alimentation à decoupage flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alimentation à decoupage flyback



  1. #1
    inviteb96fe41c

    Arrow alimentation à decoupage flyback


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai comme projet de concevoir une alim flyback à base de composants à découpage Power Integrations (tinyswitch/topswitch). j'ai quelques bases d'électroniques mais je me perds dans tout ça ! Entre l'utilisation du logiciel PI, le dimensionnement du transfo, des diodes et des autres composants

    Alors je fais appel aux ames généreuses du forum. voila mon cahier des charges : 1alim flyback 220vac à base de TOP/TINYswitch me fournissant 4 tensions différentes (5, 9, 12, 24V) avec une puissance de sortie de 10w sur chaque output.

    alors mes questions sont :

    -dois-je utiliser le logiciel PowerIntegrations ? j'ai l'impression qu'il me pond des valeurs abérentes.

    -comment dois-je procéder pour dimensionner les composants?

    -est-ce que 4 tensions de sorties c'est faisable technologiquement ?

    Bref je vous demande juste de me remettre sur les voies, car la... je derail ! fou

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : alimentation à decoupage flyback

    bonjour,
    pour vous faire une d'idée vous pouver commencer à étudier les schémats d'exemples fournient dans les datasheets. c'est souvant une bonne base pour débuter avec les alims.quand vous aurez bien assimilé les principes vous pourrez adapter à ton cahier des charges.
    @+

  3. #3
    invite03481543

    Re : alimentation à decoupage flyback

    Bonjour,

    dans quel cadre faites vous ce projet?
    Vous êtes en stage?

    Bien sûr qu'il est possible de faire un flyback à plusieurs sorties avec un tiny ou un TopSwitch.

    Pour commencer il faut connaitre la nature des charges qui seront raccordées sur les différentes sorties afin d'établir les contraintes vu du secondaire du transfo.

    Il faut également savoir si l'alimentation sera branchée en 230VAC +/-10% ou destinée à un mode de tension élargit dit universel -> 90VAC~260VAC.

    Quand vous m'indiquerez ces éléments je vous indiquerai la procédure de calcul qui convient.

    @+

  4. #4
    inviteb96fe41c

    Re : alimentation à decoupage flyback

    Citation Envoyé par guillaume83 Voir le message
    bonjour,
    pour vous faire une d'idée vous pouver commencer à étudier les schémats d'exemples fournient dans les datasheets. c'est souvant une bonne base pour débuter avec les alims.quand vous aurez bien assimilé les principes vous pourrez adapter à ton cahier des charges.
    @+
    merci guillaume83

    c'est ce que j'ai fais oui, mais j'en ai tellement ingurgité que justement je me perds dans tous ces datasheets, ces schémas...


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    dans quel cadre faites vous ce projet?
    Vous êtes en stage?
    @+
    merci hulk

    Je fais ça dans le cadre d'un projet pour mes études, et ayant un bac
    G electrotech. je rame un peut quand l'électronique devient un peu pointu....

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    Pour commencer il faut connaitre la nature des charges qui seront raccordées sur les différentes sorties afin d'établir les contraintes vu du secondaire du transfo.

    Il faut également savoir si l'alimentation sera branchée en 230VAC +/-10% ou destinée à un mode de tension élargit dit universel -> 90VAC~260VAC.
    @+
    Pour les charges je ne sais pas, j'ai vu que l'on pouvait jouer avec courant/tension constant(e), est ce en rapport ??

    ma carte aura 230VAC en entrée (single voltage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : alimentation à decoupage flyback

    La nature des charges est importantes pour le design d'une alim à découpage surtout quand il y a plusieurs sorties.
    Un exemple simple est par exemple une ampoule 12V, à froid le filament est 10 fois moins résistant qu'à chaud ce qui provoque un appel de courant qui doit être prévu dans la boucle de régulation et dans le dimensionnement du transfo pour éviter la saturation lors de ce moment transitoire.
    Imaginer une charge fortement inductive ou capacitive, sa valeur peut influencer notablement la boucle de régulation.

    Un Flyback à plusieurs sorties se calcule avec quelques nuances par rapport à un transfo à une seule sortie.

    Donc ok pour l'alimentation de type Européenne, essayer de déterminer quand même un domaine de définition de vos charges pour chaque sortie, je suppose que vous avez prévu de brancher quelque chose sur les sorties?

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
  4. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  5. Alimentation de type flyback
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...