mesureur d'angle de came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesureur d'angle de came



  1. #1
    Lycaon

    mesureur d'angle de came


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a 25 ans,au moins........j'ai construit à partir d'une revue électronique un mesureur d'angle de came.Depuis quelques années,mes voitures,disposant d'un allumage électronique,rendaient cet appareil inutile.Voilà que je viens "d'hériter" d'une petite voiture à allumage classique,à rupteur mécanique.Initialement,j'utili sais un multimètre analogique en sortie du montage.cet appareil ayant rendu l'âme,j'ai actuellement à ma disposition un multimètre numérique.Le montage mesure une intensité.Alors que l'inertie de l'équipage mobile de l'appareil analogique permettait une lecture satisfaisante,l'affichage de l'appareil numérique est fluctuant.
    Est-il possible de rendre stable la mesure grâce à une adaptation simple?
    Merci pour les suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lycaon

    Re : mesureur d'angle de came

    J'ai intitulé le document dwellmètre par erreur.Le montage permet une mesure de l'angle de came ,proportionnel à l'intensité délivré en sortie.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : mesureur d'angle de came

    salut,

    je n'arrive pas à distinguer la référence du circuit utilisé, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué à réaliser cette modification.

    Un simple filtrage passe-bas doit suffire.

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : mesureur d'angle de came

    Bonjour Lycaon et tout le groupe

    Dans le principe, je suis d'accord avec Jack. Reste à le faire

    Le message initial mentionne intensité pour l'appareil de mesure, et je note une résistance de puissance dans le circuit indicateur ...

    S'il est avéré que c'est du courant, alors il faut dans un premier temps remplacer le galavanomètre par une résistance telle que l'on relève le "maximum de tension" lorsque l'angle est maximun. Comme ce n'est pas critique et sans danger, on peut tâtonner pour faire des essais. Commencer par des très basses valeurs proches de l'ohm, et monter jusqu'où on peut.

    Raccorder le multimètre à travers le filtre annoncé, par exemple 1 mégohm/1µF (ou 10µF). Le - du multimètre à l'ex - du galvanomètre. La résistance du filtre entre le + du multimètre et le + du galva. Le condensateur entre le + et le - du multimètre. Comme il risque d'être chimique (le C), respecter les polarités, celles du multimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : mesureur d'angle de came

    Merci pour les réponses.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris les explications de Gienas.
    J'ai joint une suite de croquis illustrant ses explications ,telles que je les ai comprises.
    J'ajoute que le CI est un SN 76810P de chez Texax.Il n'est plus référencé.
    J'ai joint ,à titre d'information ,le schéma interne du CI.

    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : mesureur d'angle de came

    Bonsoir Lycaon

    C'est "presque" cela pour ce qui concerne ton schéma manuscrit, sauf que le C est aux bornes du "nouveau" voltmètre. Actuellement, il est dessiné aux bornes du "shunt", résistance qui convertit des courants en tensions.

    Sur ce schéma, le + est dessiné en bas. Pour être bien sûr de la polarité de ce condensateur, commencer par ne pas le mettre, puisqu'il n'est là que pour "stabiliser" la mesure. S'arranger pour que l'indication du multimètre numérique soit positive. On est alors assuré que + et - sont bien en place. Brancher alors le condensateur chimique aux bornes du multimètre, en reprenant ses polarités. Tu peux aussi "commencer" à filtrer avec un condensateur non polarisé (0,1 à 0,47µF). Tu pourras supprimer ce "petit" condensateur après.

    Pour affiner le temps de réponse du filtre, pour obtenir un effet agréable sans instabilité et sans trop de retard, tu pourra jouer sur le couple R (la 1 mégohm au départ) et C (10µF). Si trop de retard, diminuer R ou C ou les deux. Bien sûr, cela peut être allongé, mais cela m'étonnerait. Ici, la constante de temps a été prise volontairement grande (10 secondes), car il faudra à coup sûr raccourcir.

    Bonnes bidouilles

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : mesureur d'angle de came

    bien vu gienas,

    il restera à lycaon à étalonner le tout.

    A+

  9. #8
    Lycaon

    Re : mesureur d'angle de came

    Je n'aurais pas du commettre cette erreur de schéma.Le texte était précis!
    Je vais mettre en application ces conseils.
    Je vous tiendrai au courant.
    A+

  10. #9
    Lycaon

    Re : mesureur d'angle de came

    Un petit mot pour tenir au courant ceux qui m'ont aidé.
    J'ai effectué les modifications suggérées,mais il a fallu que je modifie aussi des résistances en série avec les ajustables,car je ne pouvais plus obtenir un rapport de 1 à 5 entre les gammes 1000 tours et 5000.
    J'ai étalonné sur 50Hz.Cela semblait correct.J'obtenais 150mA et 30mA.
    J'ai fait un essai sur la voiture et les valeurs affichées sont loin de celles attendues.
    Il aurait fallu que je puisse utiliser un GBF dont la tension de sortie soit suffisantepour déclancher le monostable.
    Il faut que je revois cela.
    Avez vous une idée de l'ordre de grandeur de la tension "récupérée" quand on place un capteur magnétique autour d'un fil de bougie.(capteur aussi utilisé pour brancher un stroboscope)?
    Dernière modification par Lycaon ; 01/04/2005 à 21h21.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : mesureur d'angle de came

    Bonjour Lycaon et tout le groupe
    J'ai effectué les modifications suggérées,mais il a fallu que je modifie aussi des résistances en série avec les ajustables,car je ne pouvais plus obtenir un rapport de 1 à 5 entre les gammes 1000 tours et 5000.
    Je ne comprends pas

    J'ai "supposé" que cela fonctionnait "avant", avec l'autre appareil de mesure. Là, AMHA, deux alternatives:
    -milliampèremètre -> il faut "simuler" avec les résistances.
    -voltmètre -> il n'est pas nécessaire de mettre des R, ou alors 20000 ou 50000 ohms/volt, suivant la "qualité" du voltmètre utilisé.

    Si cela fonctionnait avant avec des rapports respectés, il faut se remettre dans les mêmes conditions.

    Avez vous une idée de l'ordre de grandeur de la tension "récupérée" quand on place un capteur magnétique autour d'un fil de bougie.(capteur aussi utilisé pour brancher un stroboscope)?
    Je ne pense pas que ce soit magnétique. Je suppose (encore ) qu'il s'agit de bougies essence, qui donc s'allument en HT. La "capture" consiste à "pincer" le fil avec un conducteur, qui réalise l'armature d'un petit condensateur HT, dont le diélectrique est l'isolant du fil de bougie. Le circuit connecté dessus doit comporter des super protections, car on peut injecter des "hautes" tensions, pouvant dépasser 100V si l'impédance est élevée.

    Là aussi je suis surpris, car le fonctionnement de cette partie n'est pas affecté par le choix de l'appareil indicateur. Si le fonctionnement n'est pas contrôlable, peut-être y a-t-il autre chose.

    Pour suivre mon idée, et "simuler" un fonctionnement "sans voiture", il faudrait remplacer la pince fil de bougie par une connexion à un générateur de fonctions, rectangulaire, de par exemple 5 ou 10V d'amplitude, de durée très courte (par exemple 1 à 10µs), et de fréquence compatible avec le système. Cela dépend du nombre de cylindres. Si mes souvenirs sont bons, c'est une impulsion pour 4 tours de moteurs pour chaque bougie.

  12. #11
    Lycaon

    Re : mesureur d'angle de came

    Il y a 1 étincelle par cylindre pour deux tours moteurs.Pour un 4 cylindres ,il ya donc 2 ouvertures de linguet par tour de moteur.
    Pour mon étalonnage,j'ai connecté l'entrée à un transfo basse tension (25V) .Une fréquence de 50Hz correspond à 25 tours moteurs par seconde soit 1500t/min.
    J'ai remplacé l'ampèremètre par une résistance de 27 ohms afin d'obtenir à ses bornes une tension de l'ordre de 150mV.
    Je n'ai pas pigé pourquoi l'appareil ne fonctionne pas en situation .
    Avant d'aller plus avant,il faut que je réexamine le principe de fonctionnement de ce montage
    Dernière modification par Lycaon ; 03/04/2005 à 11h03.

Discussions similaires

  1. calcul d'angle
    Par invite119d546c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 10h27
  2. pb ecran n&b de mesureur
    Par inviteced6cc26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 08h32
  3. Calcul d'angle et de vecteurs
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 15h57
  4. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21
  5. mesureur de resistivite de la peau
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.