Bobiner un Transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Bobiner un Transformateur ?



  1. #1
    AmigaOS

    Bobiner un Transformateur ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais faire un transformateur avec :
    Un noyau 13mmØ (E) , deux bobinages (A et C) , deux couches d'isolant (B et D).
    (Voir schéma)

    Maintenant il me faut savoir dans quelle ordre j' enroule les deux bobines.
    En premier la primaire ou la secondaire ?

    Et aussi : A quelle distance peut je mettre au maximum les bobines du noyau ?
    (Donc les distances B et D...)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Bjr à toi,
    L'ISOLATION va dépendre des TENSIONS mises en jeu. (tu n'en parle pas ).
    Quelle sont les ordres de grandeur des tensions ?
    Maintenant on va supposer:
    Primaire 230v. Bien sur tu n'enroules pas ton fil émailllé diretcement sur le noyau métal.
    Généralement on dispose une carcasse avec joues latérales en plastique (dans le temps c'était en carton bakélisé).
    http://www.isolectra-martin.com/_wp_...wp48d06f95.png
    C'est sur ce "madrin" que tu enrouleras tes bobines.
    On commence généralement par l'enroulement 230 v (mais là bon courage !)
    T'as pas du ENCORE calculer le nombre de tours et diamétre du fil (surprise !!) ?
    Afin de ne pas abimer les fils "entrée" et "sortie" du bobinage 230v, les extrémités seront gainées par du souplisso.
    Faut éviter de "pincer" ces fils avec l'enroulement secondaire.

    Secondaire 12 volts. C'est NETTEMENT plus facile à bobiner.
    QQ couches de papier kraft entre primaire (230v) et secondaire(12v) suffisent.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2009 à 08h58.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    bonjour

    c'est pour faire quoi ce transfo, parce que le circuit magnetique n'est vraiment pas top ...

    A+

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    C'est pour un transformateur haute-tension :
    Primaire : 345V pendant quelques nano-secondes ; 10 Enroulements ; Fil : 0.2*5mm (bande)
    Secondaire : max 34500V ; 1000 Enroulements ; Fil : 0.1mmØ

    Je pense qu'il faut là une grosse isolation. Comme un tuyau en PVC.
    Mais dans ce cas là, la bobine du secondaire risque d'être trop éloigner du noyau, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Bjr à toi,
    Si tu comptes réaliser un transfo THT , bon courage. Je te conseille d'oublier.
    Ne réalise pas un transfo de ce genre qui veux !
    Je crains que la porte de la" fermeture" ne s'actionne sous peu.
    Voir plus tot du coté des transfo THT TV.
    Ca doit servir à quoi (Lifter) ?
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Pour un transfo d'impulsions, il faut d'abord mettre le primaire; l'isolation du noyau ou du début du secondaire n'est pas importante et et peut être minimale.
    Par contre, il faut faire un secondaire très haut et étroit, en forme de "camembert", surtout pas à plat.
    Voir un exemple de bobine d'amorçage xénon:
    https://www.abra-electronics.com/pro...cat=422&page=1
    Le problème principal est le claquage entre les spires du haut du secondaire et le reste du transformateur.
    Il peut éventuellement être imprégné, avec une cire ou une résine (pour 34KV, ce sera pratiquement indispensable).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    surtout pas à plat.
    Pourquoi pas ?

  9. #8
    f1dkp

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Bonsoir,
    Pour bobiner des enroulements THT, il faut les bobiner " en remblai" : Machine spéciale. C'est pour diminuer la capacité entre couches. Ensuite, pour de si hautes tensions, le transfo doit être totalement noyé dans de la résine. Si j'osais, je te suggèrerai de laisser tomber; sauf si c'est pour un challenge.

    Charly
    Dernière modification par f1dkp ; 23/04/2009 à 19h48.

  10. #9
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pourquoi pas ?
    Les tensions entre couches adjacentes vont être énormes (à moins de ne mettre qu'une couche, ce qui parait difficile dans ton cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    OK
    Et pour la bobine du primaire, je fait comment ?
    Je la met a l'intérieur ou a l'extérieur ?
    Et il faut que je met un noyau ou pas ?

  12. #11
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Tu mets ton primaire à l'intérieur, et de préférence, tu mets un noyau, ce sera plus efficace.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    - Comme sur les bobines de tesla il n'y a pas de noyau, je pensait qu' on pouvait mettre le primaire au tour et pas de noyau.

    - Et je peut faire qu'une seule spire pour le primaire ?

  14. #13
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Ca risque de n'être pas avantageux. Pour donner une réponse plus détaillée, il faudrait des précisions sur les circuits exacts qui entourent ce transfo. Mais en principe, pour un bon couplage, il vaut mieux avoir des caractéristiques géométriques compatibles entre primaire et secondaire, et une seule spire au primaire impliquerait un secondaire assez bizarre.
    Mais je le répète, chaque cas est un cas particulier, et doit être calculé comme tel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    il faut aussi dire a quelle frequence ca doit marcher

    sans noyau en fer ca ne marche qu'en haute frequence

    a 50hz il faut un noyau , et il ne faut pas le saturer : formule de boucherot :
    N = 1 / 4.44 F S B
    N = nombre de tour par volt
    F = frequence
    S = section du noyau en m2
    B = champs magnetique de saturation en tesla : 1 T pour le fer , beaucoup moins pour la ferrite

    premiere conclusion , plus on augmente la section du noyau en fer plus on diminue le nombre de tour !

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Il s'agit d'un gros condo. (6.8µF ; 400V) qui se décharge dans le primaire avec 345V.
    Je ne sais donc pas ce que ça donne comme période...


    Si j'ai bien compris il vaut mieux mettre un gros noyau.

  17. #16
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    On peut essayer de faire une estimation grossière pour voir où ça va:
    Au pif, 10sp sur ton noyau devraient faire dans les 1µH avec de l'air, et le double avec un noyau, disons 2.5µH.
    Avec 6.8µF, la résonance se fera vers 39KHz. Le rapport caractéristique d'impédance est de 0.6ohm, ce qui permet d'estimer le courant de crête: 575A.
    En pratique, même avec des composants à faible esr et un cablage très performant, il ne sera pas possible de dépasser 500A. On peut estimer l'induction de crête dans le noyau:
    Sa surface est de 133mm², B^ vaut 2.5e-6*500/10*133e-6=~0.94T.
    C'est un ordre de grandeur, dans la réalité, ça a des chances d'être moins. Cela indique qu'un noyau ferrite saturerait à mi-chemin environ de la montée du courant. En pratique, il serait malgré tout avantageux de mettre un noyau ferrite.
    Un noyau en poudre de fer ne saturerait par contre pas du tout, ce serait une meilleure solution.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    De la ferrite j'en ai, mais pour un noyau en poudre de fer, comment je pourrais faire ? En limant du fer à grande quantité, ça marcherait ?

    Pour la bobine, si je ne fait que 3 spires avec du 1mm² et dans un rayon de 20mm, ce serait encore trop peu ?

    Et encore une question ; pour décharger le condo. dans la bobine, un Thyristors BT152-800R irait ? Dans la doc. ils disent qu'il supporte 220A pendant 8.3ms, alors je suppose que en encore moins de temps il supporte encore plus. Comme d'après : Tw=RxC , 0.6x6.8e-9=4.08ns...

  19. #18
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Avec 3sp, tu vas tomber vers 0.3µH; disons 0.65 avec noyau. L'impédance tombe à 0.31 ohms et le courant monte à 1115A, disons 1000A.
    Cela donne environ 0.65T, mais le cablage et la qualité des composants seront tellement critiques, que, en pratique,ce sera moins, et de la ferrite ne saturera pas de manière significative.
    La limaille de fer (d'acier en plus, tu n'auras pas du fer pur) ne convient pas: il faut un noyau tout fait, genre réglage de bobines HF, ou certaines alims à découpage résonantes ( pas confondre avec de la ferrite).
    Pour les thyristors, on ne peut pas simplement extrapoler pour les temps plus courts.
    Ici, la datasheet montre qu'à partir de 20µs, un ITSM de 800A est possible. Avec la première variante, tu étais à peu près dans les limites, ici, tu vas dépasser, surtout parceque la période va devenir très courte et passer bien en-dessous de 20µs. Pour compenser, tu peux essayer de te rapprocher des 5A permis de courant de gate; ça mitigera l'effet du di/dt.
    Dans ces conditions, il devrait survivre un certain temps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Et si j'essai avec du fil 0.4mm d' épaisseur et que je fait 4 spires ?

    Ofet, la bobine du primaire sera dans un rayon de 22mm et pas 20.
    Celle du secondaire dans un rayon de 32mm, avec 350 spires, et un diamètre de fil de 0.1mm.

    Pour les 5A de courant de gate, c'est que pendant une courte durée aussi ?

  21. #20
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Et si j'essai avec du fil 0.4mm d' épaisseur et que je fait 4 spires ?

    Ofet, la bobine du primaire sera dans un rayon de 22mm et pas 20.
    Tu sais, tout ça c'est discuter du sexe des anges/ 3 spires, 4 spires...
    Je t'ai donné des ordres de grandeur en me basant sur des données fragmentaires, ce sera plus ou moins ça à la louche, mais les résultats réels dépendront beaucoup plus de tes composants et de ta façon de les mettre ensemble que du diamètre du fil ou autres menus détails

    Pour les 5A de courant de gate, c'est que pendant une courte durée aussi ?
    Ben oui, forcément: en continu il ne peut de toutes façons pas tenir plus de qques centaines de mA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Je ne pensais pas que le diamètre du fil et rajouter un tiers des spires était des détails tan que ça...

    Mais j'ai maintenant trouver quelque chose de super qui marche aussi :
    J'ai découpé la bobine du secondaire d'un transfo 230-->12V et je remplacer par un fil tout fin de 4 enroulements, et quand je décharge un condo de 10000µF et avec 20V dedans, j'ai en sortie (l'ancienne entrée) un arc de 4mm (~=4000V). c'est moins que je voulait au début mais ça me va aussi.

    Si je fait la même chose avec le BT152, ce ne sera pas trop pour lui ?

  23. #22
    Tropique

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message

    Si je fait la même chose avec le BT152, ce ne sera pas trop pour lui ?
    Normalement, non: la tension est relativement basse, et il y aura inévitablement quelques milliohms à gauche et à droite qui limiteront assez le courant.
    Par contre, l'ex-primaire de ton transfo risque de ne pas apprécier longtemps, il n'est pas du tout fait pour des tensions pareilles.
    Les transfos plus anciens avaient les enroulements séparés en couches, avec des isolants intermédiaires, mais maintenant tout est bobiné en vrac, et il n'y a que l'émail du fil pour faire l'isolation, ce qui risque d'être insuffisant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    AmigaOS

    Re : Bobiner un Transformateur ?

    Faudrait alors en trouver un vieux, il se peut j'en ai même un quelque-part ...

    Et je viens de remarquer que ça marche aussi avec le condo de 6.8nF chargé à 345V.

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par inviteb38d62cf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 18h49
  2. transformateur HT
    Par invite5a049f30 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h05
  3. Transformateur
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 17h01
  4. Bobiner une self
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 15h26
  5. Façons de bobiner
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.