Realisation d'un radar de vitesse.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Realisation d'un radar de vitesse.



  1. #1
    invitee60af3c1

    Realisation d'un radar de vitesse.


    ------

    Salut tt le monde !

    Pour ne pas etre pris par le travail pour cette deuxieme annees en PSi, je voulais avancer mon TIPE.

    Je voulais faire un radar de vitesse.

    le principe etant :

    Deux barriere infrarouge mise a 20 metres l'une de l'autre et une petite unité qui calcule V=D/T.

    Par contre la réalisation s'avère plus difficile.
    Pour commencer, je voulais savoir les composant dont j'ai besoin, si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce pour cet unité de calcul.


    Merci d'avance.

    Sarah

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Lut
    Pas tres clair ton truc.Tu veux deux balises distantes de 20m l'une de l'autre, mais tu mesures la vitesse de quoi? Tu peux nous faire un dessin?
    Pour mon TIPE en Sup, je mesurais la vitesse de rotation d'une hélice avec un laser et une diode receptrice. Le laser a l'avantage de porter loin, et la diode étant réglée peu sensible: elle ne réagissait que lorsqu'elle recevait le puissant faisceau du laser et on evitait tout bruit lumineux extérieur.
    Selon comment tu veux mesurer ta vitesse, les instruments dont tu auras besoins vont changer donc précise un peu tout ca.

  3. #3
    invitee60af3c1

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    [img=http://img218.imageshack.us/img218/755/sanstitretu9.th.jpg]



    en faire l'unité calcule le temps entre les deux signaux des barrière quand la voiture passe et hop, un petit calcul et on a la vitesse...

    merci

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Ok, 20m c'est un peu espacé, tu vas avoir une vitesse moyenne sur 20m, pas une vraie vitesse instantannée... Et juste par curiosité, tu veux mesurer la vitesse de quoi?

    En général, les lycées ont des cartes d'acquisitions qui permettent de relier tes capteurs a un PC. Ca te permet d'obtenir les signaux sur PC (un oscillo fait l'affaire aussi tu me diras) et de faire un traitement PC. Si tu sais programmer un tout petit peu, tu peux avoir ta vitesse tres facilement.
    Si tu veux une petite unité autonome, tu dois fabriquer un chronometre qui se déclenche et s'arrete tout seul et qui divise ta valeur. Il faut demander dans le forum electronique comment faire ca. Perso, j'avais pris un chrono tout bete et j'avais un peu bidouille pour qu'il déclenche et s'arrete tout seul. Par contre, il fallait faire la division tout seul a la main.

    Selon l'espacement de tes balises, la diode IR ne suffira pas. Un laser c'est pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee60af3c1

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    pour la vitesse des voiture !

    wé oki et un teruc a base de controleur type 16f84, ça peu calculer ça ?

    un truc laser ? jen ai vu a 100 euros luniter..la mort..

    mais on peu en fabriquer ?

    l'idee du chrono est pas mal !

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Ah bah si tu maitrises la programmation PIC, c'est l'idéal. Moi pas, mais je sais que c'est faisable. Les lasers, ton lycée il en a pas? Sinon tu peux toujours balancer du IR, mais tu risques de ne pas avoir assez de portée ou d'etre sensible au bruit lumineux... Ce qui va t'obliger a moduler ton signal d'emission.
    J'ai un lien qui peut t'expliquer comment faire ca, avec du PIC. http://fribotte.free.fr/bdtech/. Pourtout ce qui est balise, tu peux chercher sur google les sites qui parle de la coupe E=M6 et du positionnement laser. Ils utilisent des balises IR pour connaitrent la position du robot dans le plan, avec modulation de fréquence pour l'emission.

  8. #7
    Keorl

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    En général, les lycées ont des cartes d'acquisitions qui permettent de relier tes capteurs a un PC. Ca te permet d'obtenir les signaux sur PC (un oscillo fait l'affaire aussi tu me diras) et de faire un traitement PC. Si tu sais programmer un tout petit peu, tu peux avoir ta vitesse tres facilement.
    Et entre autres, il y a des choses dans le genre GTS II. Il doit y avoir moyen d'y brancher les capteurs (c'est même sur, puiqu'on y branche les capteurs entre lesquels on fait tomber une rêgle transparente avec des bandes noires pour mesurer sa vitesse).
    Et comme le logiciel peut être étaloné, il suffit de créer la valeur vitesse= 20/temps, le temps étant la valeur acquise par l'interface.
    (je me rappelle avoir fait ce genre de trucs en seconde pour faire afficher une intensité à l'engin alors qu'il ne mesure que des tensions: on mesurait sur un de ses ports la tension de la résistance et on créait la valeur I=U/r)

  9. #8
    invite90484e65

    Smile Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Lut
    Pas tres clair ton truc.Tu veux deux balises distantes de 20m l'une de l'autre, mais tu mesures la vitesse de quoi? Tu peux nous faire un dessin?
    Pour mon TIPE en Sup, je mesurais la vitesse de rotation d'une hélice avec un laser et une diode receptrice. Le laser a l'avantage de porter loin, et la diode étant réglée peu sensible: elle ne réagissait que lorsqu'elle recevait le puissant faisceau du laser et on evitait tout bruit lumineux extérieur.
    Selon comment tu veux mesurer ta vitesse, les instruments dont tu auras besoins vont changer donc précise un peu tout ca.
    Bonjour à vous toutes et tous.
    Impossible de trouver sur le Net un radar.
    Pour trouver des avertisseurs, c'est facile...mais des radars !

    En fait je ne suis qu'un simple animateur qui souhaiterait utiliser un radar pour réaliser une...animation !

    Auriez-vous un tuyau ?
    Souhaitez-vous d'autres renseignements ?

    Merci de bien vouloir m'aider, je suis très sérieux !!!

  10. #9
    Juju41

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Pour Sarah, tu dois pouvoir faire ça avec des amplis op (composant étudié en cours).
    J'imagine par exemple un bistable qui changerai d'état à la 1ere barrière (de 0 à 15v) puis un intégrateur intègre cette tension constante.
    ça te donne une idée du temps mis pour faire les 20m.
    Après, il faut inverser cette valeur, (V=d/t) mais je ne sais pas si un tel montage existe.
    JE vais me renseigner

  11. #10
    Juju41

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Evidemment non, ce n'est pas possible de faire ça qu'avec des ampli op puisque pour calculer la vitesse, il faut calculer l'inverse du temps, et cette opération (calculer l'inverse) n'est pas linéaire.

  12. #11
    f6bes

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    message détruit

  13. #12
    f6bes

    Re : Realisation d'un radar de vitesse.

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Pour Sarah, tu dois pouvoir faire ça avec des amplis op (composant étudié en cours).
    J'imagine par exemple un bistable qui changerai d'état à la 1ere barrière (de 0 à 15v) puis un intégrateur intègre cette tension constante.
    ça te donne une idée du temps mis pour faire les 20m.
    Après, il faut inverser cette valeur, (V=d/t) mais je ne sais pas si un tel montage existe.
    JE vais me renseigner
    Bjr à toi,
    Hum (183 messages tout de meme)................. 14/08/2006, 15h24 Message #1 de cette discussion
    Sarah2006

    Pour son TIPE espérons que cela c'est bien passé.

    A+

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  2. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  3. réalisation d'un sonar
    Par invite5bc707a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 21h20
  4. Réalisation d'un radar Doppler
    Par invite66519e2f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 18h01
  5. Réalisation d'un formulaire
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 11h45