réguler un courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réguler un courant alternatif



  1. #1
    invite8c502e31

    Smile réguler un courant alternatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment peut on, à partir d'un courant alternatif dont la tension peut aller de 150 à 300V, sortir un courant alternatif de 220V 50Hz.

    Je vous dit tout de suite l'application : c'est un moulin a eau doté d'une turbine produisant du courant alternatif ; mais en fonction des variations du niveau du cours d'eau, la puissance hydraulique varie et par conséquent la tension produite par la turbine n'est pas stable.
    Je voudrais alimenter une partie de maison avec ce courant mais il est clair que pour faire fonctionner les appareils électroménagers le courant doit être un minimum stable et conforme.
    La puissance électrique à régulé est de 10 kW. Je desirereais me passer de batteries car ce c'est pas stocker l'énergie qui m'intéresse mais la consommer en temps réel.

    En vous remerciant pour vos conseils.

    titouli

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réguler un courant alternatif

    Bonjour,
    faut passer par le continue :
    tension AC peu stable -> tension DC peu stable -> tension AC stable.
    avec peut-être un passage par tension DC stable ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : réguler un courant alternatif

    Ou avec un VARIAC motorisé si les variations sont lentes http://www.reo.fr/
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réguler un courant alternatif

    Dans ce cas, la fréquence est concervée, ce qui peut être génant pour certain récepteurs (moteurs...)
    ...mais plus simple et moins cher

    PS : aujourd'hui, le réseau EDF, c'est 230Vac, plus 220V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : réguler un courant alternatif

    BJr,

    Ou vendre la production de courant à EDF.

    Par exemple:
    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p.../vendreedf.htm

    Cordialement

  7. #6
    jiherve

    Re : réguler un courant alternatif

    Bonsoir,
    je suppose que la génération utilise un alternateur, il suffit donc de contrôler le courant de l'inducteur pour réguler la tension de sortie, par contre pour la fréquence il faudra faire avec!
    Voir principe régulation alternateur automobile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : réguler un courant alternatif

    Si je me trompe pas :
    1/ on régule la fréquence par le débit d'eau (en fait la vitesse de la turbine)
    2/ on régule la tension par l'excitation de l'alternateur
    3/ Si on chute en vitesse malgré la régulation, il faut délester l'alternateur (pas assez de Horse Power disponible)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8c502e31

    Re : réguler un courant alternatif

    Merci pour vos réponses,

    En fait je pense que la fréquence est plus ou moins la bonne mais ce que je voudrais éviter ce sont les surtensions.
    Soit en formant "de belle sinusoide" soit si c'est possible en écrêtant les crêtes au dessus de 230V.

    Parmi ce que vous me proposez avec quels outils peut on transformer le courant en DC puis le retransformer en AC ?
    Est ce que il y a beaucoup de pertes et est ce complexe a mettre en œuvre ?

    La question est aussi de savoir dans quelles mesures les appareils électriques de la vie courante supportent des imperfection de fréquence/tension ?

    PS : Nous n'avons pas décider de vendre l'électricité a EDF car justement l'armoire électrique aux normes pour fournir un courant parfait dans le réseau coute 15000€

    merci
    titouli

  10. #9
    jiherve

    Re : réguler un courant alternatif

    Bonjour,
    Nous avons déjà répondu qu'il fallait contrôler le courant de l'inducteur, il n'est pas nécessaire de passer par du continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    AiMaxTht

    Re : réguler un courant alternatif

    Si ton alternateur n'est pas à émant permanent et si tu passe par la régulation du courant inducteur (moteur à courant continu à inducteur séparé), il te faut un circuit qui régule ce dernier pour ajuster la tension de sortie jusqu'aux limites de l'alternateur. Dans ce cas, tu peux réguler la tension mais pas la fréquence qui doit relativement être acceptable dû au rendement. Le montage est complexe.
    Sinon, tu peut comme c'est dit, redresser la tension de l'alternateur (en continu) puis la hâcher par un pont H (meilleur rendement et forte puissance) pour obtenir la tension souhaitée. Dans ce cas, le montage est dit onduleur, très complexe.

  12. #11
    jiherve

    Re : réguler un courant alternatif

    Bonsoir
    Que nenni controler le courant d'inducteur est simplissime, si celui ci est controlable.
    Pour un alternateur de bagnole cela peut se résumer à un ampli d'erreur et un transistor ballast, je doute que cela soit vraiment plus compliqué pour un alternateur entrainé par une turbine hydraulique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite8c502e31

    Re : réguler un courant alternatif

    bonjour, j'ai compris qu'il fallait "contrôler le courant de l'inducteur" mais je ne sait pas trop ce que cela veut dire , je vais donc me renseigner.
    Juste une dernière question , ce contrôle du courant de l'inducteur pourra t-il être variable c'est à dire s'adapter a la vitesse de rotation d'entrée pour débiter toujours la même tension.

    En tous cas merci pour vos réponses.

  14. #13
    jiherve

    Re : réguler un courant alternatif

    Bonjour
    le courant de l'inducteur c'est du continu.
    Le contrôle de ce courant ne permet que la régulation de tension pour la fréquence voir le post de Daudet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  4. Réguler en boucle de courant
    Par Tyller dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/06/2008, 08h18
  5. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.