variateur de vitesse 24v DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

variateur de vitesse 24v DC



  1. #1
    invitecd50d3d9

    Post variateur de vitesse 24v DC


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de faire varier la vitesse d'un moteur DC de 24v. Ce moteur fait fonctionner un téléphérique miniature qui fera environ 10m de long à une échelle d'environ 1/20.

    Dans son fonctionnement le téléphérique démarre très doucement pour faire sortir les 2 cabines des gares en douceur puis accélère pour atteindre la vitesse nominal, au milieu ralenti pour passer le pylone intermédiaire, puis reprend sa vitesse nominal, puis ralentit pour faire rentrer les cabines en douceur dans les gares.

    Pour que l'automate sache pressisement quand accélérer et ralentir un générateur d'impulsion est installé sur la poulie motrice et l'automate compte les impulsion, je n'ai plus ensuite qu'à programer à quel valeurs le téléphérique accélère ou ralentit

    Ce téléphérique est entièrement piloté par un automate de type Zelio et est alimenté directement en 24vDC. Problème cette automate ne possède que des sorties TOR.

    L'idéal serait de faire varier la vitesse entre 1% et 99%.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Avec 7 sorties, tu peux encoder 128 valeurs ... 64 avec 6 sorties ... etc ...

    Reste à voir si tu peux "gaspiller" 7 sorties de ton automate ...

    Sinon, une sortie en PWM doit pouvoir marcher aussi ... si ton automate est capable de gerer cela ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invitecd50d3d9

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Je ne dispose que de 3 sorties TOR de disponible.

    Je voudrais donc faire en sorte que quand un contact se ferme le moteur ralentit, que quand l'autre se ferme le moteur accélère, que quand le 3ème se ferme celà arrête le moteur.

    De plus ce que je voudrais faire c'est que si j'appuis sur le bouton arrêt alors que les cabines sont au milieu de la ligne, quand je redémarre le téléphérique n'accélère pas d'un coup mais progressivement.

  4. #4
    invitecd50d3d9

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Serait-il plus simple d'utiliser des résistances de puissance qui s'ajoutent en serie avec le moteur ?

    Je crée 3 palier et je joue entre ces 3 paliers pour gérer la vitesse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Avec une résistance, tu peux ralentir ton schmilblick
    mais avec une résistance trop forte (faible vitesse),
    tu vas te rapprocher d'une source de courant et
    la montée sera capricieuse

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Bonsoir,
    je ne suis pas si sûr qu'un Zelio soit le plus adapté pour faire ça... as tu une sortie analogique sur le modéle donc tu disposes ?
    Quel est la puissance du moteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Les sorties TOR de ton zelio sont a relais ou a transistors ?

    Si elles sont a transistors tu peut hacher l'une d'elle et attaquer un transistor de puissance qui alimentera ton moteur.
    il suffit de jouer sur le rapport cyclique a une fréquence suffisamment élevée pour que l'inductance de ton moteur CC se charge de lisser le couple.

    Si elles sont a relais, il te faut un variateur qui dispose d'entrées correspondant a des vitesses différentes.

  9. #8
    invitecd50d3d9

    Re : variateur de vitesse 24v DC

    Mes sorties TOR sont à relais oui.

    Où je pourrais trouver ce genre de variateur ?

Discussions similaires

  1. Variateur moteur courant continu 24V
    Par invitea0a40b61 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2011, 21h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. Variateur de Vitesse
    Par invite64b080f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 19h47
  4. Variateur de vitesse
    Par invite021d4698 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2007, 07h46
  5. variateur de vitesse MOTEUR CC 24V/10 A
    Par chirvane dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...