'une lampe à LED à variation de couleur
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 19h08
  4. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
  5. Mini-lampe avec LED
    Par invite08e6bea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...