Commander des enceintes via un interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commander des enceintes via un interrupteur



  1. #1
    invite61878d23

    Commander des enceintes via un interrupteur


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors, voila ; Je dispose d'un ampli 5.1 sur lequel est déjà branché un système d'enceinte 5.1
    Ce que j'aimerais, c'est pouvoir y raccorder 2 enceintes supplémentaires (qui sont dans 2 autres pièces différentes).

    Bien entendu, il est hors de question de brancher 7 enceintes simultanément sur un ampli 5.1, d'où mon idée de les commander par des interrupteurs.

    J'aurais deux utilisations :
    1) mode 5.1 : toutes les enceintes de mon kit 5.1 seraient "actives" pour visionner des films.
    2) mode radio partout dans la maison : certaines enceintes du salon (je pensais aux deux principales de devant) + les 2 enceintes qui sont dans des pièces différentes seraient "actives".

    J'espère que je suis clair.

    Donc, j'aimerais votre avis.

    Pour l'instant, voilà ce que j'ai lu/compris/retenu/entendu :

    1) Bien faire attention à l'impédance minimum (de 6ohm par canal pour l'ampli en question)
    Raison pour laquelle je ne pourrais pas brancher deux enceintes en parallèle sur un même canal

    2) Je peux utiliser des interrupteurs classiques mais attention à les utiliser uniquement quand l'ampli est éteint, autrement risque d'arc électrique dans l'interrupteur et risque que l'ampli n'aime pas ça.

    Pensez-vous que ces informations sont correctes ?

    2 questions subsidiaires :

    1) Certaines personnes auraient a parement utiliser des relais pour commander leurs enceintes : Mais je ne vois pas l'intérêt de ceux-ci a part de les commander par un courant électrique (ce qui ne m'intéresse pas)

    2) En admettant que tout ce que j'ai dit au paravent soit bon, ai-je un moyen de commander mes enceintes ampli allumé ?
    Je pensais notamment à placer une bobine avant l'interrupteur, ou à utiliser des interrupteurs rotatifs (genre potentiomètre) qui commande les éclairage pour pouvoir régler l'intensité lumineuse d'une l'ampoule

    Voilà, je crois que j'ai tout dit.
    Pour terminer, mon niveau en électricité/électronique : Pas très bon et purement théorique. Je suis actuellement en prépa MP, mais on y fait peu d'électricité)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    Il n'est pas conseillé de brancher plusieurs H.P. sur une sortie. Il ne faut pas dépasser la charge max d'une sortie (8 ohms en général).
    Si tu branches 2 H.P de 8 ohms sur une sortie, la charge est de 4 ohms ... et ton ampli risque de fumer !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    achéte un petit ampli stéréo d'occase, Emmaüs, brocantes du WE, etc....

    que tu relie à la sortie MAGNETO de ton ampli HC.

    c'est simple , souple ( réglage indépendant du volume) et sans risque.

  4. #4
    invite61878d23

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Donc, DAUDET78, quand tu dis qu'il n'est pas conseillé de brancher plusieurs enceintes sur une seule sortie, peut-tu préciser ?
    Quels sont les risques si je respecte bien les impédances minimum ?

    Pour calculer l'impédance équivalente, j'ai dit que mes enceintes étaient des résistances et j'ai appliqué la loi d'ohm. Je ne pense pas m'être trompé. Mais de toute manière, une seule enceinte serait "active" à la fois, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème d'impédance.

    PIXEL, j'avoue que ta solution est plus simple (quoique qu'elle nécessite un deuxième ampli) et peut-être moins risquée. J'ai cependant un problème de connectique : en effet, derrière mon ampli, qui fait en même temps lecteur dvd, j'ai
    1) les 6 sorties pour mon 5.1
    2) une sortie RCA que je raccorde sur la télé.

    Donc, je n'ai pas d'autres sorties pour relier à un deuxième ampli.

    Maintenant, si vraiment je ne peux pas faire ce que je vous ai expliqué dans mon premier post, j'envisagerais de débrancher le son sur la télé (puisque j'aurais toujours le 5.1). Mais j'aimerais qu'on me donne plus de précision sur les éventuels risques de ma méthode, et qu'on me dise, si il n'y en a pas, si je peux faire un système pour commander mes enceintes ampli allumé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    Citation Envoyé par fedia Voir le message
    2) une sortie RCA que je raccorde sur la télé.

    Donc, je n'ai pas d'autres sorties pour relier à un deuxième ampli.
    tu mes ampli + TV en // sur les sorties RCA, c'est sans risque sur du bas niveau.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    Citation Envoyé par fedia Voir le message
    Quels sont les risques si je respecte bien les impédances minimum ?
    Si ton ampli accepte 8 ohms de haut parleur, tu ne peux pas mettre deux HP de 8 ohms en parallèle sur la sortie. Sinon, ton ampli risque de fumer. C'est tout.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite61878d23

    Re : Commander des enceintes via un interrupteur

    Merci PIXEL, je ne savais pas qu'on pouvait faire des branchement en parallèle sur du RCA.

    DAUDET78, le coup de l'impédance minimum, ok, j'ai bien compris comment ça fonctionne. Ma question est : en admettant que je respecte bien cette contrainte, il y a-t-il d'autres risques ?

Discussions similaires

  1. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
  2. relier des panneaux solaires a des enceintes pour ordinateur
    Par invitee0d0fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 13h01
  3. Branchement des écouteurs et des enceintes
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 17h26
  4. commander un interrupteur MOS
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2006, 09h20
  5. [Help] Commander un Interrupteur grâce à une Telecommande IR
    Par invitee00da03b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.