Problème de MOS...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Problème de MOS...



  1. #1
    invite18eeb442

    Problème de MOS...


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai un petit problème dans un de mes derniers montages. Je commande des MOSFET à commande logique (IRF630) depuis des démultiplexeurs (74HC4514) via des résistances de 470R. Pour tester le montage, j'ai alimenté la partie "puissance" en 54V, avec résistance (2,7 kohm) et une led sur le drain de chaque MOS (la source est à la masse) pour les tester. Le problème est que lorsque je connecte ma source de tension, plusieurs leds (correspondant donc à plusieurs MOS) s'allument très brièvement (pas complètement non plus) puis s'éteignent, et une reste carrément allumée en continu. Il faut savoir que les sorties du démultiplexeur sont toutes à 0V, donc aucune led ne devrait être allumée, le démux fonctionne donc bien !
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou aurait une idée pour le résoudre ?
    Merci beaucoup à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    1/ le IRF630 n'est pas TTL compatible (il est spécifié à Vgs=10V Ron<0,4 ohm ... ce n'est pas un foudre de guerre !)
    2/ fait un schéma de ton montage pour être sur de ta manip
    3/ il y a quelle tension sur les grilles par rapport à la source?
    4/ Le 0V des 74HC4514 est bien relié aux sources des MOS ?
    5/ driver un NMOS avec une sortie CMOS ... ça ne marche pas en "fréquence haute"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de MOS...

    Bonjour,
    "fréquence haute" : c'est à partir de combien, à peu près ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut

    Merci pour ta réponse.
    Alors pour commencer oui les masses sont bien interconnectées. Les mos ne commutent pas vraiment à une certaine fréquence : ils doivent être passants pendant environ 50 ms puis bloqués complètement, et ce très peu régulièrement. La tension Vgs que j'ai est de 1 ou 2 volts au branchement de l'alim (??) puis tombe à 0. Cependant, les IRF630 , dans la datasheet que j'ai, ont un VGS(th) typique de 3 V (minimum 2 et maxi 4), donc ils semblent être compatibles non ?
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    "fréquence haute" : c'est à partir de combien, à peu près ?
    lorsque la sortie cmos ne peut plus fournir le courant de grille selon I = Cg x Vcc x F
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par Matoms Voir le message
    ont un VGS(th) typique de 3 V (minimum 2 et maxi 4), donc ils semblent être compatibles non ?
    Ben non, c'est la tension de threshold qui indique que en dessous de 2V, le NMOS est bloqué.
    Tu déconnectes tes résistances et tu mesures la tension en sortie du 74HC4514 avec un oscilloscope. Tu as des signaux 0V ou 5V? du 0/5V qui bouge?

    Si tes tensions ne sont pas stables, une mesure au voltmètre te donne une valeur moyenne et c'est alors normal que tu vois des LEDs allumées, éteintes ou à mi-chemin. Le 74HC4514 est branché sur quoi? un p'tit schéma ne ferait pas de mal !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut

    Avec les mos déconnectés, j'ai bien 0/5V, donc la tension est stable.
    Pour le schéma, je vais essayer d'en faire un vite fait.
    Sinon, quels mos (ou transistors si le 74HC4514 peut sortir assez de courant) sont en commande logique ? Y a-t-il certaines références à connaître ?
    Merci beaucoup

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    donc tes MOS ont un probléme ..... de claquage grille ! (tu es sûr que les sources sont bien branchées au 0V du 74HC4514)
    une collection :
    IRFD110
    IRFD024
    IPS0151
    IRL510
    2N7000
    VN2210 http://www.datasheetcatalog.com/data...2/VN2210.shtml
    IRLR024N en d²pack ou TO220
    IRLD024 et IRLD120 en Hexdip
    buk555
    IRF3717 et IRF3704
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut
    Merci pour tes réponses !
    Un claquage grille ? je ne comprends pas trop...
    Merci pour les réf, je vais regarder ça. Le problème est que le projet c'est un PPE, et les circuits imprimés sont déjà faits :s, mais bon on va faire avec !
    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    lorsque la sortie cmos ne peut plus fournir le courant de grille selon I = Cg x Vcc x F
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    si on a manipulé les NMOS sans précaution ........
    vous faites un circuit imprimé sans faire de schéma ...... la charrue avant les boeufs !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    C'est malheureusement ce que l'on nous impose... on n'y peut rien !
    Et si je changeais complètement en passant à des transistors NPN en darlington ? sachant que j'ai besoin d'un courant tranversant le transistor d'un ou deux ampères, je pourrais les commander plus simplement que les mos via les 74hc4514 ? si ceux-ci délivrent assez de courant en sortie, donnée que je n'arrive pas à trouver...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    http://www.datasheetcatalog.com/data...74HC4514.shtml
    Au niveau haut (avec 4,5V de Vcc) tu peux sortir .......20µA ! Et tu veux commander des NMOS avec ça ??????

    Rajoutes des PullUPs de 1,5K entre chaque sortie du 74HC4514 et le Vcc ... et ensuite ta résistance série et la grille du NMOS
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de MOS...

    Hola qu'est ce que tu racontes Daudet ? une sortie HCMOS c'est +/-20mA, pas 20µA !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    C'est bien ce que je me disais...
    Si je mets par exemple des BD681 en remplacement de mes mos (le brochage semble être compatible) celà pourrait il convenir ? Ils ont apparemment un gain de 750, donc celà pourrait convenir je pense pour mon application (avec 10 mA pour Ib, j'ai 7.5A pour Ic).
    Merci de vos réponses.
    Bonne soirée
    Matom

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de MOS...

    Pourquoi remplacer les MOS par des bipolaires ? il n'y a aucun intéret
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Hola qu'est ce que tu racontes Daudet ? une sortie HCMOS c'est +/-20mA, pas 20µA !
    Je racontes rien .... je lis la spécification du CD74HC4514 ....... et je t'invite à le faire !

    Tu n'auras jamais 10 mA de Ib, tu auras le courant donné par la PullUP de 1,5K (tu peux faire le test immédiatement avec tes IRF630 et tes LEDs)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut

    Je pensais remplacer les mos pour plus de simplicité sachant que les CI sont déja faits... pour plus de simplicité, je n'aurais pas de résistances à rajouter. C'est vrai que dans la doc du 4514 il est écrit output current +- 20 mA et pas µA, mais qu'en penser alors ?
    Car pour les mos, le fait de rajouter la pull up semble ne rien changer à leur comportement étrange...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    sur la spec de mon message #13, ce n'est pas 20 mA ! J'ai fais aussi une erreur de lecture. C'est (Vcc=4,5V) :
    4mA à Voh =3,98V
    0,020 mA à Voh =4,4V
    mais ça ne change rien au probléme, il faut un NMOS
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut
    Le problème est qu'avec mes NMOS, avec ou sans la pull-up, le fonctionnement semble toujours aussi instable au branchement de l'alim...
    C'est pour ça que je pensais m'orienter vers les bipolaires que je connais mieux...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    Donne ton schéma [CMOS et NMOS et charge par les LEDs] pour qu'on soit sur qu'on parle pareil . Ca doit fonctionner
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sur la spec de mon message #13, ce n'est pas 20 mA ! J'ai fais aussi une erreur de lecture. C'est (Vcc=4,5V) :
    4mA à Voh =3,98V
    0,020 mA à Voh =4,4V
    mais ça ne change rien au probléme, il faut un NMOS
    Les valeurs de 20µA et 4mA sont les "test conditions" pour les mesures des tensions min de sortie. Cela n'a rien à voir avec la capacité en courant de l'étage de sortie. En entrée cmos, on considére un courant de charge de 20µA et en TTL on prend une charge équivalente de 1K ohms, ce qui fait 4mA pour 3,98V.

    @Matoms: comment est connecté ton /enable (pin 23) du 4514
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Voici mon schéma actuel :



    Et donc même avec une pull up à la sortie du 4514, le comportement étrange des MOS continue...

    @Qristoff : ma patte /enable est connectée à la masse.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de MOS...

    @Qristoff : ma patte /enable est connectée à la masse.
    si le /enable est à la masse, il doit y avoir au moins une sortie à 1 (celle qui correspond à la valeur A,B,C,D.
    Pour éviter les parasites sur les entrées, le Latch enable (pin 1) doit être mis temporairement à 1 pour charger la valeur A,B,C,D puis remis à 0.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    Et le 4514 est bien alimenté en 5V sur la pin 24 et à la masse pour la pin 12 ?
    Qu'y a t'il comme niveau sur /LE ? en l'air?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Bonsoir, en effet avec /enable à 0, il y a toujours la sortie 0 au 5V, mais elle n'est pas connectée à un mos (seulement de 1 à 15).
    La broche /LE est quand à elle au 5V, ainsi que la 24. La 12 est bien à la masse.
    C'est étrange car ce montage avec les leds directement sur les sorties du 4514 fonctionnait très bien, mais avec les MOS en intermédaire il y a ces "transitions" au branchement de l'alim.
    Mais même si les IRF630 ne sont pas ttl compatibles, lorsqu'il y a un niveau 0, ils ne devraient pas passer normalement. Me disant que ce phénomène leur était peut-être propre, j'ai pensé à les remplacer par des bipolaires de puissance...
    Je ne vois vraiment pas, mon montage a l'air bon ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    et les entrées A0 A1 A2 A3 sont en l'air ? fixe leurs potentiels avec du 0V ou des PullUPs de 10K (tu fais une masse sur l'entrée pour changer le code d'entrée)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut
    Effectivement les pattes A1, A2, A3... sont à la masse.
    Je testerais le montage avec les pullups demain.
    En tous cas merci beaucoup à vous 2 pour le suivi, c'est super sympa !
    Bonne soirée
    Matoms

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Problème de MOS...

    Citation Envoyé par Matoms Voir le message
    c'est super sympa !
    Ben, j'aime pas ces discussions sur un truc simple qui ne marche pas .... Donc j'essaye de trouver le loup dans l'histoire. Il y a un truc qui doit sauter aux yeux, gros comme une maison et on terminera par mais oui bien sur !

    PS: une idée, mets des 1K en parallèle sur chaque LED
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite18eeb442

    Re : Problème de MOS...

    Salut

    Alors j'ai continué à tout essayer ce que tu m'as proposé, et les MOS ne sont pas tous passants à 5V (normal finalement vu qu'ils ne semblent pas être ttl compatible). De plus certains conduisent encore brièvement au début et donc celà ne convient pas pour mon application...
    Le plus gros problème je pense est le très peu de temps qu'il me reste pour boucler le projet, et j'ai donc pensé à m'orienter vers des bipolaires (BD681) qui semblent convenir au brochage initial des mos. Je n'aurais qu'à changer la résistance de base pour avoir un courant de base d'environ 6 mA et utiliser le grand gain du transistor pour laisser passer mes quelques ampères necessaires...
    Pouvez vous simplement me dire si cela conviendrait (théoriquement), je reviendrais sans doute plus tard sur le problème des MOS.
    Merci beacoup
    Matoms

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mos irf9520
    Par invite29fde28e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2009, 18h18
  2. Mos
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 15h29
  3. Problème driver mos, étage de puissance mos,bootsrap
    Par invite76a25d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 11h01
  4. Driver un MOS
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 09h40
  5. driver MOS
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...