Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série



  1. #1
    lcoulon

    Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série


    ------

    Bonjour,

    Je débute en C18 et je voudrai réaliser un montage a base Pic ( n'importe lequel, cela n'a pas d'importance ) pour faire afficher sur un LCD des données que recevrait ce Pic sur son port série.

    En effet, je dispose d'un montage deja existant ( à base de Pic également ) qui envoi via son port série des resultats de mesures.

    Je voudrai collecter les mesures de ce montage, ( il envoi via son port série 3 types de mesures différentes ayant chacune une entete pour les différencier ) avec un second montage et les afficher sur un LCD.

    Auriez vous un example de code réalisant cela ?
    Sinon, des pistes pour savoir comment collecter les données avec l'uart et savoir les reconnaitre en fonction de leur entete pour les afficher.

    L'idée finale serait d'afficher en permanence sur le LCD :
    Donnée 1 : , Donnée 2 : , Donnée 3 : et Donnée 4
    et à coté de ces champs viendraient prendre place les mesures collectées via le port série.

    Donnée 1 : xxxxx
    Donnée 2 : xxxxx
    Donnée 3 : xxxxx
    Donnée 4 : xxxxx

    Je vous remercie pour votre aide,

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    Pour collecter les données de l'UART, le mieux AMA, c'est d'utiliser une IT qui stocke les octets reçus dans une FIFO, ensuite tu as une tache applicative qui traite les données (validation+affichage)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    lcoulon

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    je ne sais pas faire cela ...

    auriez vous un exemple de code pour m'aider ?

  4. #4
    Seb.26

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    je ne sais pas faire cela ...
    auriez vous un exemple de code pour m'aider ?
    C'est le moment d'apprendre ...

    des exemples de code ???

    -> La doc de Microchip explique très bien comment utiliser les IT, coder une FIFO c'est pas bien compliqué ... il faut juste se lancer ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    Seb.26

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    Et pour ta FIFO, si tu veux pas te prendre la tête, fais un tableau statique, avec un pointeur de lecture et un pointeur d'écriture.

    L'IT ajoute les données à la FIFO, et donc touche au pointeur d'écriture, tandis que la "couche appli" traite les données, et donc touche au pointeur de lecture.

    La taille de la FIFO dépend du volume qui est reçu, et du délai entre deux traitements de la FIFO ...

    Par exemple, si tu reçois 6 octets par trame (1xheader + 4xdata + 1xCHK), avec 1 trame toutes les 100ms, que ton appli traite ta FIFO chaque 500ms, au max, tu auras 30 octets dans ta FIFO, tu mets 40 pour être tranquille.

    En général, durant le dev, j'ajoute aussi un compteur de l'espace max occupée dans la FIFO, ceci t'aidera à mieux la dimensionner ...

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Programmation en C pour Pic : Afficher sur un LCD des données recues sur le port série

    Citation Envoyé par diallos Voir le message
    dabord comment creer un tableau et le remplire
    Créer un tableau 10*5 de "unsigned char" en C :
    Code:
    unsigned char myArray[10][5];
    Ecrire une donnée :
    Code:
    myArray[7][2] = 0x12;


    Pour aller plus loin :
    http://www.commentcamarche.net/contents/c/ctab.php3

    Bonne lecture ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. aide pour PIC 16F877 vers PC via port serie (transfert de données)
    Par invite1c4b6700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2009, 01h47
  2. Afficher sur un LCD des données séries, RS232 vers LCD
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 12h32
  3. programme pour voir les données sur le port-jeu (DB 15)
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 12h07
  4. PIC, afficher l'heure sur un LCD ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 17h34
  5. Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.