commande de 2 relais décalés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

commande de 2 relais décalés



  1. #1
    alainav1

    commande de 2 relais décalés


    ------

    Bonjour,
    je souhaite commandé 2relais, relais 1 et relais 2 (12v 50mA) de façon décalé par un bouton poussoir.
    sequence de la commande .
    j'appuie sur le poussoir le relais 1 colle puis 0,5 s aprés (environ ) le relais 2 colles puis je relache le poussoir le relais 2 decolle avant le relais 1 .
    je peux m'en sortir avec des 555 pic ... mais je voulais savoir si vous avez une solution plus simple à me proposer (condensateur transistor ).
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gcortex

    Re : commande de 2 relais décalé

    Tes 2 signaux actifs à l'état bas
    faire suivre d'un double comparateur LM193
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ibtihel

    Re : commande de 2 relais décalé

    bonjour
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'appuie sur le poussoir le relais 1 colle puis 0,5 s aprés (environ ) le relais 2 colles puis je relache le poussoir le relais 2 decolle avant le relais 1 .
    j'ai peur que se soit difficile avec (condo+transi ..) ........

    temps de l'appuis sur le BP ?
    quel est le but de la manip ?

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalé

    bonjour,
    l'action dure une seconde
    un relais choisi un sens de fonctionnement l'autre le valide si le relais de sens se relâche avant celui de sens le sens va changer) .

    ceci sert pour une commande d''aiguillage (par impulsion )de train miniature par relais inverseur .
    La position repos du relais de correspond à un sens d'aiguillage et son exitation à l'autre sens. le deuxieme relais valide la commande .
    cela peux se faire avec un interrupteur de sens et un poussoir de validation mais si un poussoir peux choisir un sens c'est mieux .
    (sans que ce soit une usine à gaz !)
    cordialement
    Alain(
    Dernière modification par alainav1 ; 29/04/2009 à 10h34.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : commande de 2 relais décalé

    même pas de merci. C'est bien la dernière fois

  7. #6
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalé

    bonjour,
    "même pas de merci. C'est bien la dernière fois "
    je ne comprend pas cette remarque ?
    je suis en train d'essayer de comprendre le schemas et comment ajouter 2 comparateurs ?
    je n'ai d'ailleurs toujours pas compris .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    gcortex

    Re : commande de 2 relais décalés

    on appelle çà la politesse

    j'étais pas obligé de passer une demi heure
    çà mérite bien 5 lettres de reconnaissance

  9. #8
    invite92d4510f

    Re : commande de 2 relais décalés

    savoir donner sans rien désirer en retour... c'est pas une catastrophe!

  10. #9
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    j'apprécie toujours les efforts que font les personnes qui post sur ce forum et j'essaie moi même d'aider au maximum ,cependant je n'ai pas vos compétence donc je fais ce que je peux mais sache que j'apprécie les efforts que tu fais sur ce forum et j'espère que tu m'excusera de ne pas t'avoir remercier plus tôt .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : commande de 2 relais décalés

    Moi je me fais une liste des personnes que j'ai aidées et qui ne m'ont pas remercié du tout, histoire de pas les aider deux fois )

    Sinon c'est vrai que c'est pas agrébale de parler dans le vide, ça doit rester quand même un échange .
    A plus

  12. #11
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    juste un exemple d'un post precedent pour vous montrer que je suis reconnaissant à ceux qui s'investisse sur ce forum (même si les remerciement ne sont pas mis noir sur blanc systématiquement )
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2302127

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de 2 relais décalés

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... l'action dure une seconde
    un relais choisi un sens de fonctionnement l'autre le valide si le relais de sens se relâche avant celui de sens le sens va changer ...
    Je crois comprendre donc que les retards ne sont pas critiques du tout. Ce sont les ordres d'apparition/disparition des états qui doivent être décalés.

    Il pourrait y avoir une solution sans semi conducteur du tout, à base de RC, mais il faudrait que le bouton ne soit pas simple contact, mais inverseur ou mieux deux contacts distincts et opposés. Quand l'un est fermé, l'autre est ouvert (appui) et inversement quand on relâche.

    L'idée c'est le contact se ferme, il alimente le bobine 1 et un R1C1 série, en parallèle sur la bobine. Il colle "de suite" (temps de réponse), mais se décollera avec retard quand C1 sera assez déchargé. La tension de décollage est très inférieure au collage.

    Le même contact commande la bobine 2 à travers une résistance R2. Un condensateur C2 en parallèle sur la bobine 2 retarde son collage.

    Quand on relâche le bouton, le contact fermé au repos accélère la décharge de C2, par une faible résistance R3. Si l'on a peur des basculements "bizarres" du bouton, on peut partager R3 en 2 moitiés, pour ne pas risquer de court circuit fugitif sur la source d'alimentation.

    Le bouton a son contact principal au +, et les relais leurs bobines au - côtés bas.

    Si tu ne peux pas accepter ce BP "microswich", il vaut mieux oublier, mais on peut s'en inspirer, en simulant ce contact par un transistor, qu'il vaudrait mieux éviter.

    En suivant scrupuleusement la description, tu dois pouvoir établir le schéma correspondant.

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Moi je me fais une liste des personnes que j'ai aidées et qui ne m'ont pas remercié du tout, histoire de pas les aider deux fois ...
    C'est vrai que cela fait plaisir d'être remercié, mais il me semble que la participation à un forum en tant "qu'aideur" et non pas demandeur, devrait être plus désintéressée. La grande majorité des demandeurs ne sont que des "passages", qui, une fois le problème résolu, "oublient" de remercier et ne reviennent même pas. Si je devais raisonner comme toi, j'aurais laissé tomber depuis longtemps.

    Participer, ce doit être avant tout un plaisir. La réflexion que l'on met en oeuvre pour répondre à des questions, est une façon agréable et variée de se changer les idées, et d'entretenir la "machine" en état de marche. Quand on aime, on ne compte pas.


    Edit: les vrais remerciements, ils sont à donner à la fin, quand la solution finale est trouvée, pour en faire profiter les autres.

  14. #13
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    merci pour ces suggestions je vais regarder ça de plus prés pour faire le choix le plus judicieux entre cette solution ou l'utilisation d'un pic .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    je pense commander les 2 relais (en parallele )avec le même poussoir .
    sur l'un d'eux je mets une capa en parallele afin qu'il soit alimenter un peux plus longtemps avec une diode pour que le condensateur ne se decharge que dans un seul relais .
    c'est une piste qui me parait jouable mais ce soir il est un peu tard et je pars en vacances mais je regarde ça bientôt et je ne manquerai pas de vous faire part de ces essais afin que tout le monde en profite car mon but s'est de savoir et de faire savoir (si vous visitez mon site je pense que vous verrez que ce ne sont pas que des mots même si ma contribution est modeste mais je suis un autodidacte sans prétention) .

    bonne soirée
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,

    ce schemas peut il convenir ?
    alim 12V
    relais 700 ohms
    capa envisagé 220µF
    resistance ? ( a determiner
    but:
    les 2 relais collent en même temps (à quelques millisecondes prét )
    le relais 2 decolle un peu plus tard (quelques dizieme de seconde plus tard ) que le relais 1 lorsque l'on relache le poussoir .
    les 2 diodes // au relais sont des diodes de roue libre )
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de 2 relais décalés

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... ce schemas peut il convenir ? ...
    Je ne pense pas.

    J'oublie les temps de réponse, que je néglige.

    Il faut:

    1- relais 1 colle de suite, mais se coupe retardé

    2- relais 2 colle en retard, mais se coupe de suite.

    1 et 2 sont définis par rapport à l'état de la commande.

    Ce n'est pas ce que fait ton montage.

    J'ai raisonné, en traitant chaque relais séparément, sans m'occuper de l'autre.

    Je pense qu'une tension un peu supérieure à 12V ne serait pas plus mal.

    Bonnes vacances.

  18. #17
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    apreé analyse de mon besoin je peux me contenter de retardé l'arret du relais 2 .
    (en vacance j'ai mon micro mais pas le hard electronique )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    ibtihel

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour
    qq montages utiles ici :
    http://alain.canduro.free.fr/montages.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #19
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    merci pour toutes ces infos ce site est tres interresant pour moi qui debute dans le train miniature
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande de 2 relais décalés

    Salut,
    je pratiques aussi le miniature et pour ce type de conditions, j'utlise des relais bistables, cela simplifie la refléxion !
    Attention aux monostables ou retards, si la commande est générée par le passage d'un convoi, il faut mieux déplacer le point de détection par rapport à l'aiguillage, en tenant compte de la longueur du convoi et rendre le moment de commande (donc le retard) indépendant de la vitesse du convoi.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Gérard

    Re : commande de 2 relais décalés

    Bonjour Alain (et aux autres aussi),
    Je prends le train en marche , pourquoi ne prends-tu pas un PIC ?
    Tu sais les programmer, c'est une application typique pour un 6 ou 8 broches.

  23. #22
    alainav1

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour,
    c'est surement la solution la plus simple mais je souhaitais savoir si avec un condensateur ou une diode bien placé je pouvais m'en sortir cala aurai permis aux membres du club ( ferrovipate ) allergique au pic de réaliser le montage .(mais j'espère bien les convaicre avec quelques exemples bien choisis!)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    Gérard

    Re : commande de 2 relais décalés

    Tu as raison, il faut leurs montrer ce que les PIC savent faire.

  25. #24
    ibtihel

    Re : commande de 2 relais décalés

    bonjour
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu as raison, il faut leurs montrer ce que les PIC savent faire.
    Ce n'est pas les pic qui ont le savoir ,mais en premier lieu leur maitre " L'HOMME " ......
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  26. #25
    Gérard

    Re : commande de 2 relais décalés

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour

    Ce n'est pas les pic qui ont le savoir ,mais en premier lieu leur maitre " L'HOMME " ......
    A+
    Tu as raison, l'intelligence viendra toujours de l'homme.
    Je voulais juste dire que ces petites bêtes ont des performances plus que correctes.

    Les µC sont une merveilleuse invention.

Discussions similaires

  1. commande de relais
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 20h40
  2. commande relais
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 14h04
  3. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
  4. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
  5. Commande de relais. (Help)
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...