cellule ou module à effet peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cellule ou module à effet peltier



  1. #1
    inviteb935a449

    cellule ou module à effet peltier


    ------

    Bonjour,
    Voila je dois réaliser une plaque en alu régulée en température de +100 à -100°C.
    Pour cela je vais sûrement y fixer des résistance thermique pour chauffer et des modules à effet peltire pour refroidir.
    Mais malheureusement je ne connais pas du tout bien cette technologie et j'ai besoin de vos précieuses indications^^. Donc j'ai vu la température de la face froide dépendait de celle de la plaque chaude. Plus la chaude est basse plus la froide sera basse aussi. Et donc j'ai 2 questions:
    1) Jusqu'à combien de °C peut-on faire descendre le côté froid?
    2) Si j'utilise un dissipateur à liquide sur le côté chaud du module, et que mettons le liquide peut descendre à -20°C, est-ce que je descendrai beaucoup avec le peltier ou ce n'est pas la peine de s'embêter et je fixe le dissipateur directement sur le plaque?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cellule ou module à effet peltier

    -100° avec un Peltier, il faut en mettre plusieurs en série (et pas sûr qu'un Peltier marche avec un coté chaud à -50° !). Le delta chaud-froid est indiqué dans la doc du Peltier
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb935a449

    Re : cellule ou module à effet peltier

    En fait si on met du 0°C (par exemple) sur le côté chaud, et qu'on a un delta T de 70°C, alors au max on aura -70°C sur le côté froid?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Ca sert à rien de poser des questions .... regarde sur la spécification du Peltier
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Si tu mets un (ou plusieurs) pelletier, tu n'as pas besoin de résistances pour chauffer.
    un pelletier c'est réversible, il suffit de changer le sens du courant et ça inverse les cotés chaud et froid.

  7. #6
    inviteb935a449

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Oué je sais je voudrais juste savoir jusqu'à combien il est possible de descendre avec un Peltier.
    Et daudet78, si je pose ses questions c'est que je n'ai pas trouvé ailleurs. Dans mon entreprise ils en ont déjà acheté des Peltiers et quand je regarde leurs spécifications, ils mettent juste la température max d'utilisation... donc j'en sais rien pour le minimum voilà.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : cellule ou module à effet peltier

    tu prends un Peltier au hasard http://www.velleman.be/nl/fr/product/view/?id=346223
    Le delta est toujours indiqué.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Citation Envoyé par sp117 Voir le message
    Oué je sais je voudrais juste savoir jusqu'à combien il est possible de descendre avec un Peltier.
    Et daudet78, si je pose ses questions c'est que je n'ai pas trouvé ailleurs. Dans mon entreprise ils en ont déjà acheté des Peltiers et quand je regarde leurs spécifications, ils mettent juste la température max d'utilisation... donc j'en sais rien pour le minimum voilà.
    Avons nous gardé les cochons ensembles ?

  10. #9
    inviteb935a449

    Re : cellule ou module à effet peltier

    oulala bon allons-y cool (en parlant de refroidissement ça tombe bien)
    1)satmicro1 on t'a pas sonné
    2)le delta T ne me dit pas si le Peltier peut descendre à -100°C car peut être que les sortes de transistors à l'intérieur n'y résisteront pas j'en sais rien puisque ce n'est pas spécifié, donc je demande si quelqu'un le sait sinon mon système à une chance de servir à rien^^

  11. #10
    DAUDET78

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Citation Envoyé par sp117 Voir le message
    sortes de transistors à l'intérieur
    il n'y a pas de transistor ... mais des espèces de thermocouple (c'est réversible)
    Tu prends deux modules à 25€ et tu fais le test
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteb935a449

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Ce sont des "espèces" de transistors dans le sans où ce sont des transistion 'n' et 'p' comme dans les transistors "npn" ou "pnp" ou dans les diodes simples.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Si pour toi, tout ce qui a base de semiconducteur s'appelle transistor .........
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteb935a449

    Re : cellule ou module à effet peltier

    Naaan je disais ça parce que tout le monde sais de quoi sont faits les transistors NPN et qu'il y a dans les cellules Peltier la même nature de semiconducteurs.

Discussions similaires

  1. Module à effet peltier:help me!
    Par invitebce7fabb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 16h55
  2. module à effet peltier
    Par invite6e100b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h56
  3. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  4. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...