antenne ferrite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

antenne ferrite



  1. #1
    inviteb011be26

    antenne ferrite


    ------

    salut a tous !
    nouveau sur le fofo, je vien poser ma question,
    je suis entrain de réaliser un détecteur de foudre, et mon montage utilise une antenne téléscopique pour "capter" la foudre (pas trés pratique...) je voulais savoir si je pouvais la remplacer par une antenne ferrite et surtout coment faire !
    voici le shema :

    Lien vers 354441litnrcvr_123.gif supprimé

    une partie de sa description (c'est en anglais, j'ai donc traduit avec un traducteur lol, ya peut-etre des phrases bizares )

    "L'antenne, condensateur 10 pF et les deux inducteurs forment un réservoir(char) résonant à environ 300 kHz, une bonne fréquence pour recevoir l'énergie de la foudre. Les deux inducteurs de série agissent comme un réseau correspondant, alimentant Q1 avec plus bas impedance la version du signal reçu par l'antenne. La résistance de 270Ko baisse le Q du réservoir(char) résonant pour empêcher l'oscillation. Q1 amplifie 300 kHz déchire et applique le plus grand signal à la base d'un transistor PNP "

    je pensais à metre un fil de la bobine sur la masse, et l'autre sur la conexion de l'antenne .

    des avis ? merci !

    Bonjour brice25 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2009 à 16h32. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : antenne ferrite

    Bonjour brice25 et Bienvenue sur FUTURA
    Ton montage capte les variations de champ électrique. Une ferrite (avec une bobine), le champ électromagnétique ... donc c'est niet.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    ha bon ??? il me semblais que les détecteur de foudre étaient basé sur le fait que l'on pouvait capter le champs éléctromagnetique emis par la foudre, comme sur les radio am reglées dans les basse fréquences, on entends des craquements lors d'orages ...
    ou alors, celui-là utilise un autre procedé ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : antenne ferrite

    Pour moi, non . Le champ électromagnétique est présent au moment de l'éclair et c'est trop tard pour se protéger.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    se proteger de quoi ?
    c'est justement pour détecter l'eclair se montage, pas pour en prevenir un ! (ce qui est quasi impossible)

  7. #6
    maximilien

    Re : antenne ferrite

    Cela peut peut être t'aider.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : antenne ferrite

    Il me semble que l'antenne ferrite peut très bien fonctionner puisque la foudre étant une impulsion de courant très intense, elle émet une impulsion magnétique intense aussi. Je ne comprends pas par contre la réponse de Daudet car dans le message de Brice la question n'est pas de prévoir la foudre mais d'être averti de sa chute à une certaine distance du lieu où on se trouve. Evidemment quand on est à proximité, un tel détecteur est superflu...
    Jean-Marc

  9. #8
    DAUDET78

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Je ne comprends pas par contre la réponse de Daudet
    Avant le coup de foudre, il y a des variations de champs électrostatique important et cet appareil est censé les détecter.
    Dans les vrais appareils, on utilise une capacité avec une roue avec des encoches qui "module" la valeur de la capacité . On peut en déduire le champ électrostatique permanent
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    merci maximilien pour le lien, mais je l'ai déjà vu , dans le lien, le détecteur utilise une antenne ferrite et pas une antenne téléscopique, ça pourait fonctionner alors ?
    es-que la sensibilitée sera reduite avec la ferrite, ou sera la meme ?

  11. #10
    Tropique

    Re : antenne ferrite

    Tu peux remplacer la self du circuit accordé (pas celle en série avec l'antenne) par une self sur ferrite dans ces circuits:
    http://www.techlib.com/electronics/lightning.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    désolé pour le shéma mal hebergé !
    donc je peut suprimer l'antenne téléscopique, et metre à la place de l'inductance de 330uH dans le shema "Basic Low-Power Receiver" sur le lien, une "antenne ferrite" c'est ça ou j'ai mal compris ?

  13. #12
    f6bes

    Re : antenne ferrite

    Bsr àtoi,
    Une inductance de 330uH, à qui l'on ne "donne" rien, ne fera pas une antenne.

    Une antenne ferrite EST un BARREAU de FERRITE de 10 à 15 cms environ sur lequel se trouve un ou des bobinages.
    http://www.cfp-radio.com/realisation...1/DSC00630.JPG
    C'est pas une self toute seule perdue dans un montage .

    Bonne soirée

  14. #13
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr àtoi,
    Une inductance de 330uH, à qui l'on ne "donne" rien, ne fera pas une antenne.

    Une antenne ferrite EST un BARREAU de FERRITE de 10 à 15 cms environ sur lequel se trouve un ou des bobinages.
    http://www.cfp-radio.com/realisation...1/DSC00630.JPG
    C'est pas une self toute seule perdue dans un montage .

    Bonne soirée
    je s'ais ce qu'est une antenne ferrite, mais ou l'implanter ? quel modif ?

  15. #14
    f6bes

    Re : antenne ferrite

    Bjr brice25,
    Comme t'as pas REMIS ton schéma (comme te le demandais Gienas, salut à lui) et que je ne l'ai pas vu......... j'en sais rien (implantation) !!
    Bon W E

  16. #15
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    en attendant que je remete le shama, va voir sur le lien de tropique, le shema "Basic Low-Power Receiver"

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne ferrite

    Remoi,
    Donc le schéma joint par Tropique ,représente un circuit accordé, amorti par une R, avec liaison basse impédance par un "diviseur d'impédance" à self.
    Donc avec ton baton ferrite te faut y placer un bobinage avec prise.A+
    C'est à cette prise (basse impédance) que tu y relieras le condo de liaison vers la base.
    Un petit détail : n'oublie pas qu'un cadre ferrite, c'est.........DIRECTIF et comme tu ne sais à l'avance ou va se situer l'orage, c'est peut etre pas le top si ton cadre est mal orienté .

    A+

  18. #17
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    un cadre ? j'ai pas trés bien compris désolé
    tu parle d'orientation, j'ai jamais entendu parler qu'il falais orienté un détecteur de foudre sur l'orage pour detecter quelque chose, dans ce cas il ne sert à rien puisque l'on sait déjà que l'orage existe et ou il se trouve ! je veut le faire portatif, c'est pour ça que je voulait metre une antenne ferrite dans le boitier , plustot que la dépliable pas pratique, surtout que c'est le seul detecteur que j'ai vu avec une dépliable, tous les autre on une antenne ferrite ou autre . donc sa doit pouvoir se faire , regarde sur le lien de maximilien, le detecteur utilise une petite antenne ferrite, et ça fonctionne trés bien !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne ferrite

    Bonjour brice25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    ... tu parle d'orientation, j'ai jamais entendu parler qu'il fallait orienter un détecteur de foudre sur l'orage pour détecter quelque chose ...
    Pardon pardon. C'est toi qui parle d'utiliser un cadre ferrite pour t'en servir de détecteur d'orage. Que tu le veuilles ou non, un tel cadre est sensible à l'orientation. Essaye de voir, si, en tournant ton poste, horizontalement sur 360°, la sensibilité est toujours la même.

    En AM, sur cadre, tous les postes doivent être orientés. La meilleure réception est obtenue, lorsque le cadre est perpendiculaire à la direction de l'émetteur. Ici, c'est ton orage, pardon, les éclairs, qui sont les émetteurs.

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    ... c'est pour ça que je voulait mettre une antenne ferrite dans le boitier , plutôt que la dépliable pas pratique ...
    Et surtout dangereuse si l'orage vient à trop se rapprocher. Tous les conducteurs, formant une pointe orientée vers le haut, tendent à "rapprocher" les charges électriques du sol, la référence, donc augmenter le champ électrique, donc augmenter les "chances" de provoquer un éclair. Là, il pourrait être mortel.

    On ne s'abrite pas sous des arbres, on ne joue pas au golf, on ne se protège pas sous un parapluie ... en cas d'orage. On oublie aussi le téléphone, qui a un comportement dangereux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Que tu le veuilles ou non, un tel cadre est sensible à l'orientation.
    et à la fréquence. il me semble que dans le schéma d'origine (hélas plus visible) la réception était apériodique ......
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et à la fréquence. il me semble que dans le schéma d'origine (hélas plus visible) la réception était apériodique ...
    Généralement, ces cadres sont accordés sur la fréquence à recevoir. C'est le premier bobinage HF.

    Là, l'éclair est tellement large, qu'il recouvre plusieurs gammes, et l'accord n'est nullement critique.

    Comme notre ami brice25 a du mal à retrouver son image, je la replace. On y voit bien un condensateur d'accord, sur le bobinage du bas, que j'attribue au cadre.

    Edit: bien entendu, avec un cadre ferrite, pas besoin de l'inductance de 10 mH, ni d'antenne.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2009 à 15h14.

  22. #21
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    pour le bobinage, je pourais faire le meme que celui detecteur sur le lien de maximilien nan ?

    "Pour réaliser celle-ci, un barreau en ferrite 3R3 d'un diamètre de 9mm et d'une longueur de 45mm sera utilisé.
    Bobiner sur ce bâtonnet, 125 tours de fil émaillé de 2/10, et pour protéger et consolider la bobine, l'enrober d'une gaine rétrécissante (voir photo).
    Au RLC mètre la valeur de cette bobine devra être proche de 730uH et d'un facteur Q de 1,5."

    et je pensais à une chose, si le battonet doit etre perpendiculaire à l'émeteur, je n'ais qu'a le positioner dans mon boitier de tel sorte qu'il soit vertical par raport au sol, comme ça n'importe quel émeteur (éclair) sera perpendiculaire à ma ferrite, sauf si l'émeteur et au dessus ou en dessous de moi, mais dans ce cas mon detecteur ne me servirait a rien ...

  23. #22
    Tropique

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    en attendant que je remete le shama, va voir sur le lien de tropique, le shema "Basic Low-Power Receiver"
    En pratique, comme tu vas probablement récupérer ta ferrite d'un récepteur existant, tu peux en profiter pour récupérer le bobinage ondes longues qui doit aussi s'y trouver; c'est celui des deux qui a le plus de spires.
    Il fait normalement quelques mH, et posséde une prise intermédiaire, tu peux donc le mettre à la place des deux selfs dans le schéma. Le côté ayant la plus faible résistance doit aller vers la masse, à la place de la 1mH (ça ne va pas être évident à mesurer, ça va être de l'ordre du ohm). Tu peux mettre un peu plus que 10pF, entre 20 et 100pF, ce n'est pas critique de toutes façons, puisque tu ne cherches pas une fréquence précise.
    Tu peux simuler le fonctionnement en allumant un tube fluo à ballast classique pour le faire réagir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    j'aimerais bien "capter" au alentour de 300htz

  25. #24
    f6bes

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    un cadre ? j'ai pas trés bien compris désolé
    tu parle d'orientation, !
    Bjr à toi,
    Un "cadre" ferrite c'est "toujours" ça:
    http://www.cfp-radio.com/realisation...1/DSC00630.JPG
    Qui est OBLIGATOIRE d'orienter pour la MEILLEURE réception (voir explication Gienas).
    A+

  26. #25
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    ok, donc je fait l'antenne decris plus haut par moi, je la met à la place de l'inductance de 330uH, et j'enleve l'antenne et la 10mH

    Tu peux mettre un peu plus que 10pF, entre 20 et 100pF, ce n'est pas critique de toutes façons, puisque tu ne cherches pas une fréquence précise
    le mieu serait 300htz aparament

    et je pensais à une chose, si le battonet doit etre perpendiculaire à l'émeteur, je n'ais qu'a le positioner dans mon boitier de tel sorte qu'il soit vertical par raport au sol, comme ça n'importe quel émeteur (éclair) sera perpendiculaire à ma ferrite, sauf si l'émeteur et au dessus ou en dessous de moi, mais dans ce cas mon detecteur ne me servirait a rien ...
    c'est pas une bonne idée ?

  27. #26
    Tropique

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message

    le mieu serait 300htz aparament

    Ce serait surtout 300KHz.
    C'est une valeur indicative, et il suffit d'être dans les parages pour que ça fonctionne: si c'est 150KHz ou 600KHz, c'est bon aussi

    c'est pas une bonne idée ?
    Pas vraiment: la plupart des décharges de foudres suivent une direction plutot verticale (il y a des exceptions).
    Avec cette polarisation, le signal reçu sera maximum si le batonnet est horizontal. Il y a malgré tout des transferts de mode, donc tu récolteras toujours quelque chose, mais ce sera plus faible en moyenne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    Ce serait surtout 300KHz
    excuse pour la faute

    mais il parait que c'est la meilleur fréquence pour pouvoir "capter" uniquement la foudre sans etre gené par des parasites comme les ligne HT clôture à vache etc ... ya moyen d'etre dans ses zones là ?

    Pas vraiment: la plupart des décharges de foudres suivent une direction plutot verticale (il y a des exceptions).
    Avec cette polarisation, le signal reçu sera maximum si le batonnet est horizontal. Il y a malgré tout des transferts de mode, donc tu récolteras toujours quelque chose, mais ce sera plus faible en moyenne.
    et si j'en m'était 2 perpendiculaire ?

    pour le branchement, c'est bon? je dois changer le condo alors ?

  29. #28
    Tropique

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    excuse pour la faute

    mais il parait que c'est la meilleur fréquence pour pouvoir "capter" uniquement la foudre sans etre gené par des parasites comme les ligne HT clôture à vache etc ... ya moyen d'etre dans ses zones là ?
    Non: si on capte les parasites atmosphériques, on capte aussi les parasites industriels, c'est inévitable. Si on veut capter des signaux très éloignés, il vaut mieux des fréquences un peu plus basses, qui se propageront mieux, mais autrement, il n'y a pas de discrimination réelle possible sur cette base.
    et si j'en m'était 2 perpendiculaire ?
    C'est une bonne idée, mais qui a des contraintes: pour bien l'exploiter, il faut deux récepteurs séparés, ce qui te permettrait accessoirement une certaine triangulation.
    Si tu veux les combiner dans un seul récepteur, il n'est pas possible de simplement les combiner les linéairement: l'ensemble sera comportera toujours comme un élément directif unique, dont la directivité privilégiée sera à 45° des deux antennes.
    Pour arriver à une somme vectorielle omnidirectionnelle, il faut que le déphasage entre les deux signaux soit de 90°, ce qui implique d'ajouter un ou deux déphaseurs. Ca devient peut-être un peu lourd pour un projet simple et basique.
    pour le branchement, c'est bon? je dois changer le condo alors ?
    Tu peux adapter la valeur du condo, mais ce n'est pas du tout critique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    inviteb011be26

    Re : antenne ferrite

    Non: si on capte les parasites atmosphériques, on capte aussi les parasites industriels, c'est inévitable. Si on veut capter des signaux très éloignés, il vaut mieux des fréquences un peu plus basses, qui se propageront mieux, mais autrement, il n'y a pas de discrimination réelle possible sur cette base.
    ok mais quel condensateur je peut metre qui soit le plus adapté ? (je suis chiant je sais ...)

    Pour arriver à une somme vectorielle omnidirectionnelle, il faut que le déphasage entre les deux signaux soit de 90°, ce qui implique d'ajouter un ou deux déphaseurs. Ca devient peut-être un peu lourd pour un projet simple et basique.
    dit toujours, si c'est pas trop complexe à réaliser ce ne serait que mieu !

    pour bien l'exploiter, il faut deux récepteurs séparés, ce qui te permettrait accessoirement une certaine triangulation.
    se serait plus simple ça nan ? mais je serais obligé de refaire un detecteur en entier ou que la partie "(captage)" que je "relirais" à la partie qui transforme le signal en impulsion ?

  31. #30
    Tropique

    Re : antenne ferrite

    Citation Envoyé par brice25 Voir le message
    ok mais quel condensateur je peut metre qui soit le plus adapté ? (je suis chiant je sais ...)





    Tu mets 47pF. De toutes façons, je ne sais pas sur quel bobinage exact tu vas tomber
    dit toujours, si c'est pas trop complexe à réaliser ce ne serait que mieu !
    Pour un début, il vaut mieux ne pas trop être ambitieux; c'est la meilleure manière de se planter.
    Fais d'abord fonctionner la version d'origine, ensuite tu pourras l'étoffer.
    La façon la plus simple est sans doute de faire deux étages d'entrée identiques Q1 (il faudra que tu te procures deux selfs de réception identiques). La somme se fera à l'entrée du deuxième étage, avec deux condensateurs de 0,001µ.
    Le déphasage se fera en accordant une des selfs un peu au-dessus de la fréquence de référence (300KHz dans l'exemple), et l'autre un peu en dessous. Mais pour obtenir 90° entre les deux, je ne sais pas comment tu pourrais faire sans appareils de mesure: ça va dépendre du Q du circuit, de la valeur exacte des bobines, et de l'âge du capitaine.

    se serait plus simple ça nan ? mais je serais obligé de refaire un detecteur en entier ou que la partie "(captage)" que je "relirais" à la partie qui transforme le signal en impulsion ?
    Faire deux récepteurs complets n'est pas très compliqué, et sera bien plus simple à mettre au point
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ferrite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h19
  2. ferrite
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h25
  3. Perle de ferrite
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 17h34
  4. Ferrite
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 15h02
  5. batonnets ferrite
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2007, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.