amplificateur inverseur et transistor PNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

amplificateur inverseur et transistor PNP



  1. #1
    invite1ccd6d13

    Question amplificateur inverseur et transistor PNP


    ------

    Bonsoir à tous;
    je veux savoir dans quels cas on utilise un amplificateur inverseur au lieu de l'amp. non inverseur?
    est c que ça depend du sens de courant voulu?
    mème question pour le transistor PNP au lieu de NPN

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Tout dépend de l'usage dans les deux cas
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Bonjour

    On utilise un amplificateur inverseur lorsqu'on souhaite obtenir en sortie un signal dont la polarité est inversée par rapport à celle du signal d'entrée. Le gain prend alors une valeur négative.

    On utilise un amplificateur non-inverseur lorsqu'on souhaite au contraire conserver cette polarité. Le gain prend alors une valeur positive.


    On choisit un transistor NPN ou PNP selon le sens du courant à amplifier.

    Lorsque le courant entre par la base du transistor, on doit utiliser un NPN. Lorsqu'il en sort, on doit utiliser un PNP.

  4. #4
    invite1ccd6d13

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Bonjour;
    je vais utiliser cet amplificateur et aussi ce transistor(pnp) dans l'étage de reception ultrasonique,j'ai pas compris pour quelle raison ils ont choisi 1 ampli inverseur et 1 PNP,est c que le fonctionnement reste le mème si on inverse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Ils ont prit un PNP en régime non linéaire pour avoir l'enveloppe de l'écho (fonction diode de la jonction base-émetteur).
    On peut faire la même chose avec un NPN (et inverser tout le schéma qui suit).

    Vu tes connaissances en électronique, je te conseille de ne pas modifier le schéma que tu as et de le recopier (en ayant un oscilloscope sous la main)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1ccd6d13

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    ok,merci beaucoup
    et pour l'ampli.,je pense que mème si on le change on aura les mème résultats(la distance) car la forme du signal n'est pas interessante,c quinous interesse c'est le retard de l'echo.n'est c pas?
    mon problème était le sens courant ,c ça,mais d'aprés votre réponse je constate qu'il n'a pas d'influence

  8. #7
    DAUDET78

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    je pense que mème si on le change
    Tu ne changes RIEN
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1ccd6d13

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    OUI BIEN SUR.mais je veux dire que si on utilise un ampli non inverseur ,on aura les résultats voulus

  10. #9
    PA5CAL

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Si on veut chipoter, on peut toujours dire que pour certains types de détecteurs, il peut y avoir une différence d'une demi-période (soit d=4mm à f=40kHz) entre la solution avec un ampli inverseur et la solution avec un ampli non-inverseur... mais on ne peut pas dire a priori dans quel sens (en plus ou en moins).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    C'est pour un ampli d'un télémètre à ultrason .....alors !
    il faut lire le début ici http://forums.futura-sciences.com/el...-de-recul.html
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1ccd6d13

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    rebonjour;
    pour LM741 (ampficateur op)
    j'ai trouvé dans le datasheet:bandwidth(entre 437khz et 1.5Mhz,celle-ci est elle la bande passante ou le produit gain*bande passante?
    si 1.5Mhz=gain*bande passante,et pour mon montage je travaille avec 40khz,donc l gain max=37.5.......c ça?.
    normalement je travaille avec la valeur typique et non pas la valeur min,n'est c pas?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    Pour moi, la bande passante du 741 n'est pas spécifiée et il y a une courbe typique . A 40Khz, environ 24. C'est effectivement pas beaucoup
    TLO81 (même brochage) environ 10000 ...
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite1ccd6d13

    Re : amplificateur inverseur et transistor PNP

    quel est le courant nécessaire pour ce aop?pcq ils ont amplifié le courant d'entrée par un transistor npn(en emetteur commun),pourquoi ils ont fait un aop?peut on mettre un autre transistor au lieu d aop pour amplifier la tension (le signal écho)et aussi le courant?
    désolée j'ai trop de difficultés à comprendre cet étage (reception ultrasonique)

Discussions similaires

  1. transistor pnp
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 09h13
  2. circuit amplificateur inverseur
    Par invite398fae75 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2008, 18h04
  3. amplificateur à transistor pnp pb
    Par invitea68374db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 16h21
  4. transistor PNP
    Par invitea69c1094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  5. Transistor PNP
    Par invite583b87c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...