Aide pour la realisation d'un radar de recul???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide pour la realisation d'un radar de recul???



  1. #1
    invite1ccd6d13

    Aide pour la realisation d'un radar de recul???


    ------

    BONSOIR tt le monde ;
    Je veux réaliser un radar de recul à ultra son mais j’ai eu des problèmes à comprendre le montage. Aidez moi svp.
    Le principe de fctionnemt du montage :
    1/l’émission ultra sonique :
    En utilisant un transducteur ultrasonique de freq de reson 40khz (25µs),doc on va générer un signal électrique carré de 40khz par un oscillateur astable à portes NAND (en ajoutant un ajustable pour pouvoir varier la frq d’émission)
    Puis pour une émission périodique on utilise un autr astable qui génère un sign de T=50ms (20hz),les fronts montants de ce sig donnent le départ d’une bascule monostable qui génère des brefs états haut de durée 125µs,ces derniers st représentés sur l’entrée d’1 porte NAND dont l’autr entrée est reliée au générateur d 40khz,il en result en sortie de cette porte des créneaux de 40khz(environ 5 car on a 125µs) et cela ttes les 50ms.une autre pore Nand va inverser ces créneaux et le transducteur ultrasonique émetteur est monté directement sur les entrées/sortie de cette porte avec un condensateur en parallèle. grâce à cette position on relève aux bornes du transdctr 1 amplitude entre mini et maxi de 24v(tq l’alimentation est de 12v),ce qui augmente la puissance des signaux ultrsonq émis.
    Mes questions sont :
    *pourquoi on utilise un ajustable puisque le transdctr fonctionne avec 40khz ?on peut fixer la freq.
    *pourquoi l’émission périodique est pour 50ms et pr quoi 5 créneaux?est c quelle dépend au transdctr ( la distance d’émission ?) ?est c q on peut choisir une autre valeur ?
    *quel est le role du condensateur en parallèle du transd at la porte ? et pr quoi 24v est c q elle depend du transdctr aussi ?

    -----

  2. #2
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    quel est le meilleur logiciel pour la simulation de ce montage pcq je veux voir les chronogrammes

  3. #3
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    pour la commande du chronometrage:
    les fronts montants des créneaux délivrés par l'oscillateur 50ms st pris en compte par le dispositif dérivateur , les brèves impulsion positives donnent le départ au démarrage du monostable sur lequel on relève un bref état haut de T=250µs les porte NOR3 et 4 de IC4 constituent une bascule RS .(tte impulsion>0 sur l'entrée 13 a pr effet le passage de la sortie de RS à 1 état haut stable et tte imp sur l'entrée 8 donne l'état bas stable)donc pendant l'emission (sortie de RS=1) et dès la receptn (RS=0).d'ou le chronometrage se réalise pendant l'emission.
    mes questions:
    *pouquoi on met un dérivateur?(le départ du 1er monostable se fait seulement par les fronts montants prquoi pas pr le 2eme?)
    *pr quoi 250µs?
    *est c q la diode du dérivateur sert à elliminer les impulsion<0,si oui pr quoi?
    *est c q on pt remplacer la bascule RS par 1 autre?
    ""désolée,j'ai beaucoup de qstions(
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    Reception de l'écho:
    le transistor T2 fait 1 preamplification du signal ,ce dernier est transmis sur l'entrée inverseuse d'un op,l'entrée directe est maintenue à 1 potentiel fixe de 6v (grace à R10/R11).à l'état de repos du 741 ,on relève le pot 6v;c'est la composante continue du signal.le gain sera réglé par l'ajustable A3.la reception d'un écho se traduit au niveau du collecteur de T1 par l'apparition d'1 impulsion>0,les signaux correspondant à la porteuse de 40khz st intégrés par c15.
    dés le début de l'emission US ,on aura 1 neutralisation temporaire de la réception.la sortie de NOR 2de IC4 présente 1 état bas de 250µs,pendant cet état bas,la sortie de NAND 1 de IC2 reste bloquée sur 1 état haut permanent ce qui neutralise tt sign provenant de l'amplification suite à la reception d'1 écho.
    *à quoi sert la composante continue et prquoi 6v?
    *prquoi on met plusieurs amplifications pas 1 et comment choisir le gain nécessaire?
    *"les signaux correspondants à la porteuse de 40khz st intégrés par C15".q est c q ça v dire?(un filtrage de bruit??)
    *ils ont dit q le système de réception se trouve volontairement neutralisé de manière à ne pas subir l'influence non souhaitable de la queue du train d'ondes.q est c q ça v dire?
    *quel est le role du transistor T1 et est c q on peut le remplacer par 1 NPN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    Arret du chronometrage:
    une fois les 250µs de neutralisation st écoulées,dès que le transd recepteur perçoit l'écho de retour,la sortie de NAND1 de IC2 passe à l'état bas.celle de NAND 4 présente alors 1 état haut dont la conséquence est la remise au repos de la bascule RS.donc il en resulte la fin de l'opération chronometrage.
    ( c bon pas de question)
    Base de temps du chronometrage:
    les porte NAND1 et 2 de IC3 forment un oscillateur astable commandé.tant q l'entrée 6 est soumise à 1 état bas,la sortie de l'oscillateur présente 1 état bas de repos.en revanche,aussitot que cette entrée est soumise à un état haut,l'oscillateur entre en action en délivrant sur sa sortie des créneaux carrés dont la periode est reglable grace au curseur de l'ajustable A2.(ce reglage est svt la distance séparant le radar de l'obstacle à detecter.les portes NOR 3et4 de IC3 avec les resistances peripheriques R9 et R6 forment 1 trigger de schmitt dont la mission est de conférer aux créneaux délivrés par l'oscillateur,des fronts ascendants et descendants bien verticaux.
    *est c que le role de trigger est seulement la mise en forme du signal?j'ai lu ds 1 livre qu'on peut ajouter 1 autre porte nand à la sortie de l'astable au lieu de trigger,comment ça fctionne?

  7. #6
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    Remise à zero periodique du chronometrage:
    Dès le début de l'emission ultrasonique,le front montant délivré par la bascule monostable NOR1et2 de IC4,est pris en compte par le dispositif dérivateur c13,R8 D10.sur les entrées réunies de NOR1 di IC5,on relève une brève impulsion>0.il en resulte,sur l'entrée RAZ de IC7 qui est un compteur décimal (imp>0 assure la remise à zero préalable à chaque chronometrage.
    *pourquoi on met le dérivateur(les fronts montants peuvent assurer la remise à zero)?.j'ai pensé qu'il faut 1 impulsion car on sait pas à quel moment de l'emission,le chronomtrg s'arret,si on le met pas,le chro se fait pendant tte la durée de l'emission donc on aura tjrs le mème resultat,est c q c juste?
    *pourquoit on met deux portes nand à la sortie du derivateur?(pr la mise en forme?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    Tu poses trop de questions .........
    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    *pourquoi on utilise un ajustable puisque le transdctr fonctionne avec 40khz ?on peut fixer la freq.
    pour se mettre exactement à la résonance du transducteur
    Citation Envoyé par Rose de Blida
    *à quoi sert la composante continue et prquoi 6v?
    C'est la moitié de la tension d'alimentation (voir masse virtuelle)
    Citation Envoyé par Rose de Blida
    "les signaux correspondants à la porteuse de 40khz st intégrés par C15"
    T1 fonctionne en régime non linéaire et C15 donne l'enveloppe du pulse 40Khz reçu
    Citation Envoyé par Rose de Blida
    *quel est le role du transistor T1 et est c q on peut le remplacer par 1 NPN
    voir la réponse précédente . non, il faut un PNP.

    etc etc.
    Si tu ne sais pas analyser ce schéma, tu le cables comme ça et bon courage ! Ce schéma est celui d'un KIT? tu as des explications avec la notice.

    PS: simuler ce circuit? je dis, mission impossible si tu ne connais pas le simulateur. En effet, il faut simuler l'écho (décalé par rapport à l'émission) avec une simulation du retard. Si tu as un oscilloscope et que tu câbles ce montage, tu auras des réponses à tes questions
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    merci pour votre réponse,je pense que l'ajustable A1 sert à prendre tte la bande passante du transducteur,n'est pas?
    je pose trops de questions pcq c la 1ere fois que je realise 1 montage par ultrasons.
    et pour la simulation,j veux un logiciel pour tester le montage avant le realiser.pour le moment j fais seulement l'etude theorique du montage

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    Le temps que tu comprennes comment marche le logiciel ..... tu as plus vite fait de câbler ton montage (et d'avoir un oscilloscope sous la main)

    Moi, je me suis initié à la simulation avec un simple ampliOP en gain -10 ..... et j'ai passé 10H avant d'avoir un résultat ! OK je vieux, sclérosé et alcoolo !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    bonjour à tous;
    pour la reception, il faut une démodulation de signal;mais pour la detection d'enveloppe,normalement on utilise une diode avec resistance et condensateur en paralèlle (detecteur d crète),le pb c q dans ce montage y a pas de diode,est c que le transistor PNP la remplace?,ou bien il adapte l'impédance ?(si oui ,comment?)(il est monté en emetteur commun donc il amplifie le signal,n'est pas?)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    voir ma réponse #7, la troisième citation
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    BONSOIR;
    SVP,je veux savoir quelle est la bande passante du trasducteur ultrasonique 40khz ainsi que le courant nécessaire pour l'allimenter (ou bien donnez moi le sit,please) ,pcq je veux remplacer l'allimentation de ce montage par une pile de 12v,dans ce cas est c qu'il faut amplifier courant?
    si on l'allimente par une batterie de voiture,quel sera le courant obtenu?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    1/ bande passante = question inutile
    2/ Un transducteur est une capacité que tu charge et tu décharge, je te laisses calculer le courant transducteur
    3/ Avec une pile 12V, tu as le courant que tu peux, on ne peut pas "l'amplifier"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    [QUOTE=DAUDET78;2268198]1/ bande passante = question inutile
    bonjour;pourquoi qst inutile?
    normalement chaque transducteur a leur gamme de fréquence,j'ai trouvé que pour un transd de 40khz on a une bande passante de 39 à 42 khz,mais je veux assurer

  16. #15
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    je veux ajouter pour l'affichage un buzzer qui signale de plus en plus fort;est c que je peux le realiser par des diviseurs de courant (avec un transistor qui amplifie le courant?)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    On se met à la résonnance du transducteur et la bande passante n'a pas d'intérêt. Le premier echo reçu est le bon
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite1ccd6d13

    Re : Aide pour la realisation d'un radar de recul???

    ok,merci à vous;
    mais on a toujours des incertitudes,c pour ça qu'il faut mettre un ajustable (j'ai pensé à la bande passante pour choisir les valeurs des resistances(et l'ajustable A1)

Discussions similaires

  1. schéma radar de recul pour voiture
    Par invite303807c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2012, 11h32
  2. Realisation d'un radar de vitesse.
    Par invitee60af3c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 09h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  4. TPE : Etude d'un radar de recul
    Par invitecc26fb0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 23h19
  5. Réalisation d'un radar Doppler
    Par invite66519e2f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.