compte a rebour pour alarme(please help me)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

compte a rebour pour alarme(please help me)



  1. #1
    invite632aefd8

    compte a rebour pour alarme(please help me)


    ------

    bonjours a tous et a toutes

    je souhaiterai faire un compte a rebour avec afficheur 7segment d une dixzene de minutes (ou plus) et de preference reglable (mais optionnel )se serai genial

    par contre je n ai ni le materiel ni les conaisance en programmation de pic alors si quelqu un aurait un schema avec nom des composant ce serai sympa

    ps le compte a rebour doit actionner une sirene

    merci a tous

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Bonjour,
    Pas de problème, vous avez la solution içi :
    http://www.oshonsoft.com/picgetstarted.html#7

    Vous prenez l'exemple 10 : il compte de 0 à 99 sur deux afficheurs sept segments, pour décompter il suffit de faire - à la place de plus...

    Cela fonctionne en simulation sur le pc:
    Donc aucun risque de casser quoi que ce soit et rien à acheter !

    Le but est que vous appreniez à le faire marcher sur votre micro.

    Ensuite vous prenez l'exemple 4 :
    http://www.oshonsoft.com/picexamples.html

    Là tout est indiqué, y compris le schéma du montage à réaliser.

    Il vous vaudra faire des modifs mineures au programme, pour le faire décompter au lieu de lire la valeur d'un potentiomère et mettre seulement deux afficheurs au lieu de trois.

    Et là, vous aurez appris énormément de choses....

    Le produit est celui-là:
    http://www.oshonsoft.com/pic.html

    Mais le montage ne sera pas fonctionnel demain soir....

    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Tu peux utiliser une roue codeuse,un décompteur, un décodeur 7 segments, un afficheur (pour une décade) Et tu bloques le décomptage à 00000 . Mais c'est tout un schéma à faire .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux utiliser une roue codeuse,un décompteur, un décodeur 7 segments, un afficheur (pour une décade) Et tu bloques le décomptage à 00000 . Mais c'est tout un schéma à faire .....

    merci votre idée m intéresse beaucoup mais auriez vous un scéma ? merci davance

    ptipom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    C'est 3 heures de boulot .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    merci mais je ne comprend pas que s on sence m apprendre tous ces lien enfet je crois que se qui me jene c est cela
    Dim digit As Byte 'input variable for GETMASK subroutine
    Dim digit1 As Byte 'current high digit
    Dim digit2 As Byte 'current low digit
    Dim mask As Byte 'output variable from GETMASK subroutine
    Dim mask1 As Byte 'current high digit mask
    Dim mask2 As Byte 'current low digit mask
    Dim i As Byt
    tous ce language je n y comprend rien pouriez vous m aider???

    merci et a+

    ptipom

  8. #7
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    ah d accord je ne pensai pas que c etai si long sinon sinon savez vous ou je pourai trouver un schema de ce type???

  9. #8
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    désoler pour l orthographe ce n est pas mon point fort je crois que cela c est remarquer lol

  10. #9
    DAUDET78

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Sur le WEB, si tu as la chance de tomber sur une réalisation qui ressemble.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    satmicro1
    j ai oublier de le préciser mais je débute je n y connais rien en programme par contre si vous connaissez un site en français qui soit bien expliquer je suis preneur
    merci
    ptipom

  12. #11
    DAUDET78

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Pour les PICs, le site incontournable www.abcelectronique.com/bigonoff/. Faut se fader sa page d'acceuil, mais sur le plan technique c'est 20/20
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    non je ne trouve pas etes vous en mesure de m en dessiner un ??? si cela ne vous derange pas biensur

    je continu quand meme a chercher
    merci de votre aide qui mais utile et présieuse
    ptipom

  14. #13
    DAUDET78

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Tu peux partir de ceci: c'est le controle de gamme du projet "réactancemètre". Il y a le nécéssaire pour controler et prépositionner les compteurs. J'ai hachuré les parties inutiles.
    Les deux boutons en haut permettent de régler le compteur en avant et en arrière.
    Pour la phase de décomptage, on peut mettre un interrupteur en // avec le "down", et modifier la constante de l'auto-repeat pour qu'elle fasse 1 min., en passant C17 à 47µ environ. L'entrée B/D doit être mise à la masse.
    Ici, il n'y a qu'un compteur d'unités, pour ajouter les dizaines, il faut un 4029 cablé de façon identique, sauf que son entrée CIN va sur le CO du précédent au lieu de la masse.
    Pour l'affichage, il faut mettre un décodeur genre 4511 ou 4543 sur les sorties Q1 à Q4 de chaque 4029.
    La fin du décompte sera signalée par le passage à 0 du CO du deuxième 4029. Ca peut controler un transistor puis éventuellement un relais selon la puissance de la sirène.
    Il restera des 4093, le signal peut donc aussi être inversé si nécéssaire.
    Pour que le décomptage s'arrête définitivement à 0, il suffit de connecter l'interrupteur de décomptage au dernier CO, au lieu du positif comme les poussoirs de réglage.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite2ff5531f

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Citation Envoyé par ptipom Voir le message
    merci mais je ne comprend pas que s on sence m apprendre tous ces lien enfet je crois que se qui me jene c est cela
    Dim digit As Byte 'input variable for GETMASK subroutine
    Dim digit1 As Byte 'current high digit
    Dim digit2 As Byte 'current low digit
    Dim mask As Byte 'output variable from GETMASK subroutine
    Dim mask1 As Byte 'current high digit mask
    Dim mask2 As Byte 'current low digit mask
    Dim i As Byt
    tous ce language je n y comprend rien pouriez vous m aider???

    merci et a+

    ptipom

    C'est du langage SMS, dans les deux cas.

    Il y a juste des variantes, là c'est du "C" alors que dans la phrase c'est du SMS "classique".

    Cordialement

  17. #16
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu peux partir de ceci: c'est le controle de gamme du projet "réactancemètre". Il y a le nécéssaire pour controler et prépositionner les compteurs. J'ai hachuré les parties inutiles.
    Les deux boutons en haut permettent de régler le compteur en avant et en arrière.
    Pour la phase de décomptage, on peut mettre un interrupteur en // avec le "down", et modifier la constante de l'auto-repeat pour qu'elle fasse 1 min., en passant C17 à 47µ environ. L'entrée B/D doit être mise à la masse.
    Ici, il n'y a qu'un compteur d'unités, pour ajouter les dizaines, il faut un 4029 cablé de façon identique, sauf que son entrée CIN va sur le CO du précédent au lieu de la masse.
    Pour l'affichage, il faut mettre un décodeur genre 4511 ou 4543 sur les sorties Q1 à Q4 de chaque 4029.
    La fin du décompte sera signalée par le passage à 0 du CO du deuxième 4029. Ca peut controler un transistor puis éventuellement un relais selon la puissance de la sirène.
    Il restera des 4093, le signal peut donc aussi être inversé si nécéssaire.
    Pour que le décomptage s'arrête définitivement à 0, il suffit de connecter l'interrupteur de décomptage au dernier CO, au lieu du positif comme les poussoirs de réglage.
    MERCI BEAUCOUP
    je conte utiliser votre montage mais je crois qu il y a un sousi je vois extremement mal une parti du schema cela est t il normal???

    merci ptipom

  18. #17
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    J'ai hachuré les parties inutiles.
    C'est pour ne pas t'embrouiller, tu n'as pas besoin des autres fonctions. Si tu veux malgré tout le voir en entier, tu peux aller ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ancemetre.html

    Fais un schéma en te basant sur les indications et les composants que tu comptes utiliser, et poste le sur le forum, qu'on vérifie si tout est OK.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    OK je n avais pas vu se qui consernai les hachure dsl
    mais je ne comprend pas ou sont les afficheur

  20. #19
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Il faut bien lire, tout est dedans:
    Pour l'affichage, il faut mettre un décodeur genre 4511 ou 4543 sur les sorties Q1 à Q4 de chaque 4029.
    Je ne sais pas ce que tu comptes mettre comme afficheur, il faut choisir les circuits en fonction de ça. Voir les notes d'application des circuits pour des exemples.
    P.ex.:
    http://www.talkingelectronics.com/Ch...html/4511.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    DSL

    d acord mais je doit en mettre un sur chaque sortie ou esce que il un faut juste un par 4029

    a propos des composant je demand un schema avant comme ca j achete les composant que l on me demande mais je veut utiliser des afficheur 7 segment

    merci
    ptipom

    ps comment faite vous pour mettre un texte a la fin de votre message

  22. #21
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Si tu veux deux chiffres, il te faut deux décodeurs, et deux afficheurs.
    Une décade est constituée par 1x 4029 + 1x 4511 + 1x afficheur.
    A multiplier par le nombre de chiffres désiré.
    L'afficheur doit être adapté au décodeur: avec le 4511, cathode commune. Le 4543 peut faire les deux.

    PS: tableau de bord, signature....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    bonjour

    tu ma dit plus haut de mettre un 4511 au sortie Q1 àQ4 de chaque 4029.
    qu elle borne de l un doit aller a quelle borne de l autre?
    donc si j ai compris ce qu tu ma dit si je veut les minutes et les secondes se qui me fais 4 chiffre il me faudra donc 4x 4029 , 4x 4511 et 4x afficheur?
    mais le deodeur va t il sa voir faire le tri tous seul ou faut t il modiffier le schéma?

    je sais je suis lourd avec toute mes question mais j ai vraiment envie de comprendre

    merci ptipom

  24. #23
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Dans le lien du 4511, les entrées sont appelées A0, A1, A2 et A3. Elles doivent être connectées dans l'ordre aux Q1 à Q4 du 4029 correspondant.
    Les décodeurs n'ont pas de "tri" à faire: chacun est raccordé à son 4029, et eux sont mis dans l'ordre: le CO du premier va sur le CIN du second, le CO du deuxième sur le CIN du troisième, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre. Le CO de celui-là fait la détection du 0, pour la fin du compte à rebours.
    Attention que si tu veux des minutes et des secondes, il faudra des modifications pour le comptage par 60. Par défaut, ce décompteur va fonctionner de manière purement décimale, de 9999 (ou autre valeur), à 0.
    Pour un début, ne sois pas trop ambitieux, et commence avec deux chiffres purement décimaux. Quand ça marchera bien, tu pourras l'étendre et le modifier.
    Et puis, pour plus de deux chiffres, il vaut vraiment mieux passer à un µC. Ce serait irrationnel de faire autrement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    bonjour

    se que tu veut dire c est qu il ne m afficherai que des seconde et non pas des minutes et des secondes

    je ne suis pas sur d avoir tous suivi

  26. #25
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Citation Envoyé par ptipom Voir le message
    bonjour

    se que tu veut dire c est qu il ne m afficherai que des seconde et non pas des minutes et des secondes

    je ne suis pas sur d avoir tous suivi
    En gros, oui: par exemple, si la valeur affichée est 0100, l'impulsion suivante donnera 0099, alors qu'en format mm,ss elle devrait donner 0059.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    bonjour

    ok compris mais petite qustion avant de me lance dans la realisation(quand j aurais les moyens) les afficheur je les relie a quelle borne??

  28. #27
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Tu fais comme dans le deuxième schéma du lien que j'ai donné:
    http://www.talkingelectronics.com/Ch...html/4511.html
    Les segments via des résistances aux sorties, et le commun à la masse (dans le cas du 4511).
    Avant de te lancer, fais un petit schéma, et soumets le au forum; ça t'évitera des erreurs idiotes, vexantes et décourageantes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    bonjour

    ok je le ferais mais actuellement je suis un peu juste coter budjet (et ouais au lycee pas de salaire lol)mais ce n ai pas vraiment sa le probleme enfet la j ai un petit probleme de famille donc je risque de faire le schema que dans une ou deux semaine mais je ferais au plus vite en tous cas merci pour toute tes reponces

    ptipom

  30. #29
    invite632aefd8

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    bonjour

    je suis en train de faire le schéma et la petit problème je ne sais pas quel branche du premier 4029 doit etre relier avec quel borne du deuzième.
    je ne sais pas non plus coment faire la programmation du temps

    merci de m aider a règler ces problème

    merci ptipom

  31. #30
    Tropique

    Re : compte a rebour pour alarme(please help me)

    Citation Envoyé par ptipom Voir le message
    bonjour

    je suis en train de faire le schéma et la petit problème je ne sais pas quel branche du premier 4029 doit etre relier avec quel borne du deuzième.
    La broche 7 des unités (CO) doit aller sur la 5 (CIN) des dizaines.
    La broche 7 des dizaines indique que le décompte est fini quand elle passe à 0.
    Pour comprendre les détails, voir la datasheet:
    http://www.electronica-pt.com/datash...d/CD4029BC.pdf
    je ne sais pas non plus coment faire la programmation du temps
    Avec les deux boutons rnge up et rge dn en haut du schéma: à chaque appui sur un des boutons, on incrémentera ou décrémentera les compteurs d'une unité (les entrées J1 à J4 seraient utilisables aussi, avec des roues codeuses, mais ce n'est pas très élégant, et ce genre d'engin devient rare à trouver)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compte a rebour
    Par invite72339696 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 13h05
  2. Compte a rebour sans programmation
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 20h21
  3. Réalisation Compteur à rebour spécial..
    Par inviteb3e3079f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 22h57
  4. Compte a rebour avec 4 calibre et un reset
    Par invite096df414 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 12h48
  5. Compte à rebour
    Par priest28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...