Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC



  1. #1
    invite068e61d4

    Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    mes années d'électroniques étant très loin, je suis un peu paumé dans la réalisation d'un projet.

    J'aimerais programmer un PIC 16f84 pour qu'il génère une impulsion d'une durée de 15 secondes et ce toutes les 10minutes. J'aimerais naturellement que pendant que cette impulsion le PIC continue à fonctionner et plus particulièrement qu'il continue à comparer des signaux en entrées.

    Je sais que c'est faisable mais je dois bien avouer qu'au niveau du code je ne vois pas comment m'y prendre. Est-ce plus facile d'utiliser le timer (un seul) ou existe t'il une "fonction" dans le code qui permet de le faire. Dans ce cas, est-ce que le PIC continuera à fonctionner en parallèle ?

    Est-ce que qqun pourrait m'aiguiller ou m'orienter dans une direction ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC

    Pour la tempo, tu peux utiliser le Timer0 (c'est le seul qui existe sur le 16F84) pour générer une interruption dans laquelle tu incrémentes une variable.
    Quand cette variable aura atteint la valeur prévue, la tempo sera écoulée et tu fais faire au PIC l'action prévue.

  3. #3
    invite068e61d4

    Re : Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    En fait mon problème est qu'avec ce seul timer, comment je peux attendre 10minutes avant de mettre une pin pendant 15secondes à 5Volts ? Si le timer s'écoule et qu'après 10 minutes je génère une interruption, cette interruption va s'étendre sur 15secondes et monopoliser le PIC pendant cette durée non ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Durée d'une impulsion sans monopoliser le PIC

    Le plus simple doit être de prendre le 60 cycles du réseau et de le faire diviser par le PIC par 54000 et à nouveau 600 fois pour l’impulsion.

    Aussi, deux 4040 ou un 4060 et un peu de logique, tu peux soit compter un oscillateur soit le 60Hz. Tout dépend de la précision que tu recherches sur les 15 minutes. Même chose pour les 10 secondes, soit un 555 soit une horloge au Césium savamment divisée.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment prolonger la durée d'une impulsion?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 07h57
  2. Energie d'une impulsion
    Par invite72ab0637 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2008, 08h30
  3. Mesurer la durée d'une impulsion avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 17h12
  4. mémorisation d'une impulsion !!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2007, 16h05
  5. Générateur d'une seule impulsion
    Par invited1f255a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2003, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...