lunette autocollimatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lunette autocollimatrice



  1. #1
    invite703f462f

    Red face lunette autocollimatrice


    ------

    Bonjour,
    Je suis en DUT génie mécanique et actuellement en stage. Le problème est que mon sujet porte sur l'utilisation d'une lunette autocollimatrice électronique et donc sans visée optique (elcomat 2000 de möller-wedel) et je n'arrive pas à m'en servir d'autant plus que la doc est très succinte et en anglais.
    Si quelqu'un peut m'aider ce serait avec joie !

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : lunette autocollimatrice

    Bonjour Titounad et bienvenue sur FUTURA
    une bonne pratique quand on demande une aide ..... c'est de mettre un lien WEB sur le produit et la doc en question. Cela évite des recherches inutiles. Tu comprends bien que la lunette elcomat 2000 de möller-wedel, ce n'est pas un produit que chacun utilise couramment !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4e72d391

    Re : lunette autocollimatrice

    Bonjour à tous (tes)
    http://www.aps.anl.gov/Xray_Science_...ool/Equipment_
    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : lunette autocollimatrice

    lien cassé .......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e72d391

    Re : lunette autocollimatrice

    Re bonjour
    Nouvel essai :
    http://www.aps.anl.gov/Xray_Science_...2000Manual.pdf
    Cordialement

  7. #6
    jiherve

    Re : lunette autocollimatrice

    Bonsoir,
    La doc est plutôt complète, que dois tu faire avec cet engin ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : lunette autocollimatrice

    Ouh! Gabymodel, ce n'est pas avec ma solde de retraité que je pourrais me payer ce truc ! C'est un monstre de technologie (et portant il utilise un Z80 !). l'utilisation à l'air assez simple sauf la liaison Computer qui demande un programme local à écrire pour gérer les datas recus

    la doc est très succinte et en anglais. Ben non, je pense que tout y est. Par contre si notre ami Titounad est faché avec le patois AngloSaxon ... dûr dûr !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite4e72d391

    Re : lunette autocollimatrice

    Bonsoir ,
    Désolé pour la doc en anglais....
    Ceci dit je m'étonne qu'au niveau DUT on n'étudie pas (ou peu ) une langue incontournable dans les documents techniques.
    Titounad :Vous avez bien de la chance de pouvoir jouer avec ce genre de matériel (je vous envie )
    Cordialement

  10. #9
    invite703f462f

    Smile Re : lunette autocollimatrice

    Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir répondu si vite !

    Pour la doc j'ai dit que la mienne était succinte car elle datait de 1995 ! et qu'elle n'était composée que de 13 pages ! pour la traduction pas de souci elle est déjà faite ...
    En revanche c'est sûr la je vais avoir un peu plus de boulot car elle à vraiment l'air complète !

    Pour répondre à vos questions, mon sujet porte sur la mise en place d'une notice utilisable pour tous et simplifiée pour gagner du temps. Puis mettre en place sur un marbre l'installation avec plateau indexeur et tout le matériel fournis avec la lunette ...
    Ca à l'air facile comme ça mais en fait pas du tout !


    Je ne sais pas si tout est écrit dans la notice mais pour l'instant mon problème majeur est le positionnement de chaque appareil et surtout comment règle-t-on la lunette par rapport à la pièce que l'on désire mesurer ...

    Quelqu'un connaît bien l'appareil ?

    Merci de votre aide

  11. #10
    jiherve

    Re : lunette autocollimatrice

    Bonjour,
    sans connaitre l'appareil mais compte tenu de sa plage de mesure, 35 minutes d'arc, il faut que l'embase de montage de la lunette et le miroir de mesure soient déjà bien harmonisés , l'axe de la lunette doit être perpendiculaire à la surface du miroir à mieux que 1/6eme (15' arc) de degré pour que celui ci fonctionne correctement.
    Je ne crois pas que cela soit un instrument à mettre entre toutes les mains aussi la simplification de la notice me semble illusoire, sans doute encore une idée de manager.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite4e72d391

    Re : lunette autocollimatrice

    Citation Envoyé par Titounad Voir le message
    Pour répondre à vos questions, mon sujet porte sur la mise en place d'une notice utilisable pour tous et simplifiée pour gagner du temps. Puis mettre en place sur un marbre l'installation avec plateau indexeur et tout le matériel fournis avec la lunette ...
    Ca à l'air facile comme ça mais en fait pas du tout
    Merci de votre aide
    Bonjour Titounad et tous (tes)
    Commencez par installer le matos et manipez avant de rédiger une "notice utilisable pour tous et simplifiée" (pour gagner du temps)
    Jiherve vous a fait la même remarque (bien que le mot illusoire me semble un peu faible)
    Ceci dit vous avez un formidable sujet de stage alors ne gâchez pas l'occasion.
    Et n'oubliez pas notre ami à tous "google" (il connait plein de choses entre autre le matériel que vous utilisez)
    Cordialement

  13. #12
    invite703f462f

    Question Re : lunette autocollimatrice

    Bonjour,
    Merci de vos réponse mais connaissez vous la procédure de mesure ?
    Car en fait j'arrive à régler mes axes et donc la lunette mais après je ne ne comprend pas comment on obtient des mesures et comment on doit positioner la pièce, le miroir ...
    Pourriez vous m'aider ?
    Merci

Discussions similaires

  1. lunette ?
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2008, 12h41
  2. lunette vauguard
    Par zimzum18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 13h06
  3. Lunette??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 13h24
  4. ma lunette
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...