Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope



  1. #1
    invited71e13c0

    Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en licence de Physique et en ce moment j'ai un projet d'électronique qui consiste à afficher sur l'écran d'un oscilloscope le chiffre 0, 1, 2, ..., 9 à l'écran d'un oscilloscope. Je suis actuellement bloqué!!!
    Y aurait il une âme charitable pour m'aider? J'ai besoin d'un réel coup de main, de pistes afin de pouvoir le réaliser.
    Merci d'avance à tous.
    Bon lundi.

    -----

  2. #2
    Rodrigue

    Re : Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que j'ai compris ta question! Si tu veux réellement afficher sur l'écran d'un oscilloscope les chiffres de 0 à 9 (quelle est l'utilité je me demande :? ?), je peux te conseiller la méthode suivante.
    Il faut que tu écrives les équations paramétriques en fonction du temps de la forme que tu veux afficher. Soit la forme P(t) : {x[t], y[t]}.
    Tu mets l'oscilloscope en mode XY et tu injectes ta fonction x[t] sur l'entrée numéro 1 et ta fonction y[t] sur l'entrée numéro 2.
    Prenons le chiffre 0 par exemple, nous pourrions l' "écrire" de différentes maniètres, mettons qu'on l'approxime par un carré. Les point définissants ce carré sont (+a,-b);(+a,+b);(-a,+b);(-a,-b).
    Ta fonction x[t] varie comme ceci : +a/+a/-a/-a et
    ta fonction y[t] varie comme ceci : -b,+b,+b,-b

    Voilà ce sont deux signaux carré décalés de T/4.

    Il ne reste plus qu'à faire ça pour toutes les autres courbes, choisir un sens de circulation le long de la courbe et noter les différentes points de passage.

    Cordialement,
    Rodrigue

    Note: je me dis qd même que ça ne doit pas être ça que tu veux faire!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope

    Bonjour antidote1979 et tout le groupe

    Il nous manque quelques informations importantes, mais pour faire ce que tu cherches, je ne vois qu'une solution "simple".
    -créer une trame de balayage xy de la taille souhaitée
    -synchroniser ce balayage (comme sur une TV) sur un générateur de caractères en mémoire.
    -rendre plus lumineux le balayage aux points indiqués par le générateur de caractères.

    Cela s'apparente de très près au fonctionnement d'un terminal ASCII ou d'une TV rudimentaire. Il y a "un peu" de travail.

    Le balayage est à appliquer aux entrées X et Y dont sont pourvus tous les oscilloscopes. La modulation de lumière (Z) est à envoyer à la commande du wehenelt, dont disposent beaucoup d'entre eux.

    Je me suis amusé un jour, à visualiser sur un écran d'oscilloscope, une image TV en noir et blanc, en prélevant les signaux de balayage en dents de scie sur les bases de temps de la TV, entrés comme indiqué plus haut. Le signal vidéo sur l'entrée Z. Cela fonctionne. Par contre, je n'ai pas réussi à passer le son

  4. #4
    Pierrre

    Re : Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope

    Bonjour
    ll faut en effet envoyer 2 signaux analogiques sur les entrees X et Y; a chaque tension X correspondra une tension Y ; ces tensions peuvent etre mises sous forme de tableau.
    2 idees:
    un microcontroleur avec 2 sorties analogiques qui evoluent en suivant les valeurs du tableau; la frequence de changement doit etre suffisamment grande de facon a ce que le trace des chiffres paraissent continu grace a la persistance retinienne.

    a peu pres le meme principe mais avec sans processeur: une horloge incremente 2 eprom (une X et une Y); sorties des eprom vers 2 convertisseurs N/A; meme remarque pour la frequence

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?
    Par invite285b250a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/05/2011, 09h34
  2. Afficher une image sur un écran LCD
    Par invite1f3675f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 21h28
  3. Comment Afficher Les Codes Dtmf.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 13h58
  4. Comment afficher les chiffres 0 à 9 sur un écran d'un oscilloscope?
    Par invited71e13c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37
  5. chiffres sur plusieurs lignes (ecran LCD)
    Par petitours dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 03h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.