quelle carte support: soudure, plaque à trou ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle carte support: soudure, plaque à trou ...



  1. #1
    Taiguen

    quelle carte support: soudure, plaque à trou ...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en tête de réaliser mon premier système mais j'ai des interrogations quant au support des composants.

    Je m'explique, en gros je compte faire un truc comme ça: un afficheur de g.

    Après une première exploration, j'ai compris le fonctionnement, le PIC. J'ai vu par exemple que chez microchip je trouverai le programmateur et les PIC 16...

    Bref ce que je ne sais pas, c'est sur quoi monter mon circuit?
    souder sur une carte?
    les plaques à trou, c'est bien?
    sur une plaque à trou, c'est standardisé? je veux dire le PIC il tombera pile dans les trous ou bien il faudra un socle?

    Si vous avez des références n'hésitez pas.

    En fait, souder ne me fait pas peur, mais si je peux faire plus pratique avec des genres de clips, ça m'arrange.

    nb: je compte faire quelques exemplaires, pas de production large.

    merci d'avance
    Taiguen

    -----

  2. #2
    invite92d4510f

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    bonjour,

    Pour ma part déjà je pense que le mieux est de souder ses composants pour avoir la meilleur liaison possible. Après sur quoi souder tes composants ça dépend. Si tu veux faire un truc bien propre le mieux c'est quand même de faire ça sur un carte. (les trous comme tu dit ça s'appelle des pastilles). Sinon si tu veux faire ça juste pour "t'amuser" tu peux faire ça "en l'air" ou sur le m^me type de carte que sur ton lien...

    Si tu veux faire ça sur une carte il faut faire un typon avant. Un typon ce fait sur pc et sert à placer tes composants sur la carte que tu aura préalablement dessiner(lxL). Il sert à placer les pistes qui servent à relier les composants. Bref c'est la grosse cavalerie mais au moins c'est propre. Moi j'utilise Orcad pour faire ça.

    Voilà en espérant que je t'aurai éclairé...

  3. #3
    invite8a158730

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    bonjour,
    Sinon t'a les platines de tests

    exemple

  4. #4
    jorg1n

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    Bonjour,

    nb: je compte faire quelques exemplaires, pas de production large.
    je pense que pour toi, surtout si tu veux faire quelques exemplaires, il est préférables que tu réalises un typon, et que fasses plusieurs cartes , tu gagneras du temps et aussi le risque d'erreur.
    Pour la réalisation du schéma/typon, tu peux utiliser le logiciel Kicad..

    Sinon, j'ai une question, où est ce que je peux trouver le DE-ACCM5G, le petit projet m'a l'air sympa...

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b3bb8b

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    Bonjour,

    Ce que tu peux faire sinon, c'est d'acheter une plaque de test comme l'a dit goffle afin de tester si ton montage fonctionne.
    Ensuite, si tout est ok tu peux faire un typon et faire ou faire faire une ou plusieurs cartes.

    Bon courage !

  7. #6
    Taiguen

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    D'abord merci tous de vos réponse.

    En fait ma question était de savoir si les plaques que mentionne goffle (merci du lien), c'est bien ou pas: facile? robuste (un minimum)?
    Est ce que mon PIC s'accrochera pile dessus?

    Je pense suivre le conseil de kanterkro33.
    Je me lancerai dans la soudure si ça marche

    @jorg1n:
    non je n'ai pas repéré exactement où trouver le DE-ACCM5G. D'ailleurs je sais pas si je prendrai celui là, il faut que j'étudie l'ordre de grandeur et la précision des accélérations que je compte afficher.
    Mais avec google, j'avais trouvé plusieurs accéléromètres 1 axe qui semblaient intéressants.

  8. #7
    invited5b3bb8b

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    Ben je l'ai pas encore testé je viens de commandé la plaque à 22€, elle est plus grande et donc plus pratique pour mettre les composants dessus.

    Sinon, j'utilisais ça à l'école et oui c'est assez robuste tout de même. Il faut prévoir pas mal de morceaux de fils pour faire les liens aussi.

    En ce qui concerne le PIC il va parfaitement se loger dedans, il faudra tout de même prévoir un support "tulipe". Cela évitera d'abîmer les broches du PIC celles de support étant plus solides.

    Regarde ici ce que ça donne #51

  9. #8
    ak47only

    Re : quelle carte support: soudure, plaque à trou ...

    Salut tous le monde,

    Pour ma part j'utilise dans un 1er temps une plaque de tests sans soudure et une fois que je suis sur du montage je passe sur plaque bakélite a bandes. C'est fiable (contrairement aux plaques sans soudure, surtout quand elles sont en fin de vie) et pas besoin d'investir dans du matériel pour circuits imprimé. Pour des petits montage comme celui que tu veux réaliser c'est à mon avis l'idéal, après si tu te lance dans des montages plus complexes il faut te tourné vers les circuits imprimé.

Discussions similaires

  1. info soudure sur carte
    Par beta dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2012, 07h49
  2. soudure et carte electronique
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 22h48
  3. Soudure sur une carte à pastille
    Par invited02a36e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 20h31
  4. Barycentre d'une plaque avec trou
    Par invite34596647 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 12h27
  5. quelle soudure choisir??
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 12h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...